Cloud Computing @ Microsoft France

Le système d'informationset les nuages

[Interview TV4IT] Microsoft Online - Bureautique en ligne

[Interview TV4IT] Microsoft Online - Bureautique en ligne

  • Comments 1

Cyril Dehnin poursuit ses interviews de Guillaume Plouin, au programme de ce second chapitre sur TV4IT, la bureautique en ligne.

Au-delà des annonces Azure lors de la PDC 2008, pouvez-vous nous parler des nouveautés Microsoft en terme de suite bureautique en ligne ? A l'occasion de la PDC2008, j'ai découvert les offres Microsoft Online Services (BPOS) qui sont déjà disponibles aux Etats-Unis à savoir Exchange Online, SharePoint Online et Office Live. Et puis il y a des offres à venir avec une suite bureautique en ligne Office Web.

Voit-on déjà se dessiner une concurrence avec Google Apps ? Ma perception c'est que l'on peut comparer les 2 offres de Google (Standard Edition pour les PME et Premium pour les entreprises). Les équivalents seraient Office Live (déjà en ligne, c'est un lieu où on peut stocker ses fichiers, déporter ses applications, l'interface est encore un peu rudimentaire). D'un autre côté on trouve les offres Online, qui sont des versions hébergées des offres Microsoft Exchange et SharePoint. On peut s'attendre à une plus grande palette de fonctionnalités chez Microsoft.

Concernant l'offre de Bureautique en ligne de Microsoft, “Office Web” devrait arriver avec Office 14. Cette offre est très intéressante car elle est développée en Silverlight, ce socle devrait permettre une approche ergonomique très poussée. En bref, du minimaliste chez Google, et du très exhaustif chez Microsoft.

Au niveau timing, les offres Microsoft Online Services (BPOS) devraient être disponibles début 2009 en Europe.