David Rousset - HTML5 & Gaming Technical Evangelist

HTML5 & Gaming Technical Evangelist

Une série de tutoriaux avec vidéos sur ASP.NET MVC disponible

Une série de tutoriaux avec vidéos sur ASP.NET MVC disponible

  • Comments 4

Mais c’est quoi MVC au fait ? Commençons par reprendre la définition de Wikipedia :

“Le Modèle-Vue-Contrôleur (en abrégé MVC, de l'anglais Model-View-Controller) est une architecture et une méthode de conception qui organise l'interface homme-machine (IHM) d'une application logicielle. Ce paradigme divise l'IHM en un modèle (modèle de données), une vue (présentation, interface utilisateur) et un contrôleur (logique de contrôle, gestion des événements, synchronisation), chacun ayant un rôle précis dans l'interface. Cette méthode a été mise au point en 1979 par Trygve Reenskaug, qui travaillait alors sur Smalltalk dans les laboratoires de recherche Xerox PARC[1].”

Si vous lisez l’Anglais, la version anglaise est plus fournie. Je vous conseille alors également la lecture du blog de Phil Haack et ce billet notamment.

Ce pattern de développement a récemment été porté pour la conception d’application web utilisant ASP.NET. Les développeurs PHP connaissent souvent déjà bien ce pattern de développement car les framework qu’ils utilisent au-dessus de PHP sont souvent de type MVC (Zend, etc.).

Avec Pierre Lagarde, nous nous sommes lancés dans la traduction d’une série de 7 tutoriaux sur la construction de bout en bout d’une application ASP.NET MVC disponible sur le site officiel : http://asp.net/mvc . En plus de la “simple” traduction, nous l’avons enrichi avec une série de vidéos “screencasts” vous permettant de voir la création de l’application en actions. Ainsi, à l’aide des 2 média, vous devriez pouvoir facilement remettre en place la même application.

Vous apprendrez ainsi à maitriser les concepts de vues, contrôleurs et le modèle sera pris en charge par Entity Framework à partir d’une base de données SQL Express (la version gratuite de SQL Server).

Les 3 premiers tutoriaux sont dors et déjà en ligne sur notre site MSDN : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/asp.net/dd627541.aspx

3421002916

Les 4 suivants arriveront bientôt.

Nous nous sommes concentrés sur la version C#. Mais vous pouvez facilement suivre la même série si vous êtes développeur VB.NET en récupérant les listing de code ici : http://www.asp.net/learn/mvc/tutorial-26-vb.aspx

Pour terminer, j’aimerais aborder un point important. ASP.NET MVC ne remplace en rien le modèle WebForms d’ASP.NET. C’est un modèle de développement différent. En fonction du scénario et du type d’applications que vous allez réaliser, l’un ou l’autre des 2 modèles pourra être pertinent. Si vous souhaitez en savoir d’avantage, rendez-vous ici:

fig01.jpg 

Mais que vous soyez développeur ASP.NET WebForms ou même développeur PHP/mySQL, venez jeter un coup d’œil à notre implémentation MVC via nos outils et framework .NET, cela a des chances de vous intéresser! :)

David

  • PingBack from http://aspdotnetmvc.com/buzz/default.aspx

  • Comme veut la coutume maintenant, David Rousset à dégainé avant moi pour parler de la mise en ligne des

  • Deux questions:

    1°) Pourquoi la propriété ContactSet se trouve traduite, on obtient _entities.ContactJeu, _entities.AddToContactJeu etc....;

    2°) Lors de la génération de la vur Index pour l'Action

    <%= Html.ActionLink("Edit", "Edit", new { id = item.Id/* id=item.PrimaryKey */ }), j'ai du rajouter le id= item.id car sinon je n'avais que la zone de commentaire.

  • Bonjour,

    Pour la 1ère question, je pense que cela doit être lié au fait que vous utilisez la version Française d'Entity Framework/Visual Studio. Nous avons remonté ce point pour savoir s'il était pertinent de traduire cela ou pas.

    Pour le 2ème point, pourriez-vous préciser le problème?

    Merci!

    David

Page 1 of 1 (4 items)
Leave a Comment
  • Please add 8 and 6 and type the answer here:
  • Post