La semaine dernière, Microsoft Corp a mis à disposition en téléchargement libre un composant très intéressant si vous exécutez des applications PHP en production sur Windows Server : Le Windows Cache Extension pour PHP, version 1.0 Bêta.

De quoi s’agit-il ?

Comme vous le savez sans doute, depuis PHP 3, le “moteur d’exécution” du langage est construit autour du coeur Zend qui est un compilateur à la volée, qui traduit le langage de script en un op-code intermédiaire puis in fine en un code exécutable.

L’objectif de cette extension pour IIS est de conserver le résultat des différentes phases de compilation à la volée de façon à éviter de refaire ces traitements à chaque exécution et traitement d’un même code. Ceci permet donc de gagner efficacement en performances, et ceci sans avoir à apporter la moindre modification au code de votre application.

Comme Laurent l’indique sur son blog, vous pouvez l’installer “automatiquement” au travers de notre Web Platform Installer, ou bien séparément en suivant ces liens :

clip_image002

Liens directs pour le téléchargement:

Windows Cache Extension 1.0 for PHP 5.2 - Beta

Windows Cache Extension 1.0 for PHP 5.3 - Beta

La documentation pour l’installation et la configuration se trouve ensuite ici.