vBulletin stats
January, 2009 - Christophe Lauer, My Microsoft Life - Site Home - MSDN Blogs

Christophe Lauer, My Microsoft Life

Think Different. Think for Yourself.

January, 2009

Posts
  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    *Chirp, le client Twitter en WPF !

    • 0 Comments

    On en rêvait, on l’attendait, et le voilà : Un client Twitter en WPF qui est aussi joli qu’agréable à utiliser. Il s’appelle *chirp et a été réalisé par Thirteen23.

    ChirpClientTwitterWPF

    Vous pouvez le télécharger depuis cette page, et bien entendu, vous pouvez suivre @chirpapp sur Twitter pour suivre l’actu de cette application.

    Bien qu’étant très jolie et déjà assez aboutie, il lui manque encore deux ou trois petits trucs par ci par là, mais ça sera pour la prochaine version, sans aucun doute. Ne gâchons pas notre plaisir ;)

    Et si vous aussi, vous voulez apprendre comment concevoir et réaliser des applications au look and feel très sexy comme celle-ci en WPF : inscrivez-vous gratuitement et venez assister aux sessions que Mitsu vous a préparé pendant les TechDays 2009. Voici la liste de ses sessions, toutes plus intéressantes les unes que les autres !

    NB : J’ai volontairement flouté le texte des messages dans la capture d’écran. Dans l’application réelle c’est clairement bien plus net ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Tous les petits secrets des nouveautés de Windows 7

    • 0 Comments

    Alors vous aussi vous testez Windows 7 ? Alors vous voudrez sans doute passer un petit moment à lire cet excellent billet de mon collègue Tim Sneath qui a regroupé une petite collection de nouveautés dans l’interface utilisateur et dans les fonctionnalités proposées par cette première version Bêta de Windows 7 dont on peut déjà lire et entendre le plus grand bien…

    C’est par ici. Enjoy! et faites tourner !

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Articles, webcasts, tutoriels et samples pour bien démarrer avec Silverlight

    • 0 Comments

    Cette page rassemble une collection de liens et de pointeurs vers différents types de contenus et de ressources qui vous seront utiles pour bien commencer avec Silverlight : Des webcasts pour comprendre rapidement le positionnement et les fonctionnalités de Silverlight, des tutoriels plus ou moins approfondis pour vous donner un premier niveau de compréhension de "comment ça marche" et de l'utilisation des outils Visual Studio et Expression, et enfin des liens vers des articles, blogs ou des experts et des formations si vous souhaitez ensuite aller plus loin.

    Le contenu de cette page n'est pas figé : Je l'enrichirai avec le temps, au fil de mes trouvailles et aussi avec ce que vous voudrez bien m'indiquer et me partager comme ressources intéressantes et pertinentes. Voyons donc ceci comme un exercice participatif de crowd-sourcing ;)

    Bonne visite !

    1 - Introduction

    Pour comprendre rapidement ce qu'est Silverlight, son positionnement, ses grandes utilisations et avoir un aperçu technique de son fonctionnement, je vous invite à suivre de Webcast d'une conférence animée par Pierre Lagarde et moi-même en Juin 2008 à l'Epita. NB : A cette époque, Silverlight 2 était encore en pré-version Bêta. Je vous confirme que Silverlight 2 est bel et bien dispo en version finale à présent :

    Pour aller à l’essentiel, vous pouvez aussi consulter la FAQ Silverlight publiée et maintenue par le site Développez.com. Et vous pouvez aussi participer à sa rédaction ;)

    2 – Tutoriels

    En fonction de votre profil de développeur ou de designer, et en fonction de ce que vous souhaitez faire, parmi les différents tutoriels disponibles certains seront plus ou moins adaptés. Voici une petite sélection de tutoriels :

    Mon tutoriel Silverlight 1.0 et Expression Blend, en une heure : Ce tutoriel hyper court et très détaillé vous guidera pas à pas dans la prise en main de Expression Blend. Il est plus approprié si vous chercher à appréhender rapidement les bases de l’utilisation de l’outil Expression Blend et que vous ayez un profil plutôt de Designer. Ce tutoriel est également disponible depuis le site MSDN France. C’est en Français.

