vBulletin stats
February, 2008 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

February, 2008

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Nouvelle version CTP de l'API SQL Server native pour PHP

    • 0 Comments

    Vu sur le blog de l'équipe du Driver SQL Server natif pour PHP: Une nouvelle pré-version - nommée CTP de Février 2008 - est à présent disponible.

    Cette nouvelle version prend compte des feedbacks remontés à l'équipe de développement via le forum dédié. Cette version présente des changements dans le nommage des APIs qui sont documentés dans ce billet.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Scott Guthrie lève le voile sur Silverlight 2

    • 4 Comments

    A une semaine de l'ouverture de la conférence Mix08 de Las Vegas, Scott Guthrie - Corporate Vice President de Microsoft Corp qui n'est plus à présenter - lève en partie le voile sur Silverlight 2 au travers d'un article qui présente la réalisation d'une application de démonstration, sous la forme d'un client RIA pour le célèbre site Digg.

    Silverlight2App1

    Nota : Cette application très simple est réalisée en (seulement) 35 lignes de code C# et 75 lignes de XAML pour le layout.

    Que nous apprend ce billet ?

    Le billet présente quelques unes des fonctionnalités et capacités principales apportées par Silverlight 2 par rapport à la version actuelle - Silverlight 1.0 - qui est apparue en version finale en Septembre dernier.

    Au chapitre des nouveautés, on notera :

    • Le Framework d'interface graphique basé sur WPF : Silverlight 2 inclue un framework graphique riche qui facilite grandement le développement d'applications internet riches. Il comporte un moteur graphique et d'animations supportant l'utilisation de contrôles visuels, de composants de gestion du layout, des capacités de data-binding, de styles et de thèmes visuels. Le Framework UI WPF de Silverlight est un sous-ensemble du Framework de WPF proposé par le .NET Framework 3.0.
    • Des Contrôles Riches : Silverlight 2 inclut un ensemble de contrôles visuels que les développeurs et les designers peuvent utiliser pour construire des applications riches. Dans la version Bêta 1 - qui sera rendue publiquement disponible en téléchargement à l'occasion de la conférence Mix08 de Las Vegas - comportera des contrôles de base tels que les TextBox, CheckBox, RadioButton, etc ; des contrôles de gestion du layout comme les StackPanels, Grid, Panels, etc ; et des fonctionnalités communes comme les Sliders, ScrollViewer, Calendars, DatePickers, etc et des contrôles de manipulation de données avec les DataGrid et ListBox, entre autres. Ces contrôles standard supportent des modes de templating permettant aux designers et aux développeurs de collaborer à l'élaboration d'applications visuellement attractives.
    • Support Réseau : Silverlight 2 dispose de fonctionnalités réseau avancées, comme par exemple la possibilité d'invoquer des services ou des ressources via REST, WS-* et SOAP, POX et RSS ainsi que les requêtes HTTP standard. De façon intéressante, Silverlight 2 supporte les requêtes dites "cross-domain". La version Bêta 1 proposera nativement des APIs de type Sockets.
    • Bibliothèque de Classes Riche :  Parmi les classes composant la BCL native accompagnant Silverlight 2, on trouve des APIs classiques type Collections, IO, les types génériques, le threading, la globalization, XML et le local storage. Sont également de la partie les APIs LINQ et LINQ to XML, l'intégration HTML DOM et Javascript, etc...

