David Rousset - HTML5 & Gaming Technical Evangelist

HTML5 & Gaming Technical Evangelist

Session PHP dans le monde Microsoft

Session PHP dans le monde Microsoft

  • Comments 1

Cette session du MIX09 nous présentait les différents facettes de PHP dans le monde Microsoft et principalement sur la plateforme Windows.

Tout d’abord, il existe un site dédié au support de PHP sur Windows: http://windows.php.net

Il y a eu d’ailleurs à travers ce site plus de 80 000 téléchargement de PHP 5.3.0 à travers en 3 mois.

Driver SQL pour PHP

Ensuite, ils nous ont parlé du driver SQL pour PHP disponible ici: http://sql2k5php.codeplex.com/ . Ce dernier fonctionne pour SQL 2005 & SQL 2008 et aussi pour les versions Express. L’idée est de prendre une application comme phpBB et de la brancher sur SQL Server plutôt que sur mySQL.

Quels sont les intérêts à utiliser SQL Server plutôt que mySQL? Voici les points cités:

- Utilisation de Reporting Services pour avoir des rapports Web détaillés, module qui n’existe pour l’instant pas dans mySQL
- Permet l’utilisation des nouveaux types SQL 2008 : géo-localisation par exemple.
- Permet de développer une application sur une plateforme unique: Windows + IIS + SQL + PHP pouvant également héberger de l’ASP.NET. Tout sur un seul serveur donc.
- SQL Server apparaît comme une base de données plus robuste, facile à administrer et sécurisée.

Vous avez pleins d’informations sur ce sujet ici : http://blogs.msdn.com/sqlphp/

FastCGI & WebPI

Pour mettre en place PHP sous IIS7, nous avons bien évidement à disposition FastCGI. Vous pouvez d’ailleurs simplement préparer votre poste serveur en utilisant l’outil WebPI (Platform installer) dont je vous parlais dans le billet sur le keynote. La démo est alors faite d’un déploiement en 3 clicks de souris de Word Press sur un Windows 2008 avec mySQL et PHP bien sûr. L’outil WebPI découvre alors qu’il manque mySQL sur la machine et s’occupe automatiquement de le télécharger et de l’installer. Vraiment très simple d’accès.

Expression Web

Une démo suit ensuite sur l’utilisation d’Expression Web pour faire du PHP :

- Ouverture et édition des pages PHP dans Expression Web
- Prévisualisation du rendu graphique dans l’outil comme Visual Studio
- Intellisense, colorisation du code et snippets de code disponibles
- Prévisualisation de la production avec une exécution dans le mini serveur web inclus

Silverlight

Par ailleurs, lorsque l’on fait du PHP (dans le monde Windows ou Linux), rien ne nous empêche nous plus de faire appel à du Silverlight. A l’heure de Silverlight 3, cela peut d’ailleurs avoir de plus en plus d’intérêts. Une démo a donc été faite d’une intégration d’un player de vidéo Silverlight pour faire du streaming au sein d’une page PHP.

Intégration de services Live dans PHP

La plateforme Live étant basée sur des standards, elle est accessible depuis PHP. Il y a actuellement près de 600 millions Live ID (identifiant Live Messenger) sur le marché pouvant dès lors profiter de cette intégration.

La démo montrait 2 choses : import de contacts de Live dans une application PHP et communication avec le feed news d’un folder Mesh depuis cette même application PHP. En fait, un nouveau post de blog dans Word Press mettait automatiquement à jour le flux Mesh.

PHP dans Windows Azure

- Support de FastCGI, activation de PHP via un simple xcopy du runtime PHP
- Module IIS7 “URL rewrite” afin d’avoir des URLs explicites dans les applications PHP.

De plus, vous bénéficiez bien évidement de tous les avantages de la plateforme Azure pour PHP: montée en charge simplifiée, environnement de simulation d’Azure avec la dev fabrik, load balancing, etc.

Pour tout savoir sur ce sujet, rendez-vous ici : http://blogs.msdn.com/windowsazure/archive/2009/03/18/using-3rd-party-programming-languages-via-fastcgi.aspx

David

Leave a Comment
  • Please add 4 and 6 and type the answer here:
  • Post