    Vous pouvez ensuite compléter ce premier tutoriel très orienté Expression Blend par celui-ci disponible sur le site XAML.fr et qui détaillera un peu plus les bases du langage XAML. Egalement en Français.

    Le “Coach Silverlight 1.0”, publié sur le site MSDN France, regroupe un ensemble de huit exercices qui vous permettront d’aller plus loin dans la pratique de Silverlight 1.0. A noter que ces ressources sont aussi en Français.

    Dans la continuité, le “Coach Silverlight 2” démarre par une rapide vidéo d’introduction par Pierre Lagarde et poursuit par un ensemble de sept exercices progressifs en Silverlight 2.

    Question : Devez-vous démarrer avec Silverlight 1.0 ou avec Silverlight 2 ?

    A ce jour, le runtime Silverlight 1.0 n’est plus disponible en téléchargement. Néanmoins, Silverlight 2 assure la compatibilité ascendante et permet de faire fonctionner à l’identique les applications écrites en JavaScript pour Silverlight 1.0. D’ailleurs, si vous utilisez Expression Encoder, vous remarquerez que la majorité des players vidéo par défaut sont réalisés en Silverlight 1.0. Si vous voulez travailler sur ces players, vous voudrez sans doute suivre le Coach Silverlight 1.0.

    A l’inverse, certaines fonctionnalités et contrôles sont exclusivement disponibles dans Silverlight 2. C’est le cas de tous les contrôles visuels (listes, boutons, grilles, etc…) ainsi que du MultiScaleImage qui permet d’embarquer des scènes DeepZoom dans une application. Dans ce cas, vous voudrez sans doute apprendre Silverlight 2 en premier lieu et faire l’impasse sur le legacy de Silverlight 1.0 qui ne vous sera pas nécessaire.

    3 – Autres Ressources pour aller plus loin

    Eric Ambrosi, formateur au sein de la société Regart.net, a animé et continue d’animer régulièrement des formations sur Silverlight. Vous pouvez retrouver à l’adresse suivante une session complète de la “Silverlight Academy” découpée en 14 chapitres en vidéo.

    Pierre Lagarde, collègue de Microsoft France et spécialiste du développement en Silverlight, vous partage dans cette série de 13 petits webcasts ses conseils et bonnes pratiques pour les développements avec Silverlight. Et c’est encore et toujours en Français ;)

    4 – Silverlight Avancé

    Pierre - toujours lui ;) – a rassemblé dans ce billet sur son blog une liste de liens et de ressources intéressant les développeurs sur Silverlight 2. C’est ici.

    Pierre – toujours le même – et Thierry Bouquain de Ucaya ont lancé un projet nommé “SLExtensions” pour “Silverlight Extensions” au sein duquel ils ont packagé et publié sous la forme de code Open Source (sous licence MS-PL, OSI Compliant) différents contrôles, composants, ou code samples issus des différents projets sur lesquels ils ont travaillé durant ces dernières années.

    Revenons à Eric Ambrosi, le formateur qui anime les sessions de Silverlight Academy, et qui a mis au point une bibliotheque de code nommée “Tweened” et qui permet de réaliser des animations “non linéaires”, comme pour donner des effets d’élasticité et de rebond. C’est sur son blog – que je vous conseille aussi par ailleurs – et c’est en Français et en Open Source ;)

    5 - Bibliographie

    Le livre de référence et en Français pour apprendre Silverlight 2 c’est celui écrit par Gérard Leblanc, aux éditions Eyrolles. En vente dans toutes les bonnes crèmeries, et via les sites de ecommerce habituels.

    6 – Silverlight Ailleurs…

    Au delà de Silverlight qui est disponible pour Mac et Windows, le projet Moonlight a pour vocation de produire une implémentation Open Source, complètement compatible avec Silverlight, et s’excutant aussi sur les systèmes Linux. Plus de renseignements sur le site du projet et via le blog de Miguel de Icaza, le dev lead du projet.

