Scott Guthrie - Senior VP Development à Microsoft Corp - vient d'annoncer sur son blog plusieurs informations majeures au sujet du futur de ASP.NET, de IIS 7 et de Silverlight.

Je vais me focaliser sur les annonces concernant Silverlight dans ce présent billet...

Conformément aux plans initiaux, et à ce nous vous annoncions depuis quelques mois, nous continuons a poser les différentes briques qui vous permettront à terme de disposer d'un environnement de développement et d'exécution productif, moderne et riche vous permettant de créer des applications de type RIA.

Ceci passe en premier lieu au niveau de la couche de présentation client par la prochaine version de Silverlight, qui apportera son lot de nouveautés par rapport à la version 1.0 actuelle, parmi lesquelles nouveautés on peut citer (liste non limitative) :

- le support d'un modèle de développement en code managé avec un plug-in Silverlight autonome comportant son propre CLR

- des contrôles gérant le positionnement des éléments de l'interface, on parle de contrôles et d'un moteur de Layout

- des contrôles utilisateurs classiques comme on en trouve actuellement en Windows Forms ou dans ASP.NET avec les WebForms : Boutons, Listes, Checkboxes, Splitters, etc...

- un modèle extensible et customisable vous permettant de créer des contrôles utilisateur ou de "skinner" les contrôles existants selon vos besoins

- un moteur de binding bi-directionnel

- des fonctionnalités réseau étendues, vous permettant de manipuler directement des sockets et ainsi d'aller bien au delà des classiques REST et POX qui sont présents dans les technos Ajax

- une BCL riche comportant l'essentiel des classes de base du .NET Framework telles que les classes ayant à faire aux Collections, aux IO, aux Generics, au Threading, etc... La prochaine version de Silverlight comportera en outre le support de Linq to XML et Linq to Objects

Cette prochaine version de Silverlight était pour le moment connue sous le nom de "Silverlight 1.1 Alpha". Or, les équipes produit en considérant la masse d'ajouts que cette version apportera par rapport à la version 1.0 actuelle on jugé plus logique de la dénommer version 2.0 plutôt que version 1.1.

Voici donc Silverlight 2.0, la version qui fera date en matière de plate-forme RIA chez Microsoft.

Quant à la roadmap et aux disponibilités, voici ce qu'annonce Scott : La date de disponibilité de Silverlight 2.0 en version finale n'est pas annoncée.

En revanche, pendant le premier trimestre calendaire 2008, nous verrons la disponibilité d'une version Beta ou RC de Silverlight 2.0 accompagnée d'une licence Go Live! autorisant la mise en production des applications qui utiliseront cette pré-version de Silverlight 2.0.

Autrement dit, d'ici environ trois mois, Silverlight 2.0 Beta comportera toutes ses fonctionnalités, classes et contrôles finaux. Si vous n'avez pas encore étudié le fonctionnement de Silverlight et que vous envisagez d'écrire ou d'adapter une application existante en mode RIA, vous avez donc trois mois environ pour "jouer" avec la version Alpha de Silverlight et comprendre son fonctionnement.

Nul doute que nous aurons des versions de Silverlight 2.0 très complètes pour Mix08 à Las Vegas, qui tombera justement tout de suite après la fin de Q1 2008.

Pour finir, Scott annonce que les outils Silverlight pour Visual Studio 2008, qui ne supportent actuellement que les éditions Standard ou plus de Visual Studio 2008 supporteront également à terme les versions Express !

On attendait quelques annonces pour ce soir au sujet de Silverlight, et bien on n'est pas déçus ;)