Cloud Computing @ Microsoft France

Le système d'informationset les nuages

Live Mesh : Connecter vos matériels au travers du Web

Live Mesh : Connecter vos matériels au travers du Web

  • Comments 2

Microsoft propose - en technical preview limitée - une nouvelle ère de connectivité au travers du Web : "Live Mesh". Quelques ressources pour découvrir la technologie : 

Qu'est-ce que Live Mesh ?

Il s'agit de tisser un lien entre les différents matériels que nous manipulons : PC, Téléphone, PDA, au travers du Web de sorte à synchroniser ses données entre différents matériels mais aussi pour accéder à ses matériels à distance (il s'agit du Live Remote Desktop qui s'appuie notamment sur la tecnhologie Windows Remote Desktop).

Ce service est finalisé et à destination des particuliers (d'où marque "Live"). Un kit de développement permettant d'étendre la plate-forme devrait voir le jour dans les mois qui viennent. La technical preview de Live Mesh est limitée à l'Amérique du Nord pour le moment.

Par opposition aux solutions de type P2P (Peer To Peer), l'accessibilité à ses données est permanente puisqu'elle repose sur une plate-forme dans les nuages : l'infrastructure Windows Live, accessible au travers d'une interface Web : le "Live Desktop" (différent du Live Remote Desktop voir plus haut). Voici un aperçu de cette interface qui permet d'ajouter et interagir avec ses matériels mais aussi ajouter, synchroniser et partager vos données :

Une plate-forme de synchronisation et d'échanges de données ... et plus !

Cette première version de Live Mesh se concentre sur la connectivité de ses matériels (Live Desktop, Live Remote Desktop) et côté données (des Mesh Objects stockés dans le Live Mesh Storage Server), sur les aspects synchronisation (basés sur des feeds authentifiés) et partage sécurisé avec ses communautés (Live ID).

Cependant, ses concepteurs voient la plate-forme Mesh comme un moyen d'unifier l'accès aux applications : un achat groupé (au travers d'une lience unique) et un déploiement multi-devices pour bénifier au final une expérience utilisateur simplifiée pour la gestion de tous ses matériels.

Pour aller plus loin concernant cette vision plate-forme : lire le billet Live Mesh As a Platform et visualiser la vidéo Live Mesh for Developers en 10 minutes.

Les limitations de la technical preview

La preview est limité à quelques milliers d' utilisateurs, en anglais, et seulement aux US puisque la plate-forme est hébergée uniquement dans les data-centers US.

Si seuls les matériels Vista et XP sont supportés pour le moment, il est prévu pour les Mac et les matériels mobiles soient supportés dans les mois à venir.

Aucune date de disponibilité pour la France pour le moment.

Page 1 of 1 (2 items)