David Rousset - HTML5 & Gaming Technical Evangelist

HTML5 & Gaming Technical Evangelist

Création de sa 1ère application Live Mesh Silverlight (Introduction & Préparation)

Création de sa 1ère application Live Mesh Silverlight (Introduction & Préparation)

  • Comments 3

Introduction

Jusqu’à présent, Live Mesh vous permettait de synchroniser vos différents périphériques et vos différents contenus à travers Internet. Si vous ne connaissez pas bien ce superbe service, je vous invite à regarder la vidéo de Benjamin qui vous montre les possibilités de cette plateforme : http://benjamingauthey.com/post/Nouvelle-Video-Live-Mesh.aspx . Cela illustre bien une partie de notre vision Software + Services.

Live Mesh est désormais également l’un des services Live disponible dans la plateforme Azure comme on peut le voir ici :

AzureServicesPlatform

Ce que nous avons proposé à la PDC 2008, c’est la possibilité en tant que développeur de créer sa propre application disponible ensuite sur le Live Desktop. Cela vous permet alors de profiter du jeu d’APIs disponibles avec le Live Fx (Live Framework). Et cela permet surtout de publier votre application dans le nuage (le fameux Cloud) pour la rendre accessible depuis n’importe lequel de vous périphériques enregistrés dans votre profil Mesh ou même de la partager avec d’autres. Vous développez ainsi votre application qu’une seule fois quelque soit la manière dont on va y accéder.

En résumé, voici la philosophie de Live FX :

• Live FX propose de programmer des services Live de manière unifiée :
  – Quelque soit la plateforme
  – Quelque soit le langage de programmation
  – Quelque soit le périphérique visé

• Live FX vous propose ainsi de construire simplement des applications “Software + Services”

• Live FX fournit pour cela un jeu d’APIs au développeur .NET mais également pour les autres car il est basé sur l’utilisation de protocole standard.

Je vous propose de voir dans cette 1ère partie les étapes nécessaires pour préparer votre poste de développement à la création d’une application « Mesh-enabled ».

Avant tout chose, voici les liens importants à connaitre et à consulter :

1 – Le site officiel Microsoft sur Azure : http://www.azure.com où l’une des parties est bien évidemment consacrée au développement Live : http://dev.live.com/
2 – Le site de la PDC 2008 : http://www.microsoftpdc.com où vous retrouverez 10 sessions sur le développement Live Mesh ici : https://sessions.microsoftpdc.com/public/timeline.aspx .

Préparation du poste de développement

Il faut 2 grandes choses pour pouvoir développer sa 1ère application Live Mesh :

– Un compte sur la plateforme Azure associé à son Live ID ainsi qu’un jeton pour activer la partie Live FX
– Un poste de développement sous Visual Studio 2008 SP1 avec le jeu de SDKs qui va avec.

Création de votre compte sur la plateforme Azure :

- Visitez le portail Azure pour les développeurs : https://lx.azure.microsoft.com/
- Configurer votre compte et demandez un jeton pour la partie Live Services
- Créer un projet de type « Live Services : Live Framework Community Technology Preview »

CreateLiveFXProject

- Après avoir configuré l’ensemble, connectez-vous sur le Live Desktop : http://developer.mesh-ctp.com/ et acceptez les conditions.

Il est à noté que nous avons reçu énormément de demandes de jetons pour la plateforme Azure et qu’il faudra potentiellement être patient avant de recevoir son jeton.

Préparation du poste de développement :

Il faut désormais installer le jeu de SDKs et les compléments à Visual Studio 2008 SP1.

- Si ce n’est pas encore fait, installez le SP1 de Visual Studio 2008
- Télécharger le « Live Framework SDK » et les outils du « Live Framework » pour Visual Studio ici : SDK et ici : Outils Live Mesh pour VS .

- Décompressez le ZIP contenant le SDK dans le répertoire %ProgramFiles%\Microsoft SDKs\ (%ProgramFiles(x86)%\Microsoft SDKs\ sur un OS 64 bits)

- Si ce n’est pas encore fait, installez les extensions Silverlight 2 RTM pour Visual Studio à partir de là : SL2 pour VS

- Pour terminer, vous pouvez enfin installer les outils Live Mesh pour Visual Studio à l’aide du MSI : « LiveFrameworkTools.msi » téléchargé plus haut.

Si vous relancez Visual Studio et demandez à créer un nouveau projet, vous devriez alors avoir de nouvelles options pour Mesh :

VSAvailableProjects

Pour terminer, voici quelques ressources pour vous aider :

·Live Framework Overview
·Online Documentation (MSDN)
·Microsoft Cloud Computing Tools Technology Page
·Forum for Live Framework Developers

Passons maintenant à la création de bout en bout de notre 1ère application Silverlight. Cela se passe ici : http://blogs.msdn.com/davrous/archive/2008/11/19/creation-de-sa-1ere-application-live-mesh-silverlight-creation-deploiement-debug.aspx

David

Page 1 of 1 (3 items)
Leave a Comment
  • Please add 2 and 5 and type the answer here:
  • Post