moonlight_logo Le 11 Février dernier, Novell annoncait par le biais d’un communiqué de presse la mise à disposition de la version finalisée de Moonlight 1.0. Pour mémoire, rappelons que Moonlight est le nom d’un projet Open Source qui est officiellement soutenu par Microsoft depuis Septembre 2007 et dont l’objectif est de produire une implémentation Open Source et 100% compatible de Silverlight pour un certain nombre de plate-formes non couvertes par Microsoft avec sa version officielle de Silverlight, au premier rang desquelles figure les systèmes Linux et d’autres U**x-like.

Miguel de Icaza, qui est le project lead pour Mono et Moonlight, et qui travaille chez novell, annonce cette release qui marque un milestone important dans la vie du projet Moonlight, et revient sur l’histoire des premiers pas du projet Moonlight. Scott Guthrie – est-il encore besoin de présenter Scott ? – s’est également fendu d’un billet pour l’occasion.

J’avais aussi publié il y a quelques temps un billet contenant une vidéo qui montre l’expérience d’installation “Plus Simple Tu Meurs” sur une distro SuSe Linux toute neuve, grâce à la détection correcte de l’OS et au redirect présent maintenant dans le code JS standard des applications Silverlight.

Première utilisation concrête et grandeur nature de cette nouvelle offre technologique : Le site de la cérémonie d’inauguration du président Barack Obama a été adapté afin que son contenu soit aussi accessible aux internautes qui utilisaient Linux. Cet épisode est détaillé dans cet article sur ArsTechnica.

La prochaine fois qu’on vous dira que Silverlight ça ne marche que sur Windows et Mac, vous surez que c’est au moins partiellement faux ;)

Et encore bravo aux membres et contributeurs du projet !