vBulletin stats
December, 2008 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

December, 2008

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Введение в Microsoft® Silverlight™ 2

    • 0 Comments

    Si vous parlez et lisez le Russe, vous aurez compris ce titre qui signifie “Introduction à Microsoft Silverlight 2”. Il se trouve que ce livre qui est publié aux éditions MS Press est proposé en téléchargement gratuit sous forme électronique, accompagné des exemples de code utilisés dans le livre.

    intr_slvr1

    Et si vous ne parlez pas Russe, ne soyez pas déçus : je prépare un billet de récap sur toutes les ressources intéressantes et gratuites sur le web au sujet de Silverlight, en majorité des ressources en Français. Bientôt en vente dans cette salle !

    Et sinon vous pouvez aussi utiliser une traduction automatique ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Découvrir ou réviser les classiques : Le livre gratuit “Data Structures and Algorithms”

    • 0 Comments

    C’est un livre gratuit, téléchargeable au format PDF, et d’une centaine de pages que vous proposent nos amis du site DotNetSlackers. Le livre est co-écrit par Granville Barnett et Luca Del Tongo, dont vous trouverez des bios en préface du livre.

    dsa

    Alors que vous ayez envie de réviser la théorie après être sorti depuis quelques années du circuit scolaire, ou bien que vous soyez auto-didacte et que vous ayez envie d’en savoir plus au sujet de l’algorithmie, ce livre électronique est fait pour vous ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Silverlight et les navigateurs supportés : une parenthèse sur Opera

    • 0 Comments

    Un collègue de la grande maison, Joe Stagner, vient de publier coup sur coup deux billets sur son blog au sujet du support des navigateurs par Silverlight, pour le premier, et une parenthèse à propos du navigateur Opera pour le second.

    Si vous vous demandez pourquoi Microsoft ne supporte pas Silverlight dans le navigateur X sur plate-forme Y, Joe vous donne des pistes de réponse… et sans grande surprise, c’est directement en relation avec les coûts engendrés et les ressources nécessaires.

    Le second billet précise la situation du support de Silverlight dans le navigateur Opera. Comme le précise Joe, il faut bien comprendre que “navigateur non supporté” ne signifie pas nécessairement que ça ne fonctionne pas. En revanche, en cas de non fonctionnement globalement de l’application, ou en cas d’un dysfonctionnement spécifiquement lié à tel navigateur, le recours au support technique ne pourrait être invoqué.

    C’est le cas dans lequel se trouve le navigateur Opera actuellement : ce navigateur n’est pas dans la liste des navigateurs/plateformes officiellement supportées pour Silverlight par Microsoft, en revanche, comme le mentionne Joe, les équipes produit font en sorte que ça fonctionne correctement.

    Voilà une réponse à une question qui m’a été assez souvent posée. En complément, vous trouverez ci-dessous les dernières stats de parts de marché moyenne sur l’Europe pour le mois de Septembre 2008, mesurées par Xiti :

    Xiti-browsers-200810-1

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Une première référence Française pour Windows Azure : Yoowalk

    • 2 Comments

    Yoowalk est une jeune startup qui offre une expérience de navigation du Web en 3D au sein du navigateur. Elle a été fondée en 2006 et a ouvert une première version bêta en Juillet 2008. Yoowalk est une des start-ups membres du programme Microsoft BizSpark, un programme d’aide aux jeunes start-ups du logiciel.Yoowalk

    A l’occasion de la conférence LeWeb’08 qui s’est déroulée la semaine dernière, nous avons présenté une version en production de l’application Yoowalk dans laquelle une partie des services et des données de Yoowalk est stockée dans les services de Windows Azure.

    Vous pouvez retrouver sur le blog de l’équipe Mixer un billet qui présente le contexte du projet, ses objectifs, ainsi qu’une démo en vidéo et une présentation de la société par son CEO, Xavier Marvaldi, ainsi qu’un petit screencast technique par Pierre Lagarde qui vous explique comment tout ceci fonctionne “behind the scene”. Enjoy!

