vBulletin stats
April, 2008 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

April, 2008

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Rendez-vous de l'Intérop : Event "Boostez vos applications PHP avec Windows Server 2008"

    • 3 Comments

    Laurent Bonnet, Architecte en système d’information chez Microsoft France, a pu vous démontrer lors des Microsoft TechDays 2008 que configurer du PHP, ASP ou ASP.Net sur Windows Web Server 2008 est un jeu d’enfant.

    Lors d'une prochaine conférence qui aura lieu le 15 Mai à Paris, il vous propose de s’attaquer à un autre mythe et vous montrera que faire tourner du PHP sur Windows pour des applications de production ça marche bien, même très bien !

    Microsoft France a le plaisir de vous inviter le jeudi 15 mai pour découvrir comment
    la collaboration entre Zend et Microsoft a permis la création de l’accélérateur FastCGI qui optimise l'interprétation, et donc la performance, du code PHP dans un environnement Windows Web Server.

    Au programme :

    • Les différents aspects de la configuration des runtimes de PHP sur IIS (Internet Information Services) 7.0
    • Le support des applications PHP, par le biais de la mise en œuvre « telles quelles » des applications les plus courantes, sans modification de code source
    • La preview d'Expression Web 2.0, qui édite le PHP en natif

    Inscription gratuite en ligne ici

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Le SP3 de Windows XP pour le public : 29 Avril

    • 0 Comments

    L'annonce est à présent officielle. Le SP3 de Windows XP sera disponible pour le public (ie vous tous!) à partir du 29 Avril prochain, via Windows Update et depuis le Dowload Center.

    Pour prendre connaissance du contenu et des fonctionnalités apportées par ce Service Pack 3 dans Windows XP, vous pouvez vous reporter aux documents suivants, au format PDF ou XPS.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Voici Live Mesh -- De quoi s'agit-il au juste ?

    • 1 Comments

    Cela faisait quelques temps déjà que Ray Ozzie multipliait les références mystérieuses dans ces discours à cette idée d'un "mesh", dont la réelle notion derrière pouvait sembler vraiment énigmatique. Depuis hier et l'annonce de la plate-forme Live Mesh, tout ceci est à présent bien plus clair.

    livemeshlogo Live Mesh est le nom d'une future plate-forme de services très orientée "consumer" qui permettra de synchroniser ses données et ses fichiers sur l'ensemble des ordinateurs et devices auxquels on a accès.

    Qui parmi nous aujourd'hui n'a pas un ordinateur au bureau ou un laptop, plus un ordinateur à la maison, plus pour certains un ou deux téléphones mobiles Smartphones ou PDA, un ordinateur de salon pour la famille et un Media Center ? C'est de plus en plus fréquent, et maintenant, il y a même des serveurs à la maison ;) Ok, tout ça existe chez moi parce que je suis sans doute trop un g33k. Ok ok ok...

    Live Mesh est à la fois une plate-forme de Services, et des APIs sur ces services, pour synchroniser fichiers, feeds, données, etc... sur tous vos ordinateurs, et pas seulement ceuix qui tournent sous Windows.

    Mashable.com a publié un billet très synthétique qui présente le service. Par ailleurs, vous pouvez consulter sur on10 une vidéo de 24 minutes de durée totale qui entre plus dans les détails. Enfin, vous pouvez prendre connaissance du billet d'intro publié par Amit Mital, le General Manager en charge de l'équipe produit de Live Mesh. C'est un billet très détaillé et instructif. Enfin, vous pouvez aussi consulter le White Paper "First Look at Live Mesh" (format PDF).

    livemeshdesktop

    Voilà un truc à même de réellement changer la façon dont on utilise notre informatique personnelle, voire professionnelle pour des petits groupes ou des petites organisations.

    Imaginez ensuite les "services" additionnels que l'on pourrait greffer sur une telle plate-forme : Sauvegarde des données dans des DataCenter avec plusieurs copies géographiques, impression des photos, publication ou archivage de documents écrits, etc...

    Autre point, tout le monde s'accorde à dire que ceci illustre parfaitement la stratégie de Microsoft connue sous le nom de "S+S" pour "Software + Services". N'ayant pas encore pris le temps d'articuler ici sur ce blog le message S+S je ne m'attarderai pas sur ce point pour l'instant. Vous pouvez néanmoins retrouver une bibliographie assez étoffée sur le sujet de la définition de S+S, comme justement sur le site "Software+Services" par exemple.

    Le seul petit "hic", c'est que pour le moment, il ne s'agit que d'une pré-version de Live Mesh qui est ouverte en Bêta limitée, et que de toute évidence, la totalité du quota de comptes Bêta a déjà été pris d'assaut. Ce n'est pas que le programme est réservé aux US - j'ai un collègue Français qui a réussi à s'y glisser - mais c'est complet. Actuellement quand on tente de s'inscrire, on peut lire ceci :

    "Thanks for your interest! Our tech preview program is currently full. If you've already signed up, we'll send you an e-mail as soon as more space is available."

