Internet Explorer 8 apporte de nombreuses améliorations et innovations : de nouvelles expériences utilisateur (telles que webslice, accélérateur, visual search, intégration dans Windows 7 et support du multi-touch), une excellente compatibilité avec la norme CSS 2.1, un moteur de rendu plus rapide, des tabs isolés (un par processus) pour améliorer la stabilité, un mode de navigation dit “In-Private” et de nombreuses caractéristiques tournées vers la sécurité faisant de lui certainement le navigateur le plus sûr du marché.

Pour ma part, je vous propose de nous concentrer ici sur les nouveautés autour de l’expérience utilisateur et du travail à effectuer par le développeur web. Nous avions déjà consacré à ce sujet un dossier IE8 pour les développeurs sur MSDN : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/ie/msdn.dossier-ie8.aspx 

Depuis, nous avons publié un toolkit particulièrement intéressant. Il vous propose de vous simplifier encore plus la tâche en vous livrant des contrôles ASP.NET prêt à déposés sur votre page web. Ces derniers exposent alors facilement un webslice, un accélérateur ou un visual search. Ce même toolkit propose également une application relativement “élaborée” mettant en œuvre ces contrôles. Cela vous donne alors une idée du résultat que vous pouvez mettre en place sur vos propres sites web. Vous pouvez également en profiter pour vous inspirer du code source. L’ensemble est téléchargeable à l’adresse suivante : http://code.msdn.microsoft.com/WebAppToolkitIE8

Pour vous aider à mieux comprendre le potentiel caché derrière ces nouveautés, j’ai porté l’application de démo fournie avec ce toolkit sur Windows Azure ici : http://ie8demo.cloudapp.net . Si vous vous rendez sur ce site à l’aide du navigateur Internet Explorer 8, vous pourrez alors tester ces nouvelles fonctionnalités. Il y a même un joli WebSlice faisant appel à Silverlight 3 à découvrir !

Voici une idée du rendu visuel des 3 éléments fournis sur le site ie8demo :

ie8toolkitscreenshot

Découvrons comment obtenir la même chose en vidéo dans ce 1er webcast (double-cliquez pour le plein écran) :

Get Microsoft Silverlight

Pour mettre en place le même genre de résultat sur votre site, rien de plus simple. Une fois le toolkit téléchargé, je vous propose de partir de cette solution Visual Studio 2008 simplifiée (extraite du projet IE8WebControls - All) :

Ensuite, il ne reste plus qu’à “drag’n’dropper” ces fameux contrôles, à remplir quelques propriétés et le tour est joué ! Voici ce qu’il faut faire en vidéo :

Get Microsoft Silverlight

Simple n’est-ce pas ?

En complément au dossier MSDN IE8 dont je vous parlais plus haut et à ce Web Application Toolkit, je vous conseille vivement la session suivante des Microsoft Days 2009 : [MsDays09] - Internet Explorer 8 côté developpement réalisée par nos experts Français du support d’escalade. Ils ont pensé à des scénarios d’accélérateurs et webslices intéressants. Par ailleurs, vous découvrirez tout ce qu’un développeur doit savoir autour d’IE8. Elle complète ainsi une session que nos amis d’Ucaya avaient réalisé aux TechDays 2009.

4053721348_df4b3662e9[1]

Pour conclure, je vous invite à lire les articles écrit par mon collègue Stan sur IE 8 autour de la sécurité, du déploiement et de l’administration du navigateur dans l’entreprise :

- Vue d'ensemble d'Internet Explorer 8 pour l'entreprise en moins de 22 min
- Déploiement d'Internet Explorer 8.0 dans l'entreprise - partie 1 : introduction
- Déploiement d'Internet Explorer 8.0 dans l'entreprise - partie 2
- Déploiement d'Internet Explorer 8.0 dans l'entreprise - partie 3
- Vie privee et Internet Explorer 8 : nouvelles fonctions
- Filtre Smartscreen dans Internet Explorer 8.0 - partie 1

Il n’y a tout simplement aucun autre navigateur proposant une telle richesse pour l’administration dans l’entreprise.

David