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    l’Open Source : Ce n’est pas ceux qui en parlent le plus qui en parlent le mieux

    • 5 Comments

    Voici une copie d’écran d’une réaction sur 01Net à l’article sur la publication par Microsoft en Open Source du code du moteur de Blog et de CMS nommé Oxite :

    ReactionOxiteOpenSourceMicrosoft01Net

    Voilà le genre de commentaire qui m’attriste et qui m’afflige, tant il est révélateur d’un manque total de compréhension par son auteur de ce qu’est un projet Open Source, et de ce que le concept même d’Open Source signifie et implique.

    No comment !

    Je dirais juste sous la forme d’un clin d’oeil : “L’Open Source, ce n’est pas ceux qui en parlent le plus qui en parlent le mieux” :)

    NB : Je pense que ce billet est un bon candidat pour battre mon propre record de commentaires sur ce blog ;) Allez, j'ai branché mon Troll-Magnet, lâchez-vous ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Microsoft publie Oxite, un CMS en ASP.NET MVC sous licence Open Source

    • 5 Comments

    Voilà une information à laquelle vous n’avez sans doute pas pu échapper, tant j’ai l’impression que cette annonce a généré beaucoup de réactions et a fait pas mal d’échos.

    Microsoft a publié cette semaine sous la forme d’un projet Open Source, un projet qui peut être défini comme un moteur de blog ou un outil de CMS (= Content Management System) : Microsoft Oxite.

    MicrosoftOxite

    Il y a deux originalités à ce projet :

    La première c’est que ce projet représente une version packagée du code qui fait tourner le site Mix Online, écrit par des développeurs de Microsoft, pour les besoins internes de Microsoft. C’est donc un code réel, de qualité “production” et c’est donc un changement par rapport aux historiques Starter Kits ASP.NET datant de 2001, et qui étaient simplement des samples dont le développement avait été commandé par Microsoft et sous-traités à la société Vertigo.

    L’autre originalité, c’est que ce projet Microsoft Oxite repose sur ASP.NET MVC. Il s’agit donc d’une implémentation de référence en ASP.NET MVC qui ravira les développeurs curieux de voir du code ASP.NET MVC en action, en situation réelle de production.

    Au delà de ça, comme je le disais lors d’une interview pour 01Net (ici) : je voudrais tempérer un peu certains billets et certains commentaires qu’on peut trouver ici ou .

    * Le positionnement : 

    A mon sens, il ne faut voir dans Oxite qu’une initiative visant à fournir une implémentation de référence de ASP.NET MVC, donc de publier une sorte de Starter Kit, ce qui me permet de vous signaler au passage qu’il existe déjà un autre Starter Kit construit au dessus de ASP.NET MVC : le Kigg Starter Kit qui est une sorte de Digg-like.

    * L’objectif à plus long terme :

    Très honnêtement, il suffit d’installer Oxite et de faire F5 dans Visual Studio pour se rendre compte que le projet, même s’il est intéressant par ailleurs, est encore très loin de pouvoir prétendre devenir un concurrent de Wordpress ou des CMS populaires tels que Joomla, Drupal et autres Typo3. Et ce n’est pas l’objectif de Microsoft à court terme.

    Et contrairement à ce que dit l’article sur 01net (et je ne sais honnêtement pas pourquoi le journaliste a écrit ça) : Non, Oxite ne propose rien qui ne soit déjà couvert par SharePoint, qui propose depuis longtemps un CMS, un moteur de blogs et un moteur de Wiki qui sont autrement plus aboutis… Whatever.

    * Code Open Source vs Projet Open Source :

    Je suis très clair sur ce point. C’est très facile de publier un paquet de code sur SourceForge ou sur CodePlex et de le placer sous une des innombrables licences Open Source en vigueur.

