Cela faisait quelques temps déjà que Ray Ozzie multipliait les références mystérieuses dans ces discours à cette idée d'un "mesh", dont la réelle notion derrière pouvait sembler vraiment énigmatique. Depuis hier et l'annonce de la plate-forme Live Mesh, tout ceci est à présent bien plus clair.

livemeshlogo Live Mesh est le nom d'une future plate-forme de services très orientée "consumer" qui permettra de synchroniser ses données et ses fichiers sur l'ensemble des ordinateurs et devices auxquels on a accès.

Qui parmi nous aujourd'hui n'a pas un ordinateur au bureau ou un laptop, plus un ordinateur à la maison, plus pour certains un ou deux téléphones mobiles Smartphones ou PDA, un ordinateur de salon pour la famille et un Media Center ? C'est de plus en plus fréquent, et maintenant, il y a même des serveurs à la maison ;) Ok, tout ça existe chez moi parce que je suis sans doute trop un g33k. Ok ok ok...

Live Mesh est à la fois une plate-forme de Services, et des APIs sur ces services, pour synchroniser fichiers, feeds, données, etc... sur tous vos ordinateurs, et pas seulement ceuix qui tournent sous Windows.

Mashable.com a publié un billet très synthétique qui présente le service. Par ailleurs, vous pouvez consulter sur on10 une vidéo de 24 minutes de durée totale qui entre plus dans les détails. Enfin, vous pouvez prendre connaissance du billet d'intro publié par Amit Mital, le General Manager en charge de l'équipe produit de Live Mesh. C'est un billet très détaillé et instructif. Enfin, vous pouvez aussi consulter le White Paper "First Look at Live Mesh" (format PDF).

livemeshdesktop

Voilà un truc à même de réellement changer la façon dont on utilise notre informatique personnelle, voire professionnelle pour des petits groupes ou des petites organisations.

Imaginez ensuite les "services" additionnels que l'on pourrait greffer sur une telle plate-forme : Sauvegarde des données dans des DataCenter avec plusieurs copies géographiques, impression des photos, publication ou archivage de documents écrits, etc...

Autre point, tout le monde s'accorde à dire que ceci illustre parfaitement la stratégie de Microsoft connue sous le nom de "S+S" pour "Software + Services". N'ayant pas encore pris le temps d'articuler ici sur ce blog le message S+S je ne m'attarderai pas sur ce point pour l'instant. Vous pouvez néanmoins retrouver une bibliographie assez étoffée sur le sujet de la définition de S+S, comme justement sur le site "Software+Services" par exemple.

Le seul petit "hic", c'est que pour le moment, il ne s'agit que d'une pré-version de Live Mesh qui est ouverte en Bêta limitée, et que de toute évidence, la totalité du quota de comptes Bêta a déjà été pris d'assaut. Ce n'est pas que le programme est réservé aux US - j'ai un collègue Français qui a réussi à s'y glisser - mais c'est complet. Actuellement quand on tente de s'inscrire, on peut lire ceci :

"Thanks for your interest! Our tech preview program is currently full. If you've already signed up, we'll send you an e-mail as soon as more space is available."

Soit, comme on disait au temps de mes Grands-parents "Laissez votre adresse, on vous écrira" ;)

Ceci dit, promis, juré, si j'arrive à user de subterfuges pour me glisser dans cette première vague de Bêta, vous pouvez compter sur moi pour vous alimenter en détails sur Live Mesh.

NB : Il est bien clair qu'il est absolument inutile de me contacter pour obtenir une invitation. Si je disposais d'invitations, je l'aurais déjà largement annoncé. Désolé !