    Soit, comme on disait au temps de mes Grands-parents "Laissez votre adresse, on vous écrira" ;)

    Ceci dit, promis, juré, si j'arrive à user de subterfuges pour me glisser dans cette première vague de Bêta, vous pouvez compter sur moi pour vous alimenter en détails sur Live Mesh.

    NB : Il est bien clair qu'il est absolument inutile de me contacter pour obtenir une invitation. Si je disposais d'invitations, je l'aurais déjà largement annoncé. Désolé !

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    BarCamp / VideoCampParis2 Samedi 7 Juin - La Cartonnerie - 159 rue Saint Maur Paris 11ème

    • 0 Comments

    Microsoft sera un des sponsors de ce BarCamp. Pour ma part, j'y présenterai non pas le Silverlight "classique" pour les développeurs, mais une solution de plate-forme vidéo End to end utilisant "seulement" l'outil Expression Encoder et l'offre d'hébergement Silverlight Streaming, et puis aussi sans doute des applications "clés en main" du type StarterKit Video.Show de Vertigo ou encore le kit bluePortal écrit et maintenu par des collègues de mon équipe chez Microsoft France. Tous les deux - Video.Show et bluePortal - sont basés sur Silverlight 1.0 et sont fournis avec leur code source.

    VideoCampParis2

    Pour en revenir au BarCamp VideoCampParis2, ça se passera donc le Samedi 7 Juin après-midi à la Cartonnerie de Paris et les inscriptions ont lieu sur le Wiki à l'adresse suivante : http://barcamp.pbwiki.com/VideoCampParis2

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Générer et modifier une image bitmap en Silverlight 2

    • 1 Comments

    Après un premier billet dans la rubrique "Cookbook Silverlight" qui parlait d'un contrôle pour afficher du texte riche, voici un autre petit truc utile qui concerne la génération et la manipulation d'images bitmap directement depuis Silverlight 2.

    Si vous avez un peu joué avec la Bêta 1 de Silverlight 2, vous avez pu remarquer que depuis les langages managés, nous n'avons pas accès au contenu d'une image bitmap et qu'il est donc imppossible d'en générer ou d'en modifier par code, que ce soit pour effectuer un traitement sur la palette de couleurs ou pour ajouter un watermark à une image.

    JoeStegImageGenSample Et bien Joe Stegman nous propose sur son blog un sample qui permet de manipuler une image au format PNG. Comment peut-il faire cela ? Il n'y a pas de magie cachée, et il a tout simplement codé une classe qui sait lire et écrire au format PNG, le tout en code managé.

    Les fonctionnalités sont très basiques, et les perfs ne permettent pas de façon réaliste de manipuler des images très larges, mais c'est un début et c'est surtout une base de code sur laquelle il devrait être aisé de greffer des transformations classiques, comme par exemple celles exposées via ces algorithmes implémentés en C#.

    Quelqu'un souhaite tenter de relever le défi ? ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Afficher du texte enrichi avec Silverlight 2

    • 1 Comments

    Si vous avez un peu joué avec la version Bêta 1 de Silverlight 2 vous avez certainement remarqué que cette version ne propose d'un contrôle TextBlock assez basique, et qu'il n'existe pas de moyen simple d'afficher de texte dit enrichi, à l'instar de ce qu'on peut faire dans ASP.NET avec les différents parfums des contrôles type RichTextBox et assimilés.

    Si vous avez le besoin d'afficher un peu de texte HTML - ou plus exactement un petit sous-ensemble de XHTML - dans une application Silverlight, ce billet devrait vous intéresser. Bonne lecture.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Miguel de Icaza donne des nouvelles de Moonlight

    • 1 Comments

    Miguel de Icaza a présenté les avancées du développement du projet Moonlight la semaine dernière lors de la conférence LugRadio Live à San Francisco.

    Vous pouvez trouver un compte-rendu assez détaillé du talk de Miguel ici sur ArsTechnica.

    En résumé, après avoir planté le décor et être revenu sur la génèse du projet et la première implémentation d'un proto réalisé en un temps record, Miguel a exposé les principes de la collaboration technique entre Novell et Microsoft, puis il a présenté les possibilités de Moonlight sur le desktop, que je trouve personnellement assez intéressantes.

    Mauvaise nouvelle pour nous tous, Miguel a indiqué que les développements avaient pris du retard par rapport à leurs plans initiaux, il parle même de 9 mois de retard. Pour le moment, les travaux portent sur le périmètre qui était celui de la version 1.1 Alpha de Silverlight, ie marier le moteur de rendu vectoriel et d'animations avec le moteur d'exécution en code managé via Mono, et les travaux portant sur la compatibilité avec Silverlight 2, à savoir les contrôles visuels, le databinding, voire Deep Zoom etc... arriveront plus tard.

