Cloud Computing @ Microsoft France

Le système d'informationset les nuages

La plate-forme Azure

La plate-forme Azure

  • Comments 6

A l’occasion de la conférence PDC 2008, Microsoft vient de dévoiler son offre pour les nuages: Azure Services Platform. Voici quelques mois que les rumeurs allaient bon train, et nous ne sommes pas en reste : la plate-forme est à la hauteur. Voyons plutôt…

image

Update :  Ce livre blanc détaille Azure : Introducing the Windows Service Platform

Tout d’abord, les fondations. Windows Azure est une infrastructure hébergée dans les data centers Microsoft. Dans sa première version, cette infrastructure vous permet de déployer et exécuter vos applications. Ces applications sont limitées aux applications .Net pour la preview actuellement disponible puis viendra le code natif courant 2009. Dans une future version, vous pourrez déployer des machines virtuelles Windows Server 2008 sur Windows Azure, et les déplacer depuis et vers votre SI à demeure.

L’infrastructure Windows Azure permet d’encaisser de fortes montées en charge tout en assurant de la haute disponibilité pour vos applications Web. Les applications déployées sur cette infrastructure peuvent communiquer avec le monde extérieur (attention, les protocoles entrants autorisés sont limités à HTTP et HTTPS) et disposent d’un espace de stockage (blobs, structuré, queues).

image

Au niveau développement (voir le centre MSDN), votre application .Net implémente des rôles. Ces rôles sont activés au moment du provisionning de votre application par la “Fabrik”. Le rôle Web vous permet d’exposer des points d’entrée HTTP et HTTPS. Le rôle Worker n’a pas d’interface IP entrante, il est donc à l’écoute d’évènements sur l’espace de stockage.

Si vous souhaitez développer votre première application pour Windows Azure, télécharger le SDK et les Tools Visual Studio. L’environnement vous permet de créer des rôles, de tester et débugguer dans un runtime local qui émule Windows Azure, et enfin déployer via le portail Web de Windows Azure (une API de provisionning sera proposée ultérieurement).

Le second niveau de fonctionnalités de l’ Azure Services Platform correspond un ensemble de Services (Live Services, .Net Services, SQL Services, SharePoint Services, Dynamics CRM Services). Ces services respectent les standards Web, ils sont donc accessibles depuis toutes les plate-formes.

Concernant les .Net Services (Identité, Connectivité et Workflow), Microsoft propose un support de .Net, Java, et Ruby immédiatement (lire Interoperability with the Azure Services Platform)

FAQ

Quelle version de .Net propose Windows Azure ? il s'agit de .Net 3.5 SP1 sur Windows Server 2008

Page 1 of 1 (6 items)