Cloud Computing @ Microsoft France

Le système d'informationset les nuages

Cloud Computing @ Microsoft France

Cloud Computing @ Microsoft France

  • Comments 2

Bienvenu(e) sur ce blog d'informations sur les enjeux du Cloud Computing pour l'Entreprise, et quelques réflexions liées à l'évolution du système d'informations.

Pour commencer, je résumerai le Cloud Computing comme une extension du système d'informations, et ce à plusieurs niveaux :

  1. Technologique : tirer parti d' infrastructures externalisées, qu'il s'agisse de ressources (de l'espace disque qui s'agit d'adapter au mode de consommation) ou bien de services techniques (Relay cross-organisation, Messagerie, Gestionnaire d'identités...)
  2. Organisationnel : s'appuyer sur des services finalisés tels que des applications métier (CRM) ou bien des espaces de collaboration (Partage de documents)
  3. Contractuel : l'externalisation de services a pour conséquence bénéfique de se poser la question du ratio (niveau de qualité versus coût versus fonctionnalités) attendus pour ces services (dans la mesure où une relation contractuelle est établie).

De plus, le Cloud Computing s'inscrit dans la vision Microsoft Software + Services,et comme une évolution du logiciel qui tend à :

  • s'appuyer tantôt sur la puissance du poste de travail (Rich Desktop Application)
  • s'intégrer au Système d'Informations via les serveurs en entreprise (Informatique traditionnelle mais accessible au delà des frontières de l'entreprise)
  • tout en tirant parti de services proposés sur Internet (dans les nuages). Ces services sont bien spécialisés et consommables de façon flexible en terme de côut (ce sont les services offerts au niveau du Cloud Computing, à l'instar des Services Live de Microsoft)

Sur ce blog, j'aborderai le thème du Cloud Computing sous des angles méthodologique (conduite du changement, critères de choix...) et technologique (comment s'intégrer à des services, quels protocoles sont mis en oeuvre...) plutôt que sous un angle utilisateur (quels services sont disponibles).

Enfin, pour la petite histoire, je lance ce blog suite à deux évènements qui se sont produits à 24 heures d'intervalle (une rencontre avec Gianpaolo suivi d'une annonce concernant Bungee Connect), sachant que je ne crois pas aux coïncidences.

Page 1 of 1 (2 items)