Le GQMNF (Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français) vient de lancer son site web relatif à la nouvelle orthographe. Un site très bien conçu, agréable à consulter et contenant de nombreuses informations utiles sur les recommandations en matière d’orthographe. Voyez par vous-même : www.renouvo.org/gqmnf  

 

Si vous voulez en savoir plus sur la réforme de l’orthographe, son histoire, les règles qui ont changé, les mots qui sont touchés, les ouvrages de référence (dictionnaires, grammaires, etc…) qui l’appliquent, les logiciels de vérification orthographique qui tiennent compte des nouvelles graphies (rappelons, si besoin en est, que le correcteur orthographique de Word / Office a reçu un label de qualité pour sa prise en compte de ces recommandations), etc., ce site est pour vous. Vous y trouverez même des exercices en ligne et une section bien utile relative aux fausses rumeurs : la précision suivante est importante, par exemple : « Aucun élève ne peut être pénalisé pour avoir utilisé un mélange des deux orthographes dans un texte. » Les textes officiels des recommandations (y compris ceux de l’Éducation Nationale) sont formels à cet égard et Word permet effectivement ce mélange (tout en offrant aussi la possibilité d’être totalement cohérent et de n’appliquer que les nouvelles règles, par exemple).

 

Notons que ce site ne se limite pas à la problématique de la réforme de l’orthographe et à sa diffusion dans le monde francophone. Il aborde également la féminisation des noms de métiers (sous la rubrique « Rédaction non sexiste »), un thème que j’avais aussi abordé dans un billet précédent pour souligner l’effort qui avait été fait dans le correcteur de Word pour intégrer les noms de métier au féminin et refléter ainsi l’évolution de la langue française.

 

Une mine d’informations, je vous le disais…

 

Thierry Fontenelle

Microsoft Natural Language Group