Internet Explorer 9 PP2 (Platform Preview 2) est sorti avant-hier en téléchargement libre. Pour vous aider à comprendre ce qu’il y a sous le capot ainsi que notre stratégie autour du support de HTML5/CSS3/SVG 1.1, je viens de publier un article relativement détaillé je pense sur le sujet sur notre blog officiel IE France : http://blogs.msdn.com/iefrance/archive/2010/05/05/internet-explorer-9-de-l-innovation-tous-les-tages.aspx .

Vous y découvrirez ainsi les principes de notre nouveau moteur JavaScript utilisant les multi-cœurs ainsi que l’accélération matérielle via GPU pour le rendu HTML/SVG et le décodage de la balise <video>.

Je passe dans cet article en revue l’état de HTML5, une comparaison de performance entre les différents navigateurs (Chrome/Firefox/Opera/IE8/IE9) et une conclusion avec mon point de vue sur la guéguerre HTML5 vs Flash ou vs Silverlight.

Pour terminer, si vous souhaitez vous forgez votre propre avis sur HTML5, je vous invite à regarder cette excellente session qui s’est déroulée à La Cantine début Avril : http://lacantine.ubicast.eu/videos/w3c-html5-meetup-partie-1/ et animée par 3 membres français connus du W3C : Daniel Glazman, Dominique Hazaël-Massieux et Philippe Le Hégaret.

J’espère que tout cela vous aidera à ouvrir les yeux et à dépasser la communication simpliste qui s’effectue souvent autour du simple test ACID3. HTML5 est bien plus complexe que cela et mérite sincèrement que l’on s’y intéresse davantage qu’à un score à un test écrit par le développeur Ian Hickson… travaillant aujourd’hui chez Google.

David