    Revenons un instant sur le sujet des contrôles dans Silverlight 2. Comme on le supposait, ces contrôles ne sont pas développés par l'équipe noyau de Silverlight - qui produit la plate-forme - mais par une équipé séparée. En l'occurence, il s'agit de l'équipe de Shawn Burke, qui n'en est pas là à son coup d'essai puisque c'est lui qui était aussi à l'origine des contrôles Ajax riches du Ajax Control Toolkit. De là à supposer que les contrôles Silverlight du futur Silverlight Control Toolkit seront également fournis avec leur code source, il n'y a qu'un pas :)

    La fin du billet présente huit tutoriels détaillant la réalisation de l'application cliente Digg utilisée en exemple. Ces tutoriels - également publiés sur le blog de Scott Guthrie - permettent de comprendre le fonctionnement de certains points de détails de Silverlight 2 :

    Je vous recommande de parcourir les tutoriels 2, 4, 5, 7 et 8. Les lecteurs pressés pourront simplement se reporter à ce billet dans lequel un blogueur liste les points majeurs ayant retenu son attention.

    Le dernier ne traite d'ailleurs pas de Silverlight 2 à proprement parler, mais de WPF et explique les étapes nécessaires pour adapter cette application RIA en Silverlight 2 en déclinant une version RDA (ie Rich Desktop Application) en WPF. Le proximité entre Silverlight 2 et WPF est saisissante. On se prête alors à réver d'une unification pure et simple des deux modèles.

    Et la suite ?

    La version Bêta 1 de Silverlight 2 sera disponible sous une semaine, à l'occasion de la conférence Mix08 à Las Vegas. A cette occasion, les codes source de l'application Digg décrite ci-dessus devraient être mis en ligne et publiés par Scott Guthrie et son équipe. Inutile de faire chauffer vos modems : Cette pré-version Bêta 1 de Silverlight 2 ne pèse que 4,7 Mo et ne prend qu'un dizaine de secondes à s'installer ;)

    Note finale : Vous noterez au niveau du "branding" que si on parlait de Silverlight 1.0, on parle à présent de Silverlight 2 et non pas de Silverlight 2.0. Donc entrainez-vous et répétez plusieurs fois : "Silverlight 2, Silverlight 2, Silverlight 2, ..." ;)

     

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Windows Live Skydrive : 5 Go d'espace gratuit pour partager vos fichiers

    • 1 Comments

    Parmi les outils et services de Windows Live, il en est un dont nous autres petits Français étions envieux de nos voisins d'outre Atlantique. Je parle de Skydrive, un service de partage de fichiers offrant 5 Go d'espace de stockage gratuits.

    Or, Skydrive est à présent disponible pour les utilisateurs de 38 pays et régions dont la France. Tada !

    Pour l'utiliser, il vous faut juste d'une part un compte Windows Live ID - mais vous en avez déjà un forcément, comme les 13 millions d'utilisateurs de Live Messenger en France, et d'autre part d'aller sur http://skydrive.live.com pour commencer à en bénéficier.

    Vous pouvez partager vos fichiers avec tout le monde ou avec certains de vos contacts en fonction de leur appartenance aux groupes de contacts Messenger (Amis, Collègues, Famille, Public, etc).

    Vous trouverez la liste des 38 pays et régions sur le blog de l'équipe Skydrive.

    Merci Windows Live !

    Dernière question : A quand une API sur Skydrive ?

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Les TechDays dans Facebook et dans Twitter

    • 1 Comments

    Plus que quelques jours avant le début des TechDays, lundi prochain. Dans ce cadre, j'animerai avec Thomas Conté et avec plaisir (?) une session dans laquelle il sera question d'écrire des applications pour Facebook et aussi d'écrire ses propres blocs dans Popfly. Parce que l'on parlera pendant trois jours de sujets trèèèès sérieux, et qu'une session dans laquelle on parlera d'écrire du code pour se faire plaisir et s'amuser, ben je trouve que ça s'imposait :)

    Mais ce n'est pas pour autant qu'on n'a pas pris cette session au sérieux. Bien au contraire : Thomas a développé une application de démo pour Facebook qui vous permettra de vous constituer votre agenda, en choisissant et en sélectionnant les sessions qui vous intéressent.

    TechDaysFacebookAppByThomasC

    Et si vous assistez à cette session (Mardi 12 Février, 13-14h), en principe, en ressortant de la session vous saurez comment faire la même chose. Pas mal non ?

