Une nouvelle langue dispose désormais de son pack linguistique (LIP - Language Interface Pack) pour Microsoft Office 2007: le tatar. Ce pack vient de sortir il y a quelques jours et permet à l'utilisateur de travailler dans un environnement localisé. Outre l’interface utilisateur localisée en tatar, ce pack comprend un correcteur orthographique à la confection duquel mon groupe a eu l’occasion de collaborer. C’est la première fois que cette langue dispose d’outils linguistiques pour Office. Le LIP tatar peut être téléchargé gratuitement à l’adresse suivante :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=91426c33-ea45-482d-af08-cd8ea8cbfd53&displaylang=tt

Le tatar (татарча), une langue turque qui compte environ 7 millions de locuteurs et utilise un alphabet cyrillique, est parlé en Europe de l’Est et en Asie Centrale. C’est une des deux langues officielles de la république du Tatarstan, qui appartient à la Fédération de Russie.

Il est peut-être utile de rappeler ici que les LIPs sont créés dans le cadre d’un programme relatif aux langues locales (Local Language Program). Vous trouverez plus de renseignements sur ce programme, notamment la liste des langues disposant de packs linguistiques pour Windows et pour Office, à l’adresse ci-dessous. La plupart des packs pour Office comprennent également un correcteur orthographique.

http://www.microsoft.com/unlimitedpotential/locallanguageprogram/default.mspx

J’avais écrit un jour, à l’occasion du lancement du LIP romanche, que j’aime beaucoup cette idée de préserver les langues peu dotées et les langues régionales et de les défendre par le biais des technologies linguistiques (pensons notamment à la traduction en alsacien de l’interface d’Office)… Cela donne une saveur très particulière et très agréable à notre métier, avais-je écrit. Je le maintiens…

Thierry Fontenelle

Microsoft Natural Language Group