[An English version of this post is available here, on the Microsoft Office Natural Language team blog]

Il y a quelques mois, nous avons sorti un nouveau correcteur orthographique français pour les utilisateurs d’Office 2003. Comme je l’ai signalé sur ce blog, ce nouvel outil a été intégré au Service Pack 2 en septembre 2005. Une des caractéristiques principales de ce nouveau correcteur est qu’il tient compte de la réforme de l’orthographe telle qu’elle est recommandée par les instances officielles comme l’Académie Française, le Conseil Supérieur de la langue française, etc. J’ai déjà abordé ici-même les différents changements ainsi que le label de qualité qui a été décerné à cet outil. Je n’y reviendrai donc plus ici, sinon peut-être pour souligner que tout bouge régulièrement dans ce domaine. Je signalais il y a quelques semaines que le nouveau Bescherelle inclut maintenant toutes les formes rectifiées dans ses tableaux de conjugaison et que le Nouveau Littré 2006 reconnait aussi explicitement les nouvelles graphies. Le Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français m’informe maintenant que le Petit Larousse 2007 inclut à présent une page intitulée « Orthographe : les rectifications de 1990 » où toutes les règles de la nouvelle orthographe sont présentées.

Les textes officiels sont clairs : tant l’orthographe traditionnelle (les « anciennes » graphies) que la « nouvelle » orthographe sont considérées comme correctes. Ceci explique que, par défaut, le correcteur accepte donc les deux types de graphies. Nous avions toutefois fourni une boite (ou boîte) de dialogue distincte permettant à l’utilisateur de choisir le type de graphie qu’il souhaitait appliquer s’il désirait changer la configuration par défaut.

Si vous installez Office 2007, vous remarquerez qu’il n’est plus nécessaire de télécharger cette boite de dialogue distincte. Tout est désormais intégré aux options linguistiques de Word 2007 (accessibles via le gros bouton d’Office dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de Word). Comme on peut le voir ci-dessous, le menu pour les Modes français vous permet de choisir l’une des trois options:

  

 Ces trois options vous permettent de:

(a)  considérer les anciennes graphies (orthographe traditionnelle) et les nouvelles graphies (orthographe rectifiée) comme correctes (option par défaut)

(b) n’appliquer que l’orthographe traditionnelle (les nouvelles graphies seront alors soulignées en rouge)

(c) n’appliquer que les graphies rectifiées (les anciennes graphies seront alors soulignées en rouge)

Le changement de paramètres est donc beaucoup plus simple qu’avec le Service Pack 2 d’Office 2003.

 

-- Thierry Fontenelle (Program Manager)