Avec un peu de retard, je voudrais vous parler d’une nouvelle fonctionnalité de IIS7 dévoilée lors de la conférence PDC’08 qui s’est déroulée à Los Angeles la semaine dernière.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’une nouvelle technologie de streaming adaptatif qui permet d’adapter dynamiquement et en quasi temps-réel le débit de diffusion de vidéos haute définition, permettant de tenir compte des conditions de débit de la connexion internet. Basée sur IIS7 ainsi que sur la technologie Akamai AdaptiveEdge Streaming pour Microsoft Silverlight, c’est une nouvelle solution qui permet des diffusions haute définition, hautement scalable, de contenus vidéos au travers du réseau global de Akamai constitué par plus de 36,000 serveurs à travers le monde.

Pour plus de détails techniques, je vous invite à lire le post sur le blog de John Bocharov, un des PM de IIS7. Mon collègue Régis Mauger en parle aussi, et en reparlera certainement sous peu. Vous pouvez également prendre connaissance du Press Release conjoint entre Microsoft et Akamai à ce sujet.

Régis nous apprend en particulier qu’une Technical Preview de cette technologie est prévue pour fin 2008, c’est à dire pour demain pratiquement !

En attendant, vous pouvez tester par vous même la fuidité et la qualité vidéo sur un site “Proof of Concept” mis en ligne par Akamai à l’adresse www.SmoothHD.com

SmoothHD

Le verdict ? Je suis bluffé ! Alors que chez moi je me traine toujours – de façon fort anachronique – une ligne ADSL 512k poussive qui ne me permet généralement pas de suivre une vidéo sur les sites de partage de vidéo genre Youtube, Vimeo ou Soapbox sans avoir des interruptions et du buffering toutes les 30 secondes, la démo SmoothHD est via cette même connexion très fluide, sans perte de qualité apparente et surtout sans interruption. Coooool !

Là, j’ai envie de dire simplement “Bravo” :)

NB : Pour pouvoir tester ce site www.SmoothHD.com il vous faudra au préalable avoir installé le plug-in Silverlight 2 sur votre PC ou votre Mac…

PS : Et puisque je parle de "Streaming video" dans ce billet, j'en profite pour vous partager un pointeur vers un très bon billet - en Anglais - qui explique clairement et simplement les différences entre le téléchargement de vidéo, le Streaming et le "Progressive download", car visiblement il y a pas mal de confusion autour de ce que signifie ce terme de "Streaming video". A bookmarker et à faire tourner auprès des collègues :)