Mes collègues de Microsoft UK ont préparé une application de démo plutôt sympathique et très utile en ces temps de fin d'année. Il s'agit d'un endroit sur lequel vous pouvez placer des photos et images des petites choses qui vous font envie et que vos proches pourraient avoir la bonne idée de vous offrir pour Noël par exemple.

Détail intéressant, cette application est réalisée en Silverlight 1.0, donc codée en Javascript...

Depuis l'application, vous faites une recherche d'images via une intégration de Live Search, vous glissez/déplacez des images dans les quatre rubriques selon que vous aimez un peu ou beaucoup les bidules correspondants. Une fois que vous avez terminé, vous vosu connectez avec votre compte Live ID, vous sauvegardez le tout et vous pouvez ensuite le partager avec votre famille et vos proches. Voilà le mien par exemple :

MyCoolWall

Au delà de son côté ludique voire directement utile, que nous apprend cette application ?

Totu d'abord, comme on le notera dans le billet de Tim Sneath, cette application permet de démonter une idée reçue qui est commune à la plupart des développeurs .NET et que je pourrais résumer de la façon suivante :

"Silverlight 1.0 est trop limité, on ne peut presque rien faire avec et il est urgent d'attendre Silverlight 2.0 sur lequel on pourra enfin coder en C# et avec lequel on aura tout plein de contrôles et tous les Bells & Whistles..."

Dans son billet, Tim nous apprend en effet que cette application avait tout d'abord été prototypée en Silverlight 1.1 en code managé, puis back-portée en Silverlight 1.0 en Javascrit, juste pour voir si c'était faisable. La preuve que oui :)

Alors certes, Silverlight 2.0 apportera plein de facilitateurs pour créer des applications de type RIA, surtout pour des applications RIA d'entreprise, mais d'ores et déjà, il y a vraiment plein de choses intéressantes qu'on peut faire avec Silverlight 1.0.

Dans son billet, enfin, Tim mentionne que cette application démontre - dans le désordre - l'intégration des services de Live Search, l'intégration de Live ID pour l'authentification, l'utilisation de contrôles réutilisables en Javascript, l'utilisation conjointe de contenus HTML et Silverlight, le recours et l'intégration de contrôles serveur ASP.NET. Voilà une belle vitrine technique, non ?

Vous voudrez aussi sans doute regarder cette vidéo sur On10.net qui présente le projet, ou bien comme indiqué sur On10 vous pouvez aussi aller sur le blog de Adam "for more of the boring technical details" ;)