David Rousset - HTML5 & Gaming Technical Evangelist

HTML5 & Gaming Technical Evangelist

Sony Vaio Z ou la quête de la machine portable parfaite

Sony Vaio Z ou la quête de la machine portable parfaite

Rate This
  • Comments 41

Cela fait maintenant 1 an que je traîne dans les différents forums de la planète et sites spécialisés à la recherche de la machine parfaite qui correspond le plus à mes besoins. Rappelons mon profil: développeur et tout le temps en déplacement en France et aux Etats-Unis pour démontrer nos produits en présentation. Visual Studio 2010 est donc mon outil de prédilection. Par ailleurs, en tant qu’employée de Microsoft France, les données de mon disque dur sont chiffrées via Bitlocker de Windows 7.

Vous trouverez donc ici un peu de tout dans cet article qui sort de l’ordinaire pour mon blog : des tests de performances des disques SSD, de la vitesse de chiffrement des CPU avec Bitlocker et des comparaisons de performances entre le Lenovo W500, l’AlienWare m11x et le Sony Vaio Z12 sous IE9 PP3. Un article où je me fais plaisir en mode geek ! ;-)

Commençons tout d’abord par un petit historique.

Historique

Jusqu’à présent, j’utilisais la machine fournie par mon employeur Microsoft pour travailler. Une très bonne machine déjà : Lenovo W500 avec 8 Go de mémoire avec un processeur Intel Core 2 Duo P9500 @2.53 Ghz le tout avec Windows 7 Ultimate 64 bits. Je l’ai alors un peu « tunée » en y ajoutant un disque SSD Vertex Turbo de 120 Go et en remplaçant le lecteur DVD dont je me servais plus par un disque « classique » de 500 Go à 7200 tours/min. Cette machine me permet ainsi d’aller sereinement en déplacement tout en ayant une puissance suffisante pour monter d’éventuelles machines virtuelles de SharePoint 2010. Souvent les clients ayant assistés à mes démonstrations était épatés par les performances de la machine pour lancer Visual Studio ou Expression Blend. La source principale de cette performance venait du disque SSD. Si vous êtes développeur, je ne saurais que trop vous conseiller l’achat de ce genre de disque ! Cela coute effectivement encore un peu cher (l’unité de mesure restant le bras) mais le gain est clairement au rendez-vous et il est particulièrement difficile de revenir sur les technologies d’un autre temps… les disques magnétiques. ;-)

Voici l’indice de performance Windows de ce Lenovo W500 tuné équipé d’une ATI HD3650 vieux d’environ 2 ans :

ImgArticleVaio001


Il faut également savoir que Microsoft nous oblige tout naturellement à chiffrer les données de nos portables lorsqu’ils sont reliés à notre réseau Corp. En effet, rappelons qu’en cas de vol ou perte d’un portable, les données sont sans aucun doute plus importantes que la valeur du matériel en lui-même. Pour cela, nous utilisons bien évidement nos propres technologies : Bitlocker fournis avec Windows 7 Entreprise ou Ultimate. Sauf que j’ai alors découvert un truc qui m’a chiffonné. Une fois le chiffrement de mon disque SSD activé, j’ai pas mal perdu en performance disque ! Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que Bitlocker a été conçu pour être transparent niveau performance/utilisation CPU vis-à-vis d’un disque dur magnétique. Or avec un SSD (en tout cas le mien), le disque se met à attendre que le CPU ait fini son travail de chiffrement/déchiffrement ! Le disque SSD devient ainsi limité par la bande passante du CPU. Un comble…

Voici par exemple les performances du disque SSD avec l’outil Crystal Mark 3.0 avant Bitlocker :

ImgArticleVaio002


Et voici après :

ImgArticleVaio003

La lecture est bien pénalisée par le chiffrement Bitlocker. D’ailleurs, les chiffres ne mettent pas bien en valeur je trouve la perte de performance ressentie à l’utilisation suite au chiffrement du disque par Bitlocker. Heureusement, nous allons voir que cela est désormais du passé grâce au type de processeur embarqué dans le Vaio Z.

Critères de choix de la machine

Mon cahier des charges était le suivant :

- Une machine légère (moins d’1,7 Kg)
- Une machine puissante (donc exit les netbook & co ;-))
- Un GPU de qualité (pour profiter de l’accélération matérielle d’IE9 et jouer un peu avec XNA)
- Un disque SSD (ça change vraiment la vie !)
- Un encombrement minimum et donc 13,3’’ maximum
- Une autonomie correcte dans les 3 à 4h comme mon Lenovo
- Une qualité de fabrication au moins égale à celle des machines Apple dont les MacBook Air me faisait envie
- Un support de Bitlocker parfait

Bref, je cherchais en gros une machine d’entreprise avec l’encombrement et le poids d’un netbook accompagné par des performances équivalentes à mon gros Lenovo. Chose que j’ai longtemps cru impossible. Cependant, après avoir regardé du côté des machines Asus (UL30 et U33J), des Alienware (m11x), j’ai fini par trouver une machine allant au-delà des mes espérances : la série Z des Sony Vaio.

