vBulletin stats
November, 2008 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

November, 2008

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Scott Guthrie nous donne un aperçu de Silverlight 3

    • 8 Comments

    Dans un billet récent sur son blog, Scott Guthrie – Corporate VP de Microsoft Corp, .NET Developer Division - nous donne un aperçu sur Silverlight 3, la prochaine version de Silverlight à laquelle les équipes produit travaillent depuis que la version de Silverlight 2 a été finalisée.

    Sans entrer dans les détails, et sans non plus tout révéler sur ce que Silverlight 3 comportera comme nouveautés, Scott évoque principalement le support des vidéos au format H.264 dont l’utilisation commence à se répandre.

    Cet article sur ComputerWorld mentionne d’ailleurs le cas des broadcasters DirecTV et Dish Network, par exemple, comme ayant adopté le format H.264.

    Toujours au sujet du support de la vidéo dans Silverlight 3, Scott Guthrie confirme d’autre améliorations qui sont attendues par certains acteurs, comme par exemple l’utilisation des GPU pour le rendu, alors que le rendu n’est actuellement que logiciel dans Silverlight 1 et Silverlight 2.

    Scott confirme aussi l’apparition du support de la 3D nativement dans Silverlight 3. Voilà une nouvelle qui va en ravir plus d’un, j’en suis certain ;)

    De façon annexe, on peut aussi s’attendre à des améliorations pour les développeurs sous la forme de modèle de Data Binding plus riche, et de contrôles supplémentaires.

    En revanche, rien n’est dit sur un éventuel support d’applications Silverlight en dehors du navigateur. Vous savez, c’est la question récurrente de savoir si Microsoft proposera ou pas une sorte d’équivalent au conteneur Adobe Air pour les applications Flash et Flex.

    Désolé Fred, je ne peux pas t’en dire plus sur ce point ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    ASP.NET supporté sur Windows Server Core 2008 R2

    • 0 Comments

    Information intéressante que je vous partage, et que j’en profite pour me noter mentalement pour une utilisation ultérieure : A partir de Windows Server 2008 R2, l’option d’installation “Core” supportera ASP.NET et donc le rôle de Application Server.

    Pour mémoire, “Windows Server Core” est une option d’installation de Windows Server 2008 qui permet d’installer une version réduite de Windows Server, dépourvue entre autre de son interface utilisateur (ie le Shell Windows), et dédiée à certains rôles serveurs particulier, cf ce tableau.

    Les intérêts d’installer Windows Server en mode Core sont multiples : le système nécessite moins de ressources tant mémoire vive que d’espace sur le disque système pour s’installer.

    Ensuite, installer moins de fonctionnalités, ça signifie diminuer la surface d’exposition aux hackers, et donc c’est bon pour la sécurité (ie moins de code qui tourne == moins de failles potentielles à exploiter), et enfin, ça signifie aussi moins de correctifs à installer, et donc moins de temps d’indisponibilité.

    Donc à partir de Windows Server 2008 R2, si j’en crois ce billet sur le blog de l’équipe IIS, Windows Server Core supportera également ASP.NET, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et qui pour beaucoup était une fonctionnalité attendue.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Mise à jour de DeepZoom Composer, supporte maintenant SeaDragon Ajax !

    • 0 Comments

    A peine avons nous eu temps de prendre connaissance de l’annonce de SeaDragon Ajax, une techno en provenance des LiveLabs de Microsoft, que voici une mise à jour de Deep Zoom Composer, qui apporte justement le support de cette toute nouvelle version de SeaDragon, dont le DeepZoom dans Silverlight 2 est une implémentation. Voir ce billet pour en savoir plus sur les différences entre SeaDragon Ajax et DeepZoom de Silverlight 2.

    Bravo les gars !

    Bon, entre temps, Fred Cavazza a quand même réussi à trouver le temps de faire un billet sur SeaDragon Ajax sur son blog InterfacesRiches.fr.

    Alors, Fred, heureux ? ;)

    Mais jetez quand même un oeil à ce billet pour en savoir plus sur les autres améliorations et apports de cette nouvelle version de DeepZoom Composer. Nouvelles APIs, nouveaux templates de projets, etc… que du bon !

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Smooth Streaming et SmoothHD ? Moi, je dis simplement “Whaouuuu” !

    • 0 Comments

    Avec un peu de retard, je voudrais vous parler d’une nouvelle fonctionnalité de IIS7 dévoilée lors de la conférence PDC’08 qui s’est déroulée à Los Angeles la semaine dernière.

