Nous le répétons depuis le lancement de la plateforme Windows Azure, tous les langages et toutes les plateformes sont bienvenus dans le Cloud! Nous avons notamment souligné lors de la dernière conférence développeurs Microsoft (la PDC10) que nous allions investir tout particulièrement pour faire de Java un “citoyen de première classe” sur la plateforme Windows Azure.

Nous avons annoncé hier sur le blog de l’équipe Windows Azure le premier pas dans cette direction: la CTP du Windows Azure Starter Kit pour Java. Le but de cette CTP (“Community Technology Preview”) est de recueillir les réactions de la communauté Java sur la meilleure façon d’intégrer les technologies Windows Azure dans l’environnement Java, et notamment faire en sorte que la configuration, le packaging et le déploiement de solutions Java dans Windows Azure se fasse de la façon la plus naturelle possible.

Concrètement, le Starter Kit se présente sous la forme d’un template de projet Eclipse incluant tous les éléments spécifiques à Windows Azure, ainsi qu’une tâche Ant facilitant l’assemblage du projet pour exécution en local et déploiement en production.

Vous pouvez lire le billet sur le blog de l’équipe Interopérabilité, qui détaille le fonctionnement du Starter Kit, et qui pointe vers deux tutoriels détaillés:

Si vous êtes développeur Java, n’hésitez pas à tester cet accélérateur et à nous faire vos retours!