Cloud Computing @ Microsoft France

Le système d'informationset les nuages

Modèles d’Architecture pour Windows Azure

Modèles d’Architecture pour Windows Azure

  • Comments 6

Depuis la mise à disponibilité publique de la plateforme Windows Azure, de nombreux clients sont à la recherche de conseils pour les aider à basculer vers cette nouvelle plateforme et l’exploiter au mieux. L’équipe “Patterns & Practices” de Microsoft a justement pour mission de fournir à nos clients des guides et des modèles d’implémentations concrets, constitués de documentation et de code source “qualité production”.

L’équipe s’est récemment penché (l’on pourrait même dire quasi exclusivement!) sur la Plateforme Windows Azure et a édité deux guides sur le sujet. Leur objectif à terme est de produire un ensemble de trois livrables dédiés aux sujets suivants:

  1. Migrer dans le Cloud
  2. Développer dans le Cloud
  3. S’Intégrer avec le Cloud

Les deux ouvrages sont consultables en ligne sur le site MSDN (liens directs ci-dessus), et sont également disponibles sous forme de PDF, ainsi que de livres papier et électroniques (via les éditions Microsoft Press par O’Reilly).

Ces deux premiers opus ont respectivement pour sujets la migration et la ré-utilisation d’applications existantes, puis l’exploitation optimisée des propriétés intrinsèques du Cloud, comme l’élasticité, etc. Pour vous donner une meilleure idée du contenu de ces guides, voici une petite vue d’ensemble de chacun:

Développer des Applications pour le Cloud sur la Plateforme Windows Azure: ce guide prend le cas d’une applicaton qui part de zéro, ce que l’on pourrait appeler une “dent creuse”, ou “espace non construit”, pour faire un parallèle urbanistique! Le cas d’école choisi est ici celui d’une startup qui souhaite lancer sa première application en ligne (conduite d’enquêtes et sondages) rapidement, avec un minimum d’investissements, et en ayant la possibilité de réagir très vite à la montée en charge espérée. Ce scénario permet de couvrir les points suivants:

  1. Le Scénario
  2. Héberger une application “multi-tenant” (multi-propriété) sur Windows Azure
  3. Accéder à l’application
  4. Construire une application évolutive et multi-propriétaires sur Windows Azure
  5. Gérer les données de l’application
  6. Mettre à jour l’application
  7. Déboguer et dépanner des applications Windows Azure

Migrer vos Application dans le Cloud sur la Plateforme Windows Azure: ce guide se focalise sur le cas d’une application existante (la “friche industrielle” pour reprendre le fil de l’humour urbanistique…) Le fil conducteur est ici de reprendre une application existante (saisie de notes de frais), qui existe et tourne dans le centre d’hébergement de la société, mais qui rencontre des problèmes de montée en charge. Les points couverts sont alors:

  1. Introduction à la Plateforme Windows Azure
  2. Le Scénario Adatum
  3. Aller dans le Cloud
  4. Combien ça va coûter?
  5. Automatiser le déploiement et utiliser le Stockage Windows Azure
  6. Charger des images et ajouter un Worker Role
  7. Gestion du cycle de vie de l’application (ALM) pour Windows Azure
  8. Ajouter des tâches et optimiser l’application

Bonne lecture!

  • Bonjour,

    En ce qui me concerne, je cherche désespérément des informations sur la possibilité et l'opportunité d'utiliser Azure pour faire du stockage "simple" de fichiers, à la Amazon S3. Est-possible ?

  • C'est tout à fait possible avec le Windows Azure Storage. Vous trouverez un exemple à blogs.msdn.com/.../h-233-bergement-du-podcast-architech-dans-windows-azure-how-is-architech-podcast-hosted-by-windows-azure.aspx avec l'hébergement d'un podcast. Depuis un compte Azure, vous pouvez créer un compte de stockage, ce qui vous donne une clef pour y accéder.

    Vous trouverez des pointeurs complémentaires à www.delicious.com/.../azure%20storage.

    A noter également, avec le SDK, l'outil en ligne de commande wazt.exe (Windows Azure Tool) qui permet d'uploader ou lister des éléments du stockage.

    N'hésitez pas si vous vous voulez plus d'informations.

    Cordialement

  • Je n'ai peut-être pas bien saisi le fonctionnement, mais j'ai l'impression qu'il s'agit ici plus de diffusion de contenu "à la" Sharepoint. Mon problème étant plutôt la mise à disposition de fichiers bureautique Windows "à la" explorateur Windows pour les utilisateurs d'une bonne cinquantaine de sites. En gros, disposer d'un NAS sur le cloud...

    Nous sommes déjà utilisateurs de BPOS pour Exchange, et je pense que l'avenir appartient à ce genre de solution, mais est-ce vraiment mature pour le stockage ?

  • Le stockage Azure est conçu pour être accessible par des interfaces REST. Au plus simple, on y stocke une image, et on peut la voir via son adresse Internet http://.../image.jpg. C'est plus bas niveau que SharePoint.

    Au lieu de stocker une image, on peut stocker un VHD (virtual Hard Disk).

    Quand on est dans un VM d'un rôle Azure (role = ferme), on peut accéder à ce VHD à travers un montage NTFS. C'est ce qu'on appelle un Azure Drive.

    Dans ce cas, le stockage Azure est fonctionnellement comme un SAN pour la machine virtuelle Azure.

    Quant au NAS dans les nuages, on peut dire que c'en est un, mais l'interface d'accès est REST et non NTFS. Pour des cas on quelques-uns publient et beaucoup lisent, cela peut être bien adapté. N'hésitez pas à nous envoyer un mail à architech à Microsoft.com avec vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter directement.

    Cordialement

  • Il s'agit bien de "architech" à "microsoft.com" ? Je me prends un mail d'erreur...

  • oops, désolé, c'est frarchitech à microsoft.com

Page 1 of 1 (6 items)