La plateforme en tant que service (Platform As A Service) est un environnement d’hébergement d’applications, mais après tout l’infrastructure en tant que service (Infrastructure As A Service) aussi.

Alors quelle est la différence?

Le PaaS guide le développeur dans l’architecture de son application de façon à ce qu’elle puisse monter en charge à l’échelle d’Internet. Par exemple, la plateforme Windows Azure s’appuie sur le pattern suivant:

image

Partant de cette application, le PaaS s’occupe d’installer autour de l’application tout l’environnement permettant son exécution et sa montée en charge.

 

En IaaS, on installe un ensemble de machines virtuelles dans lesquelles on vient ensuite installer l’application. On est donc en charge de plus de choses comme le montre ce schéma que l’on rencontre dans la plupart des présentations sur le cloud computing :

IaaSPaaSSaaS

 

J’ai expliqué cela sous une autre forme dans un billet de mon blog ("En PaaS, le nuage installe la VM autour de l’application"), et montré comment concrètement cela peut se présenter, dans un autre billet ("mise à jour de WebQueueWorker de Windows Server 2008 vers Windows Server 2008 R2") du même blog.

 

Smile

Benjamin Guinebertière