Cloud Computing @ Microsoft France

Le système d'informationset les nuages

Introduction aux Plateformes dans les Nuages

Introduction aux Plateformes dans les Nuages

  • Comments 2

David Chappell propose le livre blanc “A Short Introduction to Cloud Platforms” qui décrypte en 13 pages les propositions des acteurs du Cloud Computing, en décodant les différentes technologies proposées : SaaS, Services Attachés et Plateformes Cloud.

Lorsque l’on connait le niveau de connivence de David avec les équipes de développement Microsoft, on pressent combien ce livre blanc préfigure les annonces prévues pour la conférence PDC fin Octobre 2008.

Marie-Joe Foley à laquelle n’échappe aucun nom de code de technologies confidentielles Microsoft propose sa lecture entre les lignes du livre blanc de David Chappell, dans “Putting Together Microsoft Cloud Computing Vision”. Si vous voulez souhaitez les frameworks de développement proposés par Microsoft, je vous invite à lire ce billet “Un Aperçu de la plate-forme Live Mesh” et le livre blanc “Développer pour les nuages avec les technologies Microsoft”.

En résumé

Pour que le Cloud Computing se concrétise, les acteurs proposent des plateformes permettant de réaliser des applications pour les nuages. Ces plate-formes ont les mêmes fondamentaux que les plateformes proposées en Entreprise, à savoir des fondations (OS, support), des services dits d’infrastructure (Stockage, Sécurité…) et des services dits applicatifs (ce sont des services exposés par d’autres applications et moins génériques que les services d’infrastructure : Search, Map, Alertes, CRM ou bien des services verticaux).

Dans la mesure où le Cloud Computing est émergent, les premières applications pour les nuages seront des applications à demeure faisant appels à des services hébergés de type Infrastructure et Applicatifs. Dans un second temps, des applications pures “Cloud” apparaîtront. Ce schéma synthétise cette vision.

image

Page 1 of 1 (2 items)