La gamme des langues disposant de correcteurs orthographiques pour Office 2007 s’étoffe régulièrement, comme les lecteurs de ce blog le savent. C’est maintenant le tour du luxembourgeois et de l’irlandais : les utilisateurs d’Office 2007 peuvent désormais télécharger gratuitement un module linguistique (LIP – Language Interface Pack) pour l’une ou l’autre de ces deux langues. Ce module leur permettra de changer la langue de l’interface utilisateur, s’ils le souhaitent. Ils peuvent aussi choisir de garder la langue originale de leur version d’Office (anglais, français, allemand…), mais en activant simplement le correcteur orthographique luxembourgeois ou irlandais inclus dans ces nouveaux modules.

Les deux nouveaux correcteurs ont été créés à l’aide du Lexicon Creator que j’ai présenté au congrès d’Euralex (l’Association Européenne de Lexicographie) en 2008.

Le luxembourgeois, une langue germanique parlée par environ 390.000 personnes principalement au Grand-Duché de Luxembourg, est la langue nationale de ce pays (l’allemand et le français en étant des langues administratives).

L’irlandais est la langue nationale de la République d’Irlande, mais aussi une des langues officielles de l’Union Européenne (depuis le 1er janvier 2007). Environ 1,8 million d’habitants comprennent cette langue à des degrés divers (c’est la langue maternelle ou quotidienne d’environ 70,000 personnes).

Ces modules linguistiques sont développés dans le cadre du Microsoft Local Language Program, dont le but est de préserver les langues et les cultures locales et régionales en permettant aux utilisateurs d’outils informatiques de travailler avec des interfaces dans leurs propres langues. Vous pouvez les télécharger ici :

·         Module linguistique luxembourgeois pour Office 2007

·         Module linguistique irlandais pour Office 2007

Thierry Fontenelle

Microsoft Natural Language Group