    7 – Formations

    Vous pouvez trouver Silverlight au programme de plusieurs organismes de formation. Voici une petite sélection, sans ordre de préférence particulier. Contactez-les et choisissez celui qui vons convient le mieux :

    8 – Ressources en Anglais

    9 – Blogs et Twitter intéressants

    Cette rubrique sera publiée ultérieurement. Merci de revenir visiter cette page ;)

    Bonne lecture ! et merci par avance pour vos commentaires et propositions de liens et ressources pour étendre cette liste ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Non, je ne parlerai pas de Barack Obama

    • 0 Comments

    A moins que – comme moi - vous n’ayez passé la semaine dernière dans une contrée très reculée, vous savez que Barack Obama, le nouveau Président des Etats Unis a été investi et que l’évènement a connu une couverture presse assez exceptionnelle.

    Ca serait trop facile de faire un billet ici sous la forme d’une rétrospective, dans lequel je pourrais vous raconter plein de choses en rapport avec les outils et technologies de Microsoft.

    Par exemple, j’aurais pu commencer ce billet par vous parler de cette mosaïque géante réalisée à partir de portraits d’électeurs qui soutenaient la campagne de l’ex-candidat. C’était le DeepZoomObama, qui a connu une large couverture par la presse et sur les blogs. Dedans, c’est du Deep Zoom, Silverlight 2, etc…

    J’aurais pu continuer en vous racontant que pour des questions de sécurité le nouveau Président à dû renoncer à son smartphone préféré au profit d’un autre modèle tournant sous Windows Mobile.

    Ensuite, j’aurais pu vous parler de l’utilisation de Photosynth par CNN pour composer une scène géante de “l’instant” (lire “The Moment” en Anglais dans le texte) à partir de photos publiées par des centaines de contributeurs qui assistaient à cet évènement.

    Enfin, j’aurais pu vous parler de l’utilisation de Silverlight pour retransmettre en direct et en vidéo cet évènement, et de comment les équipes de Microsoft et de Novell ont travaillé ensemble afin de s’assurer du bon fonctionnement de ce site dans Moonlight, pour les utilisateurs de Linux. Miguel de Icaza en parle également sur son blog.

    J’aurais pu vous parler de tout ceci, mais bon, ça aurait fait un billet un peu facile, non ? Du coup, je vais sans doute m’en abstenir… ou pas :)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Seven Things You May Not Know About Me (And Probably Won't Care About)

    • 0 Comments

    Bien que j’ai un blog depuis maintenant pratiquement cinq ans, j’avais jusqu’à présent relativement bien réussi à rester à l’écart des chaînes entre les blogueurs. Mais le sort m’a rattrapé et c’est Mitsu – [HUMOUR] vous ne le connaissez sans doute pas mais c’est juste un type sans trop d’intérêt avec qui je bossais dans mon ancienne équipe [/HUMOUR] – qui m’a taggué et donc maintenant je *dois* céder à la tradition.

    Petit rappel des règles :

  • Mettre un lien vers votre tagueur d'origine et lister ces règles sur votre billet
  • Partager 7 anecdotes personnelles dans ce billet
  • Taguer 7 personnes à la fin de votre billet en les nommant et les référençant
  • Faites leur savoir

    Quand il faut, il faut…

    1 – La première machine que j’ai touchée était un TRS-80 Model 1 qui appartenait à mon Lycée. Le prof de Maths de la classe de seconde (Merci, Mr Chéno !) savait utiliser ces machines et nous en a donné le goût. Dans l’année, j’avais mon premier ordinateur : Un Oric-1. Mon père étant alors Ingé Système sur un Digital DEC PDP-11, il n’a pas été bien difficile à convaincre :) Ma première machine programmable était une brave TI-57 noire, ensuite deux Sharp PC-1512 et PC-1402 (de mémoire).

    2 – J’ai eu chez moi jusqu’à il y a quelques années une collection de vieux ordinateurs – on dit des “Ordinosaures” ou des “Sasfépu”. Cette collection a regroupé en point une trentaine voire 35 machines, toutes en état de fonctionnement. A ce jour, suite à des déménagements, je n’ai conservé que quelques pièces de ma collection : Mes Oric 1 et Atmos, mon Amiga 2000, mon Amiga 1200, mes Apple //e et //c.

