Information intéressante que je vous partage, et que j’en profite pour me noter mentalement pour une utilisation ultérieure : A partir de Windows Server 2008 R2, l’option d’installation “Core” supportera ASP.NET et donc le rôle de Application Server.

Pour mémoire, “Windows Server Core” est une option d’installation de Windows Server 2008 qui permet d’installer une version réduite de Windows Server, dépourvue entre autre de son interface utilisateur (ie le Shell Windows), et dédiée à certains rôles serveurs particulier, cf ce tableau.

Les intérêts d’installer Windows Server en mode Core sont multiples : le système nécessite moins de ressources tant mémoire vive que d’espace sur le disque système pour s’installer.

Ensuite, installer moins de fonctionnalités, ça signifie diminuer la surface d’exposition aux hackers, et donc c’est bon pour la sécurité (ie moins de code qui tourne == moins de failles potentielles à exploiter), et enfin, ça signifie aussi moins de correctifs à installer, et donc moins de temps d’indisponibilité.

Donc à partir de Windows Server 2008 R2, si j’en crois ce billet sur le blog de l’équipe IIS, Windows Server Core supportera également ASP.NET, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui et qui pour beaucoup était une fonctionnalité attendue.