Z1_18_gx

J’ai donc commandé la machine suivante :

ImgArticleVaio004 

- Sony Vaio Z12
- Processeur : Core i5 540m (après avoir longuement hésité avec le Core i7 10% plus rapide mais semblerait-il avec une autonomie de 30 min inférieure). Cette série Core i5 est double-cœur hyperthreadée (donc 4 processeurs logiques virtuellement vus par Windows) et embarquant une nouvelle série d’instructions AES dédiées au chiffrement/déchiffrement. Ces Core i5 et i7 sont également capables de booster l’un des cœurs de manière temporaire en cas de besoin (applications non multitâches). Le Core i5 540m a donc une fréquence de base de 2,53 GHz et peut monter à 3,066 GHz en cas de coup dur. Les spécifications complètes se trouvent ici : http://ark.intel.com/Product.aspx?id=43544 .

Par ailleurs, voici un article qui m’a définitivement convaincu de partir sur l’i5 540m plutôt que l’i7 620m : http://www.notebookcheck.biz/Test-des-processeurs-Intel-Core-i3-i5-i7-architecture-Arrandale.25657.0.html : “Même si les i5 sont parfois gourmands, les i7-620M sont de vrais gloutons. Le processeur consomme 15W de plus, jusqu'à 64.7W à pleine puissance, de plus que les i5. Le système demande 10W de plus à vide et 30W de plus qu'avec un Core i5.”. Vous trouverez également un comparatif des performances des processeurs mobiles ici : http://www.laptopspirit.fr/comparatif-des-performances-des-processeurs-mobiles-cinebench

- Quad-SSD 256 Go : 4 disques 64 Go SSD montés en RAID-0 ! Du délire absolu dans cette taille de machine et pour ce poids, le tout avec des performances hors du commun comme vous allez le voir.
- GPU : nVidia GT330m. Pas ce qui se fait actuellement de mieux en mobilité mais déjà particulièrement rapide.
- Poids : 1,4 Kg
- RAM : 8 Go
- Puis en vrac : écran de 1600x900 en 13,3’’ (il existe une option Full HD sur cette gamme), puce TPM pour Bitlocker, WAN (emplacement pour carte 3G pour un accès Internet permanent), clavier rétro-éclairé le tout en finition Carbon Premium.

La machine dispose de 3 entrées USB 2.0 (pas de 3.0 malheureusement), d’une sortie HDMI et VGA et d’un lecteur DVD dont je me servirais probablement jamais.

Benchmarks

Commençons par le plus simple, voici l’indice de performance Windows :

ImgArticleVaio005

La note maximum : 7.9/7.9 pour le disque Quad-SSD même avec Bitlocker activé ! Chapeau bas.

Et voici les benchs CDM 3.0 avant Bitlocker :

ImgArticleVaio006

Après Bitlocker :

ImgArticleVaio007 

Quasiment aucune perte de performance notable grâce à ces nouvelles instructions AES ! On peut d’ailleurs retrouver d’autres benchmarks mettant en valeurs ces nouvelles instructions AES ici : http://www.tomshardware.com/reviews/clarkdale-aes-ni-encryption,2538-7.html . On se rend ainsi compte que ces nouvelles puces, sur ces traitements très particuliers, sont nettement plus rapides que les 1ères générations de Core i7 quad-cores (vous le verrez un peu plus bas à travers des benchmarks dédiés) ! Intel a vraiment bien bossé sur ces nouvelles puces.

Note : Bitlocker s’occupe également les espaces vides. Bitlocker ne chiffre pas l’espace libre en tant que tel mais écrit des données aléatoires sur la plus grande partie de l’espace libre du volume. Cependant, contrairement à ce que j’ai dit dans une version précédente, Bitlocker n’empêchera pas pour autant la possibilité d’utiliser un éventuel mode TRIM sur les disques SSD comme l’indique l’article suivant : http://blogs.msdn.com/b/e7/archive/2009/05/05/support-and-q-a-for-solid-state-drives-and.aspx : “When Bitlocker is first configured on a partition, the entire partition is read, encrypted and written back out. As this is done, the NTFS file system will issue Trim commands to help the SSD optimize its behavior.”. A ce sujet, les disques Samsung SSD utilisés par Sony supportent le mode TRIM individuellement mais actuellement le contrôleur Intel RAID embarqué ne le supporte pas encore. Donc, les disques utilisés en RAID-0 ne peuvent faire du TRIM pour l’instant. En espérant avoir un jour un mise à jour des drivers Intel, en attendant, pour récupérer les performances optimales, il faudra envisager un bon vieux reformat complet de temps à autre.

