1723420027_9526e51359_o Jusqu’au 30 Juin, inutile de faire comme Martine et de vendre un cheval ou un rein pour payer votre hébergement Web : Microsoft France met à votre disposition gratuitement 5,000 serveurs sous Windows Server 2008 afin que vous puissiez tester la plateforme Web Microsoft.

La plateforme Web Microsoft ? Mais c’est quoi au juste ?

En deux mots, la plateforme Web Microsoft dans ce contexte c’est la somme du système d’exploitation : Windows Server 2008 R2, du serveur Web, ou encore serveur HTTP : IIS 7.5, et d’un stack applicatif au dessus : une base de données Microsoft SQL Server ou MySQL, puis ASP.NET ou PHP et les modules qui vont bien.

Mais c’est aussi tout un ensemble d’applications qui sont présentes dans la Application Gallery.

Et tout ceci s’installe en seulement quelques clicks et un peu d’attention via l’outil “Web Platform Installer” connu sous le nom de WebPI.

ma_plateforme_web

C’est compliqué ? Je ne connais que Linux et Apache…

Pas d’angoisse, on a *tout* prévu (enfin on espère!). Nous vous proposons des tutoriels pour que vous puissiez réaliser les opérations d’installation et de configuration par vous mêmes, et que vous vous auto-formiez au passage. Il y a des petits screencasts en vidéo, des ateliers en pas à pas découpés par thématiques et vous pouvez aussi télécharger les documents complets au format PDF.

Commencez par le commencement : Apprendre à installer et à configurer un serveur Windows 2008 pour en faire un serveur Web en production. Téléchargez le document pas à pas en PDF.

Et c’est où ?

Allez simplement sur www.maplateformeweb.com et inscrivez-vous. Il y a 5,000 serveurs gratuits jusqu’au 30 Juin.

Et après le 30 Juin ?

Ensuite vous aurez le choix entre soit :