SQL Azure n’a pas été oublié lors de l’évènement MIX10 qui s’est tenu à Las Vegas du 15 au 17 Mars 2010. Quelques annonces importantes ont été faites concernant les prochaines mises à jour de ce service.

Ces mises à jour prennent la forme de “Service Update”, chacune ayant un numéro; nous sommes actuellement en SU1, soit la première mise à jour lancée en Février 2010.

  • La prochaine Service Update (SU2) prévue pour Avril amènera le support des Multiple Active Result Sets (MARS), une fonctionnalité présente depuis SQL Server 2005 et qui permet d’exécuter plusieurs lots d’opérations sur une même connexion.
  • Annonce très attendue, des bases SQL Azure plus importantes seront disponibles à partir de la SU3 en Juin: une nouvelle option proposera une taille de 50 Go.
  • Enfin, encore en SU3, l’on ajoutera le support des données spatiales, ouvrant donc la porte à de nombreux scénarios applicatifs.

Enfin, l’on a lancé au MIX un nouveau portail Azure, SQL Azure Labs. Ce portail permettra d’accéder à de nouvelles technologies “expérimentales” en avance de phase.

Le première technologie que vous pouvez essayer dès aujourd’hui est le Service OData pour SQL Azure, qui vous permet avec une simple case à cocher d’activer un flux OData sur votre base de données! Cette fonctionnalité vous permet encore plus facilement de participer à l’émergence du “nuage des données” fondé sur des protocoles ouverts.