    De quoi s’agit-il ?

    Il s’agit d’une nouvelle technologie de streaming adaptatif qui permet d’adapter dynamiquement et en quasi temps-réel le débit de diffusion de vidéos haute définition, permettant de tenir compte des conditions de débit de la connexion internet. Basée sur IIS7 ainsi que sur la technologie Akamai AdaptiveEdge Streaming pour Microsoft Silverlight, c’est une nouvelle solution qui permet des diffusions haute définition, hautement scalable, de contenus vidéos au travers du réseau global de Akamai constitué par plus de 36,000 serveurs à travers le monde.

    Pour plus de détails techniques, je vous invite à lire le post sur le blog de John Bocharov, un des PM de IIS7. Mon collègue Régis Mauger en parle aussi, et en reparlera certainement sous peu. Vous pouvez également prendre connaissance du Press Release conjoint entre Microsoft et Akamai à ce sujet.

    Régis nous apprend en particulier qu’une Technical Preview de cette technologie est prévue pour fin 2008, c’est à dire pour demain pratiquement !

    En attendant, vous pouvez tester par vous même la fuidité et la qualité vidéo sur un site “Proof of Concept” mis en ligne par Akamai à l’adresse www.SmoothHD.com

    SmoothHD

    Le verdict ? Je suis bluffé ! Alors que chez moi je me traine toujours – de façon fort anachronique – une ligne ADSL 512k poussive qui ne me permet généralement pas de suivre une vidéo sur les sites de partage de vidéo genre Youtube, Vimeo ou Soapbox sans avoir des interruptions et du buffering toutes les 30 secondes, la démo SmoothHD est via cette même connexion très fluide, sans perte de qualité apparente et surtout sans interruption. Coooool !

    Là, j’ai envie de dire simplement “Bravo” :)

    NB : Pour pouvoir tester ce site www.SmoothHD.com il vous faudra au préalable avoir installé le plug-in Silverlight 2 sur votre PC ou votre Mac…

    PS : Et puisque je parle de "Streaming video" dans ce billet, j'en profite pour vous partager un pointeur vers un très bon billet - en Anglais - qui explique clairement et simplement les différences entre le téléchargement de vidéo, le Streaming et le "Progressive download", car visiblement il y a pas mal de confusion autour de ce que signifie ce terme de "Streaming video". A bookmarker et à faire tourner auprès des collègues :)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Microsoft BizSpark : Un nouveau programme d’accompagnement aux start-ups par Microsoft

    • 0 Comments

    Le 5 Novembre, Microsoft a lancé un nouveau programme mondial d’accompagnement aux start-ups du monde du logiciel. Ce programme est accessible aux start-ups qui produisent du logiciel “traditionnel” ou bien des applications hostées en mode dit “SaaS” pour “Software as a Service”, et qui sont en early stage, donc qiu ont moins de 3 ans d’existence et qui ont un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 million d’Euros.

    Nicolas en parle sur le blog des Partenaires Microsoft de l’Innovation et Damien a publié sur son blog quelques photos de la soirée de lancement à La Cantine, et vous trouverez également des photos sur Flickr sous le tag “BizSpark”.

    Ce programme apporte aux start-ups membres les licences gratuites de produits et outils Microsoft pour développer et pour mettre leur création en ligne, un support technologique et aussi un support marketing et de la visibilité.

    Vous pouvez vous rendre sur le site Microsoft.com/BizSpark pour en savoir plus, et en particulier consulter le Guide téléchargeable qui présente les avantages apportés par ce programme.

    En complément, l’édition Française de ReadWriteWeb publie une interview de Lubomira Rochet et de Julien Codorniou, qui sont respectivement responsables France et Monde des programmes d’accompagnement aux start-ups du Logiciel. C’est par ici.

    J’emprunte à RWW les bios de Lubomira et de Julien :

    Lubomira Rochet

    Lubomira Rochet est responsable Business Development chez Microsoft et en charge du programme IDEES. Elle donne également un cours sur le management de l’innovation à Sciences Po Paris.

    Julien Codorniou Julien Codorniou est responsable du programme startups chez Microsoft au niveau mondial. Il occupait précédemment le poste de responsable du programme IDEES pour la France. Parallèlement, Julien est co-auteur du livre “Ils ont réussi leur start-up” qui présente la success story de Kelkoo.

Page 1 of 1 (5 items)