    3 – Dans mon premier job, j’étais développeur Unix sur station Sun. Je travaillais dans une petite boite qui faisait des outils de Génie Logiciel sous X-Window/Motif. C’est sans doute là que j’ai tout appris. Je crois qu’encore aujourd’hui, le langage dans lequel j’ai écrit le plus de code est et restera le C ANSI. C’était entre 1991 et 1993 : on utilisait intensivement GCC, GDB, Emacs, etc…

    4 – J’ai écrit ma première page HTML sur un Amiga 1200, dans MicroEmacs, et j’utilisais alors le NCSA Mosaic comme browser. Le premier '”vrai” site web que j’ai fait était pour la boutique d’un ami, il était hébergé sur “chez.com” et je générais les pages HTML statiques depuis une appli en Delphi. Le premier site Web réel avec pages dynamiques, un vrai back-office d’administration et son propre nom de domaine était pour la concession auto de mon beau-frère. C’était du PHP. A ce moment, .NET et ASP.NET n’existaient pas encore.

    5 – Je suis champion dans la préparation des Mojitos ;)

    6 – Depuis l’âge de la nourrice, je suis fan de moto. Après avoir passé de nombreuses années à ravager le jardin – et surtout le potager – de mes grands-parents en faisant du moto-cross avec un brave vieux Solex, je suis passé à des vraies machines. Ma moto actuelle est une brave 600 CBR qui a quand même 15 ans… et que j’ai depuis 15 ans aussi ;)

    7 – Pendant une époque, le petit groupe d’amis que nous étions avait pris l’habitude d’organiser des trucs un peu perso pour nos anniversaires respectifs… Dans cette loooongue tradition qui s’est déroulée sur quelques années, je me suis retrouvé un jour costumé en Cloclo à faire une choré en playback sur “Alexandrie, Alexandra” pour un anniversaire de ma mère. Mes contacts sur Facebook peuvent encore en retrouver la trace. Merci de conserver ceci pour vous, hein ;) J’ai aussi une vidéo de ça, mais n’y pensez même pas. Je suis le seul à connaitre la combinaison du coffre fort qui contient la bande :)

    Mes sept victimes seront (on va rester dans la diaspora Microsoft) :

      1. Thomas Conté
      2. Benjamin Gauthey
      3. Julien Codorniou
      4. Damien Roué
      5. Nicolas Savides
      6. Guilhem Bertholet
      7. Julien Lesaicherre (Ben dis moi, il est où ton blog !?!?!?)

    Merci ;))

    [Edit] : Guilhem n'a pas envie et se fait prier, Damien fait son timide. Il faut les motiver, là. Déposez des commentaires :)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Rendre vos sites Web compatibles IE8 avec une simple balise Meta

    • 2 Comments

    Hier après-midi, entre deux tâches de ma Todo List je vais rapidement checker les flux RSS de certains blogs que je surveille de près. Tiens une annonce d’une agence Web qui a mis en ligne un nouveau site. Clic. Lancement de IE8 Bêta 1 sur mon laptop sous Vista… Wait… et ? Rien ! page blanche !

    Hmmm. Doute ? Je clique sur le bouton “magique” qui active le mode “Compatibilité IE7” et là, miracle, le site se recharge et s’affiche correctement.

    image

    Conclusion ? De toute évidence, aucun test de fonctionnement correct dans IE8 n’a été fait pour ce site. Ca n’aurait pas pu échapper au testeur. Là c’est carrément un cas extrème : rien ne s’affiche.

    Est-ce grave ?

    Oui et non. Enfin oui et non aujourd’hui. Parce que pour le moment (Janvier 2009) IE8 n’est qu’une version Bêta destinée aux développeurs et on a encore du temps avant que la version finale ne soit mise à disposition du public.