    [Edit] Miguel a également publié un update sur son blog et ce que j'en comprends, c'est qu'il est assez fan de la commande "mopen" de Moonlight qui permet de lancer et d'exécuter des application Moonlight directement sur le desktop, en dehors du navigateur. Une sorte de RIA sur le Desktop, mais sans conteneur précis contrairement à Adobe AIR. Tout ceci est intéressant, mais j'espère que les gens de Moonlight ne vont pas mettre trop d'emphase là dessus au détriment de la compatibilité avec Silverlight... A suivre.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    ReMix08 à Paris la semaine dernière, Post-mortem rapide

    • 2 Comments

    C'est donc le 17 Avril dernier qu'a eu lieu l'édition Parisienne du ReMix08, une version condensée sur une demi journée des trois jours de conférences Mix08 qui avaient eu lieu six semaines plus tôt à Las Vegas.

    L'évènement a été un joli succès, et ceci à plusieurs niveaux : le nombre de participants dans chacune des trois sessions thématiques, tout d'abord, mais aussi la richesse et la qualité des applications partenaires et des démos qui ont été présentées, et enfin par les échanges multiples qui ont eu lieu.

    Si vous n'y étiez pas, vous pouvez retrouver quelques comptes-rendu et articles par des bloggueurs ou des journalistes ayant couvert l'évènement. En voici quelques uns :

    Vous pouvez aussi vous promener sur les (grosses) collections de photos de Richard Ying, de Benjamin Gauthey ou encore de David Talaga.

    Enfin, en attendant que tous les contenus soient mis en ligne, vous pouvez télécharger ici les slides Powerpoint PPTX de la session que j'ai co-animé avec Jakob Harttung, Directeur des Opérations de la division DPE de Microsoft France.

    Merci à tous pour votre participation !

    [Edit] J'ai ajouté les liens oubliés vers les trois articles et comptes-rendus. Personne ne lit ? Bizarre que personne ne m'ait indiqué ces oublis...

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Conférence reMix08 - Paris le 17 Avril - Il reste (quelques) places !

    • 3 Comments

    Honte à moi ! Je m'aperçois que je n'ai pas bloggué le fait que les inscriptions pour la conférence reMix08 à Paris étaient ouvertes... Et elles sont ouvertes depuis un petit moment déjà. Du coup, il y a déjà pas mal d'inscrits, mais il reste encore des places dans les trois conférences.

    Qu'est-ce que reMix ? C'est une version condensée en une demi journée de la conférence Mix08 de Las Vegas, qui aura lieu le 17 Avril, Espace Pierre Cardin, Paris. Les sessions sont délivrées en Français, avec des partenaires et des cas clients Français. C'est donc aussi une version "localisée" de la conférence Mix originale. L'accès à la conférence et l'inscription sont gratuites.

    cadre_imgTitre1[1] Première Conférence : Valoriser votre présence Web (15h00 - 18h30)

    Venez découvrir comment les dernières technologies Microsoft peuvent optimiser votre présence Internet. De nombreux clients prendront la parole pour témoigner de leur stratégie de présence autour de tables rondes.

     

    cadre_imgTitre2[1] Seconde Conférence : Soyez créateur de différences ! (14h00-18h30)

    Venez découvrir les nouvelles versions Silverlight, Expression Studio et de grandes nouveautés : Photosynth ( reconstitution d’un lieu en 3D à partir de simples photos), SeaDragon (navigation et zoom dans des images de très haute définition) ou Web Messenger (création des services brandés à sa marque).

     

    cadre_imgTitre3[1] Troisième Conférence : Développez votre activité avec les Services Web Microsoft (14h00 - 17h30)

    Windows Live Messenger, Windows Live Mail, Windows Live Spaces, Virtual Earth… Comme des centaines de millions d’utilisateurs, découvrez tous les bénéfices apportés par l’intégration de ces différents services dans vos applications ou sites Web existants : interactivité, économie de temps, nouveaux revenus, accessibilité depuis un PC, un téléphone mobile ou d’autres devices.

    Pour vous inscrire à l'une des trois conférences, au choix, c'est ici !

    NB : Ce n'est *pas* une conférence à destination des développeurs. Si vous êtes un développeur et que vous voulez plonger en mode pur hardcore dans le code et la technique, notez la date : Nous vous préparons un autre event type "Silverlight 2 Deep Dive" qui aura lieu le 19 Juin en partenariat avec IONIS et l'Epita.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Grosse collection de liens et de ressources sur Silverlight 2

    • 4 Comments

    Mon collègue Qixing Zheng de Microsoft Canada a récemment publié une impressionnante liste de liens et de ressources en rapport avec Silverlight 2.

    Des outils et SDK en passant par les tutoriels en ligne, les démos les plus marquantes, ou encore une liste de contrôles tiers, via Silverlight Mobile et DeepZoom, tout y passe !

    C'est la liste de ressources la plus complète en la matière que j'ai vu à ce jour, alors à vos bookmarks ;) C'est par ici.

     

    [Edit du 27/01/2009] : Si vous recherchez des ressources, articles et tutoriels pour bien démarrer avec Silverlight, alors je vous conseille cette page.

Page 1 of 2 (13 items) 12