    /!\ Attention : Ceci est une application de démo. Dans cette application, tout comme sur le site des TechDays d'ailleurs : Sélectionner une session vous permet juste de constituer votre agenda, et ne constitue pas une réservation de place pour la session en question. L'accès aux sessions sera fait à hauteur des places disponibles, les premiers arrivés étant les premiers assis.

    Au delà de l'aspect "fun" de la chose, d'un point de vue visibilité, notoriété voire buzz, proposer une application Facebook qui a du succès peut présenter quelques belles opportunités. Un sujet à ne pas négliger, à mon humble avis ;)

    twitter En marge de ça, je vous signale que nous avons également ouvert un canal Twitter dédié aux TechDays. Si vous n'êtes pas à l'évènement, vous pourrez suivre l'actualité à distance, et si vous participez à l'évènement, vous pourrez être informés des annonces et informations importantes de dernière minute par ce biais. Pour y souscrire, c'est par ici.

    uk_flag_icon If you're not one of my French readers, basically this post is of limited interest to you. Here I'm talking about a Facebook demo app that a colleague from Microsoft France has built to serve as a sample in a session where we will show and explain to the attendees how to develop Facebook apps using ASP.NET.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Silverlight au TechDays, dans une semaine !

    • 5 Comments

    Dans une semaine tout juste s'ouvriront les TechDays 2008 à Paris, pour trois jours du Lundi 11 au Mercredi 13 Février. Ne vous y trompez pas : C'est l'évènement technique majeur de l'année pour tous les professionnels de l'informatique sur les technos Microsoft, que vous soyez développeur, architecte logiciel ou infrastructure, responsable sécurité ou administrateur système et réseaux.

    S'inscrire aux TechDays c'est par ici, et c'est gratuit !

    Durant cet évènement qui comptera pratiquement 300 session uniques sur trois jours, plusieurs session couvriront de près ou de loin Silverlight.

    J'avais annoncé dernièrement que nous avions décidé de supprimer la seule session consacrée à Silverlight 2.0 pour des raisons liées à l'agenda de sortie du produit, mais malgré ceci, il reste tout de même quelques belles sessions dédiés à Silverlight. En voici une liste rapide :

    Il y aura aussi un peu de Silverlight par-ci par-là dans d'autres sessions, mais celles-ci ne seront pas dédiées à 100% à Silverlight.

    Question : Les deux sessions d'intro à Silverlight sont en même temps, laquelle choisir ?

    Réponse : Si vous êtes un développeur Flash expérimenté ou amateur, sans connaissance de Silverlight, allez voir la session DES201 de Eric Ambrosi : elle est faite pour vous ! Sinon si vous n'êtes pas un "Flasheur" : vous pouvez aller voir soit l'une soit l'autre.

    Je précise que si vous voulez avoir un premier contact avec Silverlight via une de ces deux sessions, je vous conseille de poursuivre avec la session DES203 dans laquelle Eric vous montrera la mise en oeuvre des techniques les plus courantes avec Silverlight 1.0 : téléchargement de ressources via l'objet Downloader, gestion du mode FullScreen, le système d'animations et les l'utilisation d'effets custom (il utilisera sa bibliothèque Tweens), l'accès aux données depuis un back-end PHP/MySQL ou .NET/SQL Server, la création et l'affichage de contenus dynamiques.

    Eric a préparé une petite application de démo qui servira de fil conducteur pour toute cette session, et elle est tout simplement splendide ! C'est clairement un players d'images les plus réussis et les plus intéressants que j'ai vu à ce jour en Silverlight. Bravo !

    uk_flag_icon To the non French speaking readers: This blog post is about listing all Silverlight related sessions at our local tech event next week : TechDays, which will happen in Paris, from Feb 11th to Feb. 13th : 299 distinct unique sessions, and we do expect 15,000 people to attend.

Page 1 of 1 (5 items)