Cloud Computing @ Microsoft France

Le système d'informationset les nuages

Microsoft Data Centers : en route vers la 4G

Microsoft Data Centers : en route vers la 4G

  • Comments 1

Michaël Manos - en charge des Data Centers Microsoft - présente le dernier cri en terme de Data Centers dans le billet “Our Vision for Generation 4 Modular Data Center”,

Il y a quelques mois, nous présentions le concept de C-Blox, conteneur mis en oeuvre depuis dans le Data Center de 3ème génération de Chicago notamment. Le C-Blox n’était pas novateur en soit mais la nouveauté résidait ici dans une expérimentation à une échelle plus large que nulle part ailleurs. Dans le cas de Chicago, tout le rez-de-chaussée est équipé de C-Blox.

Depuis, les équipes Data Center Services de Mike ont travaillé sur une vision encore plus modulaire du Data Center du futur, en élargissant le concept de conteneurs aux équipements électriques et mécaniques. En bref, trouvez-leur un terrain, les équipes de Mike apporteront au fil des besoins les ressources nécessaires à la montée en puissance du Data Center.

Cette vidéo qui se veut volontairement didactique illustre à merveille le concept de Data Center de 4ème génération en soulignant les bénéfices d’une telle modularité pour les offres de Services Microsoft : MSN, Windows Live, Office Live, Windows Azure et les Azure Services, Microsoft Online - BPOS, CRM …

image

D’ailleurs, Mike résume ainsi le cahier des charges tel qu’il a été exprimé dès l’origine de la vision Software + Services poussée par Ray Ozzie. Entre pas assez ou trop de ressources, c’est le nerf de la course aux Services pour les acteurs du Cloud Computing.

The worst thing we can do in delivering facilities for the business is not have enough capacity online, thus limiting the growth of our products and services. The second worst thing we can do in delivering facilities for the business is to have too much capacity online.

Au fait, avez-vous remarqué l’absence de toit ! Et oui, il semble que les études faites par les équipes de Mike démontrent que les toits ne sont plus nécessaires lorsqu’on adopte une stratégie orientée Conteneur. Cela n’est pas sans nous rappeler les concepts SOA : les services sont autonomes….