    Mais, mais, mais… Car il y a toujours un “mais”

    Mais IE8 est le navigateur qui arrive par défaut avec Windows 7. C’est d’ailleurs déjà le cas dans la première Bêta publique de Windows 7 – dont on entend tellement de bien depuis ces derniers jours. Du coup, je pense que ça peut rapidement devenir un problème pour vos clients finaux et annonceurs si le tout nouveau site que vous venez de leur livrer ne fonctionne pas dans le IE8 de la Bêta de Windows 7 que leur [ service informatique | CTO | petit cousin | webmaster ] (*) est en train d’évaluer comme tout le monde sur un netbook flambant neuf…

    (*) Rayez la mention inutile.

    Comment faire ?

    La solution est toute simple. Il suffit dans un premier temps d’ajouter une simple balise Meta dans les templates de vos pages. J’explique tout ça ici sur le blog SublimaCtion.

     

    [Edit] : Si vous vous demandez pourquoi IE8 n'est pas par défaut compatible avec IE7, sachez que c'était ce qu'avait prévu de faire l'équipe IE dans un premier temps, justement pour éviter de "casser" l'affichage sur de nombreux sites. Mais les spécialistes de la communauté ont fait part à l'équipe IE de leur souhait d'avoir justement le comportement inverse, celui qui accepte de casser des sites dans un premiers temps mais qui maximise à long terme les bénéfices d'avoir un IE8 avec un moteur de rendu Full CSS Compliant. Plus d'informations sur ce point ici sur le blog IE et là sur le site Web Standards Project.

    Tristan Nitot, Président Europe de la Mozilla Foundation, a déclaré à ce sujet que c'était une excellente nouvelle et une décision courageuse de la part de Microsoft.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    DotNetNuke déjà une star sur CodePlex

    • 1 Comments

    Wow! C’est assez remarquable…

    Le projet DotNetNukeun Web CMS à succès en Open Source et sur plate-forme .NET - a récemment déménagé depuis le célèbre SourceForge pour venir s’installer sur CodePlex, et déjà, le projet figure en position #2 dans la liste des projets les plus téléchargés !

    image

    Vous avez testé cette dernière version ? Vous utilisez DotNetNuke ? Vous êtes contributeur ?

    Laissez un commentaire et dites nous ici ce que vous pensez de ce projet, et quels seraient vos trois souhaits d’amélioration le concernant… MerKi ;)

    [Edit] : Joe Brinkman, architecte logiciel et co-fondateur de DotNetNuke Corp, me signale à l’instant via Twitter que le projet était même en position #1 jusqu’à ce que Rawr ne publie une nouvelle release. Kudos!!!

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    Le “Centre des Usages en ligne”, une superbe réalisation en Silverlight par MRM

    • 1 Comments

    C’est une très belle réalisation que vient de signer MRM Worldwide, une des agences Corporate de Microsoft au niveau mondial, avec ce site du “Centre des Usages en ligne”. C’est une réalisation en Silverlight, vous vous en seriez doutés.

    Plus d’informations ici sur le blog de l’équipe du Mixer.

    Centre des Usages

    Au Centre des Usages en ligne, vous pourrez voir de quelle manière nos solutions vont vous aider à répondre à vos défis. Naviguez simplement dans les livres qui représentent les usages ou une journée type de travail pour y découvrir des guides, des témoignages client ou des cas d’usages racontés par les employés de Microsoft.

    Un billet signé Na-Young Kwon.

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    La blagounette cachée dans un des papiers-peint de la bêta de Windows 7

    • 5 Comments

    Vous avez sans doute vu la capture d’écran suivante qui montre ce petit poisson sur un des wallpapers de Windows 7 :

    Windows7Wallpaper2

    Mais avez vous capté la joke ? Enjoy! ;)

  • Christophe Lauer, My Microsoft Life

    DotNetNuke, ça déménage !

    • 0 Comments

    Ok, je suis d’accord que le titre est facile. Tout ça pour relayer l’info selon laquelle le projet DotNetNuke va quitter SourceForge pour venir s’installer sur CodePlex.

    C’est certain que CodePlex me semble être autrement mieux adapté à un projet sur plate-forme Microsoft, ne serait-ce que le plug-in pour Visual Studio qui permet d’accéder directement au source control

    Les détails sont ici.

  • Page 1 of 2 (16 items) 12