    C’est une autre histoire de transformer un code Open Source en un vrai projet Open Source à succès, autour duquel se cristallise une communauté, qui s’approprie littéralement le projet, le modifie, l’étend et éventuellement le forke et le renomme, à l’instar de ce qui s’est produit autour du ASP.NET Portal Starter Kit, qui a donné naissance au projet DotnetNuke.

    * La médiatisation de Microsoft Oxite

    Là, j’avoue être assez étonné par l’ampleur des échos et réactions que la publication de Microsoft Oxite a généré. Il y a quelques années, en 2004, quand nous avions publié FlexWiki également en Open Source, je n’ai pas l’impression qu’il y avait eu autant de réactions sur les blogs et dans la presse… Pourtant déjà à l’époque, FlexWiki était une version packagée d’un code utilisé par les gens de Channel9.

    J’ai l’impression que avec la publication de Oxite, de nombreuses personnes ont l’air de découvrir que Microsoft est capable de publier des choses en Open Source, comme si Oxite représentait une première en la matière.

    * Microsoft et les projets Open Source

    Oui, Microsoft soutient des projets Open Source, et contribue directement à des projets Open Source. Depuis Octobre 2007, nous avons deux licences qui ont été approuvées par l’OSI et qui sont donc des authentiques licences Open Source. Oxite est publié sous l’une de ces deux licences : la Microsoft Public Licence.

    On pourrait citer des dizaines de projets Open Source qui sont des contributions directes de Microsoft, et qui ont reçu des échos très positifs de la communauté : le générateur de setups WiX (que MySQL utilise), la bibliothèque WTL (que Google utilise d’ailleurs dans Google Chrome), le projet FlexWiki (mentionné ci-dessus), des projets tels que le DLR de Silverlight ou encore le Silverlight Control Toolkit qui permettent au projet Moonlight de gagner du temps en n’ayant pas à les ré-implémenter, en pouvant simplement intégrer ce code Open Source à Moonlight, ou encore les contrôles du Ajax Control Toolkit, mais la liste est bien plus longue.

    Microsoft a créé il y a quelques années déjà le site CodePlex qui vise à fédérer les communautés et les projets Open Source autour des technologies Microsoft. Rien qu’autour de .NET, CodePlex contient quelques belles perles comme les projets : NDoc, NDepend, NAnt, Log4Net, etc… autant de projets que de nombreux développeurs .NET utilisent au quotidien. A ce jour, Codeplex comporte plus de 6,900 projets, plus ou moins actifs.

    Voilà ce que j’avais à dire au sujet de Microsoft Oxite… En attendant, je trouve que DotnetNuke et BlogEngine.net sont des projets beaucoup plus aboutis.

    Pour les plus techies parmi vous, vous pouvez voir le point de vue d'un développeur sur le blog d'un collègue de Microsoft Canada. C'est ici.

    Vos commentaires et réactions sont les bienvenus ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Microsoft LiveLabs publie Seadragon Mobile, une première application pour iPhone

    • 5 Comments

    Microsoft LiveLabs vient assez discrètement de publier une nouvelle application : il s’agit d’une version mobile d’un client pour la technologie Seadragon.

    Get Seadragon Mobile

    Seadragon est une technologie qui permet d’afficher rapidement et de façon fluide une grande quantité d’information et d’images, en permettant un zoom très poussé même au travers de connexions internet d’un débit moyen. Vous connaissez sans doute déjà la technologie DeepZoom de Silverlight 2, qui est une implémentation de Seadragon.

    App Store

    Chose originale et pour le moins inattendue : cette version Seadragon Mobile est en fait une application iPhone publiée sur l’AppStore…

    Ne disposant pas moi même de ce device, je ne peux pas vous en dire plus ni vous proposer une capture d’écran valable de l’application, mais je suis certain que parmi mes lecteurs, plusieurs d’entre vous (je vous connais heh) pourront faire le test, alors n’hésitez pas à publier vos feedbacks.