Voici les résultats sur d’autres outils de benchmarking pour vous donner davantage de détails.

3D Mark 2006 en 1280x1024 : 5594

ImgArticleVaio008

SiSoftware Sandra Lite 2010 SP2 en 1280x1024 :

ImgArticleVaio009

On voit sur ce graphique que le Vaio en mode Quad-SSD a les performances disques les plus élevées jamais enregistrées dans la base de données de Sandra 2010 !

D’ailleurs, si l’on rentre un peu plus dans le détail en comparant les 4 disques SSD montés en RAID-0 à d’autres disques référencés, on obtient cela :

ImgArticleVaio009bis

En orange, on voit que le Quad-SSD se balade bien au delà des disques magnétiques qu’ils soient à 10 ou 15000 tours/min. Il n’y a pas de disque SSD récent référencés dans la base de Sandra 2010. Par contre, comme nous l’avons vu plus haut, le Quad-SSD du Sony est 2 à 3 fois plus rapide que le Vertex Turbo 120 Go considéré souvent comme une référence en la matière avec les Intel PostVille X25. Du pur bonheur en utilisation quotidienne.

Les autres résultats en détails :

Processeur Arithmétique
Indice Combiné : 32.75GOPS
ID Résultat : Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 540 @ 2.53GHz (2C, HT, 2.66GHz 5% OC, Turbo, 2GHz IMC, 2x 256ko L2, 3Mo L3)

Processeur Multi-Media
Indice Combiné : 63.72MPixel/s
ID Résultat : Intel(R) Core(TM) i5 CPU M 540 @ 2.53GHz (2C, HT, 2.66GHz 5% OC, Turbo, 2GHz IMC, 2x 256ko L2, 3Mo L3)

Bande Passante Mémoire
Indice Combiné : 9.07Go/s
ID Résultat : Intel Core (Auburndale/Havendale) DRAM Controller (Graphiques Internes); 2x 4Go Samsung M471B5273BH1-CF8 DDR3 SO-DIMM (1GHz) PC3-8500 (7-7-7-20 4-27-7-6)

Disques Physiques
Indice Combiné : 417.45Mo/s
ID Résultat : Intel Raid 0 Volume 256Go (RAID)

Rendu Vidéo (GFX)
Indice Combiné : 41.10MPixel/s
ID Résultat : NVIDIA GeForce GT 330M (32 SM4.1, 1Go DDR3, PCIe 2.00 x16)

Indice de Performance
Indice Combiné : 1095 (total)

De manière amusante, on peut également évaluer les performances du processeur vis-à-vis de notre framework .NET (en rouge pour le Core i5 du Vaio) :

ImgArticleVaio010

On peut également tester les capacités de cryptographie du CPU. Voici les résultats de mon Vaio Core i5 540m équipé de ces fameuses nouvelles instructions AES :

Résultats du Benchmark
Bande Passante Cryptographique : 1.75Go/s
AES256-ECB iAES Bande Passante Cryptographique : 3.14Go/s
SHA256 iSSE4 Bande Passante de Hachage : 363Mo/s

Performance contre Vitesse
Bande Passante Cryptographique : 0.67Mo/s/MHz
AES256-ECB iAES Bande Passante Cryptographique : 1.21Mo/s/MHz
SHA256 iSSE4 Bande Passante de Hachage : 0.14Mo/s/MHz
Performance contre Puissance
Puissance du Processeur : 25.00W
Bande Passante Cryptographique : 71.52Mo/s/W
AES256-ECB iAES Bande Passante Cryptographique : 128.56Mo/s/W
SHA256 iSSE4 Bande Passante de Hachage : 14.52Mo/s/W

Du coup, voici un graphique intéressant :

ImgArticleVaio011

On voit ici une comparaison avec le CPU de mon Vaio (en rouge) avec un processeur de bureau Core i7 920XM (4 cœurs Hyperthreadés) en orange et un CPU équivalent à mon Lenovo W500 en vert ou rose. Le Core i7 est logiquement nettement plus rapide en hachage mais se fait largement distancer en bande passante cryptographique. Le Core i5 animant mon Vaio étant presque 6 fois plus rapide qu’un énorme Core i7 920XM de bureau ! Cela explique donc logiquement que le CPU ne devient plus un goulot d’étranglement pour le RAID-0 4xSSD une fois Bitlocker activé. On peut alors sereinement profiter d’un environnement très sécurisé pour ses données d’entreprise sans perte la moindre performance côté I/O. Ma quête a semble-t-il touchée sa fin.

