[An English version of this post can be found on the blog of the Office Natural Language Group]

Microsoft Office 2008 pour Mac vient d’être lancé il y a quelques jours. Les utilisateurs de Mac qui s’intéressent à la langue française remarqueront un changement dans le correcteur orthographique qui tient désormais compte de l’orthographe recommandée par les instances officielles telles que l’Académie Française, le Conseil Supérieur de la langue française, le Ministère français de l’Education Nationale, le Groupe québécois pour la modernisation de la norme du français, le Réseau pour la nouvelle orthographe du français, etc.

Les textes officiels sont formels, comme je l’ai souligné à plusieurs reprises sur ce blog. L’orthographe traditionnelle et l’orthographe recommandée (la « nouvelle » orthographe) sont toutes les deux correctes et nul ne peut être pénalisé pour avoir utilisé une forme plutôt qu’une autre. Comme on peut le voir sur la capture d’écran ci-dessous, le correcteur orthographique français de Mac Office 2008 accepte maintenant les deux formes par défaut (orthographe traditionnelle et orthographe recommandée). Les utilisateurs du correcteur d’Office 2007 connaissent déjà bien les trois options qui leur permettent de changer ce mode de correction. Depuis une dizaines de jours, les utilisateurs de Mac Office peuvent à présent aussi décider si leur correcteur doit :

(a) considérer les anciennes graphies (orthographe traditionnelle) et les nouvelles graphies (orthographe rectifiée) comme correctes (option par défaut)

(b) n’appliquer que l’orthographe traditionnelle (les nouvelles graphies seront alors soulignées)

(c) n’appliquer que les graphies rectifiées (les anciennes graphies seront alors soulignées)

Si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire et avoir un bref aperçu des quelques changements que cette “réforme” de l’orthographe avait entrainés, je vous invite à lire le billet que j’avais rédigé lors de la sortie de notre correcteur pour Office 2003 SP2 il y a déjà un certain temps.

 

 

Thierry Fontenelle (Program Manager)