Dans un billet récent sur son blog, Scott Guthrie – Corporate VP de Microsoft Corp, .NET Developer Division - nous donne un aperçu sur Silverlight 3, la prochaine version de Silverlight à laquelle les équipes produit travaillent depuis que la version de Silverlight 2 a été finalisée.

Sans entrer dans les détails, et sans non plus tout révéler sur ce que Silverlight 3 comportera comme nouveautés, Scott évoque principalement le support des vidéos au format H.264 dont l’utilisation commence à se répandre.

Cet article sur ComputerWorld mentionne d’ailleurs le cas des broadcasters DirecTV et Dish Network, par exemple, comme ayant adopté le format H.264.

Toujours au sujet du support de la vidéo dans Silverlight 3, Scott Guthrie confirme d’autre améliorations qui sont attendues par certains acteurs, comme par exemple l’utilisation des GPU pour le rendu, alors que le rendu n’est actuellement que logiciel dans Silverlight 1 et Silverlight 2.

Scott confirme aussi l’apparition du support de la 3D nativement dans Silverlight 3. Voilà une nouvelle qui va en ravir plus d’un, j’en suis certain ;)

De façon annexe, on peut aussi s’attendre à des améliorations pour les développeurs sous la forme de modèle de Data Binding plus riche, et de contrôles supplémentaires.

En revanche, rien n’est dit sur un éventuel support d’applications Silverlight en dehors du navigateur. Vous savez, c’est la question récurrente de savoir si Microsoft proposera ou pas une sorte d’équivalent au conteneur Adobe Air pour les applications Flash et Flex.

Désolé Fred, je ne peux pas t’en dire plus sur ce point ;)