Le numéro 188 qui sera le numéro double de PC Expert en vente pendant tout l'été consacre trois pages à un article d'introduction à Silverlight 2. Ca se trouve en page 58 et suivantes. Dommage, pas de version consultable en ligne de cet article.

Voilà - au passage - qui marque sans doute l'entrée de Silverlight 2 dans le grand public, et le début de la fin de son confinement à un petit cercle de développeurs et d'initiés... Mais je m'égare ;)

Donc cet article d'intro, relativement court, présente un gros titre que j'ai bien aimé, et j'ai voulu le partager avec vous :

PCExpertSilverlight2

On peut lire : "Si vous savez développer une application classique, vous savez développer une application Web équivalente. Telle est la promesse que vous fait Microsoft avec le nouveau Silverlight. Une promesse tenue."

C'est bien cool. C'est le message que l'on passe effectivement depuis un peu plus d'un an maintenant avec Silverlight 2 qui embarque un environnement d'exécution homogène au CLR de .NET et qui supporte les langages dits "managés" de .NET tels que VB.NET et C# qui sont les langages utilisés quotidiennement par les quelques millions de développeurs .NET à travers la planète.

Développeurs .NET : Vous n'avez pas tout à ré-apprendre si vous souhaitez ou si vous devez démarrer un projet de type RIA avec Silverlight 2. Une bonne partie de vos connaissances est directement réutilisable, encore plus si vous avez déjà fait du WPF ! Vous êtes potentiellement demain des nouveaux développeurs de RIA !

Décideurs et Chefs de Projets : Vous pouvez capitaliser sur les connaissances et l'expérience technique de vos équipes .NET grâce à Silverlight 2. Voilà un bon moyen de pouvoir réutiliser du code métier, minimiser le temps et les coûts de formation et d'apprentissage à la fois des langages et des outils.

C'est mon intime conviction...