Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous le savez déjà : Il n’existera pas de version de Silverlight pour Linux produite et supportée officiellement par Microsoft.

En revanche, Microsoft supporte et soutient le projet Moonlight, qui consiste à produire une implémentation Open Source 100% compatible avec Silverlight et qui puisse fonctionner – entre autres – sur les principales versions de Linux du marché.

Or, le 4 Mai dernier, soit avant hier, le project lead de Moonlight, aka Miguel de Icaza, a annoncé sur son blog la mise à disposition d’une version préliminaire de Moonlight 2.0 qui commence à pouvoir faire fonctionner des sites et des applications écrites initialement pour Silverlight 2.

Voilà donc Moonlight 1.9.

Au menu : Bien entendu l’exécution de code .NET via le CoreCLR, des langages tels que VB.net mais aussi les langages dynamiques IronPython et IronRuby, mais aussi le support de fonctionnalités loin d’être anecdotiques telles que Deep Zoom ou encore les vidéos délivrées en Adaptative Streaming (comprendre Smooth Streaming), etc, etc… et même quelques features qui ne seront présentes que dans Silverlight 3. Voir les détails sur cet autre blog ici.

Dispo en binaires pré-compilés pour architectures 32 ou 64 bits, Moonlight s’installe en quelques clics :

Et ensuite ça se gère normalement comme toute autre extension Firefox, vous pouvez la supprimer ultérieurement très facilement :

Et si vous préférez, vous pouvez aussi récuperer le code source et le recompiler avec vos petits doigts pour pouvoir ensuite bomber le torse et dire à vos voisin dans l’open space “C’est moi qui l’ai fait” ;))

Happy hacking ;)