David Rousset - HTML5 & Gaming Technical Evangelist

HTML5 & Gaming Technical Evangelist

Découvrez la programmation avec Small Basic

Découvrez la programmation avec Small Basic

  • Comments 6

Comme je vous l'indiquais dans un post précédent, j'ai découvert la programmation devant mon Atari 800XL avec le BASIC, les numéros de lignes devant chaque ligne de code, les GOTO, j'en passe et des meilleurs...

Mon grand garçon de 10 ans m'a demandé récemment si lui aussi il ne pouvait pas essayer de programmer un peu. J'ai cru comprendre que son rêve caché est de faire un petit jeu vidéo :). Mais avant d'en arriver là, la question aujourd'hui est la suivante: comment introduire quelqu'un au monde merveilleux de la ligne de code? Faut-il lui présenter directement LINQ, .NET FX 3.5 SP1, l'inférence de type? :-) Ou faut-il partir de la base avec un bon vieux code assembleur ou C et monter progressivement vers l'objet et les framework de haut niveau? Bref, j'avoue qu'il n'est pas simple de proposer un chemin d'apprentissage...

Et bah, j'ai découvert un superbe langage/outil de développement pour les enfants et les adultes souhaitant se mettre à la programmation : Small Basic!

SmallBasicLogoSmall Basic dispose d'un éditeur de code écrit en WPF, se base sur le .NET Framework 3.5 et propose un sous-ensemble de VB.NET. L'intellisense est vraiment exceptionnelle pour apprendre car très contextuelle et graphique. Par exemple, voici ce qu'il se passe après avoir appuyé sur "." après TextWindow:

sb1

Une sorte de roue très graphique tourne pour proposer les actions disponibles pour chaque objet, le tout complété par des détails présents dans la fenêtre de droite.

Par ailleurs, les exercices proposés dans le fichier joint à l'éditeur sont très simples et progressifs. Cela me rappelle exactement le chemin que j'ai suivi étant plus jeune.

En plus, on arrive rapidement à des exemples fun pour motiver un enfant s'y mettant. Par exemple:

sb2

Donne ce genre de résultat après quelques clics de souris:

sb3

Alors tenté ? Voici alors le lien où vous pouvez télécharger cet outil de développement: http://msdn.microsoft.com/en-us/devlabs/cc950524.aspx .

Seul bémol, l'ensemble n'utilise pour l'instant que la langue de Shakespeare. Mais je pense que cela ne devrait pas mettre trop de temps pour que la langue de Molière fasse également son apparition.

Dans tous les cas, je commence les cours à mon garçon ce week-end!

David

  • PingBack from http://mstechnews.info/2008/10/decouvrez-la-programmation-avec-small-basic/

  • voila j'ai un peut de mal a commencer j'aimerai savoir comment je peut créer une étoile sur small basic est lui faire changer de couleur avec les fléches droite est gauche et changer sont intensité avec haut et bas.

  • importe WKD610 ... exemple de programmation pour une étoile à 5 branches inscrite dans un pentagone régulier & un cercle.

    bonne continuation

  • eh comment écrire quelque dans small basic ?

    je fais : textewindow.writline: "bonjour Mr reda" et sa ne marche pas

  • il faut mettre des parenthèse. ex. textewindow.writline("bonjour Mr reda")

  • c'est normal la commande à saisir est TextWindow.WriteLine("bonjour Mr reda")

Page 1 of 1 (6 items)
Leave a Comment
  • Please add 5 and 6 and type the answer here:
  • Post