On parle beaucoup de la Géorgie ces derniers temps. Ce n’est pourtant pas la situation politique dans ce pays que je veux évoquer dans ce billet, mais bien la sortie il y a quelques jours d’un module linguistique géorgien pour Office 2007. Le géorgien (dont le nom s’écrit comme ceci en alphabet géorgien: ქართული) est une langue caucasienne qui compte 4 millions de locuteurs. Comme pour les autres LIP (Language Interface Packs) dont j’ai parlé précédemment sur ce blog, les usagers de ce module linguistique peuvent changer la langue de l’interface utilisateur. Ils disposent en outre d’un tout nouveau correcteur orthographique développé à l’aide de nos outils de confection de dictionnaires (je l’ai évoqué il y a quelques jours ici).

Petite anecdote : les groupes de consonnes sont très fréquents en géorgien. Certains mots peuvent compter jusqu’à 8 consonnes consécutives ! (par exemple გვბრდღვნი - gvbrdgvni = tu nous déchires). Le système de déclinaison des noms compte 8 cas et la morphologie verbale est très complexe.

Au même moment est sorti le module linguistique oriya, une des langues officielles de l’Inde, parlée principalement dans l’Etat d’Orissa par une trentaine de millions de personnes. Ici encore, le module linguistique comporte un correcteur orthographique tout nouveau.

La gamme des langues disposant de correcteurs orthographiques pour Office 2007 s’étoffe donc régulièrement, tout cela grâce au Microsoft Local Language Program, dont le but est de préserver les langues et les cultures locales et régionales en permettant aux utilisateurs d’outils informatiques de travailler avec des interfaces dans leurs propres langues. Vous pourrez télécharger ces LIP gratuitement en suivant les liens suivants :

·         Module linguistique géorgien pour Office 2007

·         Module linguistique oriya pour Office 2007

Thierry Fontenelle

Microsoft Natural Language Group