    Vous trouverez d’autres articles qui en parlent aussi sur TechCrunch, chez Pirillo ou encore ici.

    Très honnêtement, je n’ai pas plus d’info que ça sur la stratégie – ou l’absence de stratégie – de Microsoft autour des applications iPhone. Don’t ask ;)

    Info détectée via le Twitter de Charles Liebert. Thx ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Google Native Client : un nouvel entrant dans le domaine des RIA ?

    • 0 Comments

    Information publiée la semaine dernière et un peu passée inaperçue car étouffée par les nombreux billets et articles sur la conférence LeWeb’08 : Google a publié une pré-version issue de ses labs d’une future techno nommée Google Native Client et que certains présentent comme un futur concurrent à Flash/Flex et à Silverlight dans le domaine des environnements d’exécution d’applications RIA.

    Plus d’informations ici et .

    Pour ma part, pour le moment, je vois plus Google Native Client comme une sorte de modèle ActiveX 2.0 des années 2008, que comme un concurrent à Flash/Flex ou Silverlight.

    On avait déjà bien plus de choses il y a deux ans et demi dans WPF/E alors que ce projet n’était pas encore public. La route sera sans doute longue pour Google Native Client…

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Quelques conseils pour des applications Silverlight plus performantes

    • 0 Comments

    Via un billet trouvé sur le blog HackingSilverlight, voici quelques conseils et points à vérifier dans le code de vos applications Silverlight de façon à ne pas pénaliser les performances d’exécution. Un lien à bookmarker !

    Voici en vrac, et traduit rapidement en Français :

    • Ne pas étirer les objets (vidéos, images bitmaps, etc…) car le stretching est consommateur de CPU : Il est conseillé de créer les éléments nativement à la bonne dimension
    • Ne pas utiliser d’ECMA Script ou des anti-patterns en Silverlight 1.0
    • Ne pas utiliser le mode Windowless
    • Supprimer les Event Handlers et les mettre à null avant de supprimer des éléments de l’arbre visuel
    • Positionner la propriété Source d’un MediaElement à null avant de le supprimer de l’arbre visuel
    • Ne pas utiliser la propriété Opacity pour masquer un élément, mais utiliser plutôt la propriété Visibility
    • Mettre le IsHitTest à false sur les éléments pendant les actions de type Glisser/déplacer
    • Limiter le nombre d’éléments dans le même arbre visuel
    • Si une action doit ou peut durer longtemps, en avertir et en informer l’utilisateur
    • Ne pas utiliser “findName” sans raison car le parcours de l’arbre visuel est couteux

    Voili voilà…

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Nouvelle mise à jour du projet Phalanger : compilateur PHP sur .NET

    • 0 Comments

    Ca faisait quelques temps que je ne vous avais plus parlé du projet Phalanger, un projet Open Source issu d’un projet de fin d’étude d’une poignée d’étudiants Tchèques. Voir pour une présentation rapide du projet cet article sur MSDN, en Français.

    Saviez-vous que par exemple, le célèbre moteur de blogs Wordpress tourne sans aucune modif de code en .NET via Phalanger ? Moi ça m’a bluffé… Bref.

    Ce projet a une actualité qui avance assez lentement, et il faut bien admettre qu’il ne semble pas particulièrement passionner les foules, si on regarde les compteurs de téléchargement des différentes versions antérieures sur Codeplex… Whatever.

    Quoi qu’il en soit, une nouvelle version portant le numéro “2.0” et publiée dernièrement apporte le support de Silverlight 2.

    Là, je pense que ça va déjà beaucoup plus vous intéresser !

    Me concernant, je pense que je vais incrémenter de 1 le compteur de téléchargements pour voir ce que ça permet, et voir aussi si finalement le projet a abandonné son implémentation propre au profit de l’infrastructure du DLR, ou pas.

    Happy hacking ;)

Page 1 of 2 (11 items) 12