L’accélération matérielle d’IE9 PP3

Comme vous le savez peut-être déjà, Internet Explorer 9 utilisera l’accélération matérielle pour le rendu HTML5, Canvas, SVG et vidéo comme j’en parlais déjà ici : http://blogs.msdn.com/b/iefrance/archive/2010/05/05/internet-explorer-9-de-l-innovation-tous-les-tages.aspx

Regardons alors les différences de performances entre la machine Lenovo W500, un AlienWare m11x et ce petit Sony Vaio Z à résolution égale : 1680x1050.

On va utiliser le test où l’on affiche un certains nombres de poissons à l’aide de la balise canvas : FishIE Tank . Cependant, j’ai observé globalement les mêmes différences sur les autres parties accélérées (SVG, HTML5, CSS3, etc.)

Prenons 250 poissons à afficher par exemple.

Lenovo W500 (chipset Intel intégré) sous IE9 : 25 fps

IE9Fish250Lenovo

AlienWare M11X (SU7300 et nVidia GT335m) en mode Speed sous IE9 : 42 fps

IE9Fish250AlienM11X 

Sony Z12 sous IE9 en mode Speed avec la GT330m donc : 60 fps

IE9Fish250SonyZ12
 

Sony Z12 sous Chrome 5 en mode Speed toujours : 2 fps

ChromeFish250SonyZ12 

On voit bien l’intérêt de l’accélération matérielle entre Chrome 5 et IE9 sur cette démo particulière. IE9 PP3 affiche 60 images/sec avec 250 poissons demandés là où Chrome 5 affiche péniblement 2 images/sec. Chrome ne faisant pas encore appel à ce type de technologie.

On voit également des différences de performance importantes à résolution égale entre les différentes machines. Le W500 affiche 25 images/sec avec le chipset Intel, l’AlienWare m11x affiche un taux de 42 images/sec avec une GT335m (overclockée il me semble) et le Sony Vaio Z12 maintient les 60 images/sec avec sa GT330m (underclockée quand à elle). La GT335m est supérieure à la GT330m comme on peut le voir dans les différences de benchmark sur le Web entre l’AlienWare m11x et le Sony Vaio Z sur 3D Mark par exemple. Mais j’imagine que sur ce test, le Core i5 540m embarqué sur ma machine a fait la différence avec le 7300 embarqué sur celle de mon collègue (il existe désormais des versions Core i5/i7 de l’AlienWare).

Photos

Voici quelques photos de la bête prises par mes soins :

ImgArticleVaio012
Sony Vaio Z12

ImgArticleVaio013
Finition Carbon Premium

ImgArticleVaio014
Sony Vaio Z12 vs Lenovo W500

ImgArticleVaio015

ImgArticleVaio016  Bouton pour passer de la carte intégrée Intel à nVidia

ImgArticleVaio017  Touchpad Multitouch

Et voici quelques photos comparatives avec l’AlienWare M11X de mon collègue :

ImgArticleVaioZ19 ImgArticleVaioZ22
ImgArticleVaioZ21 ImgArticleVaioZ20

 

Conclusion

Je n’ai jamais eu une machine aussi rapide entre les mains. C’est franchement un vrai plaisir. Visual Studio 2010, Expression Blend 4, Outlook 2010 se lancent à la vitesse de l’éclair. Les compilations et lancement de site web sous IIS se font en un clin d’œil.

Mais alors cette machine est-elle parfaite au final ? Pas encore tout à fait à mes yeux mais elle s’en approche méchamment. J’aurais aimé un poil plus d’autonomie pour le même poids. Il existe une batterie dite longue durée mais elle ne s’intègre pas bien au portable et l’alourdit logiquement un peu. Par ailleurs, j’aurais aimé avoir une dalle multi-touch ou un écran 120 Hz pour le support de la 3D active. Cependant, avouons tout de même que cette machine est un vrai bijou. N’oublions pas que nous passons le plus clair de notre journée avec notre PC. Ce bijou a bien évidement un prix mais on en a globalement pour son argent même si de manière assez incompréhensible Sony a fait envoler les prix entre la série Z11 et série Z12 alors que ce sont rigoureusement les mêmes machines. Notons cependant que le prix de base du Z12 en dual-SSD de 128 Go est le même que le MacBook Air en SSD qui a des composants et des performances matérielles d’un autre âge. ;-)

Au final, je suis donc totalement satisfait par cette bête course et vous la recommande chaudement. Avoir ce niveau de performance une machine de 13’’ d’1,4 Kg, c’est vraiment hallucinant. Mes collègues sur l’Openspace la regardent d’ailleurs d’un air envieux et jaloux. C’est plutôt bon signe vu la bande de geeks qui trainent autour de moi.

Si vous venez à l’un des évènements Microsoft de l’année prochaine (Microsoft Days ou TechDays), n’hésitez pas à venir à ma rencontre pour une petite démo en Live sur les outils de développement.

Quelques ressources utiles autour du Sony Vaio Z :

- Un excellent forum Français : [Topic unique] Le Vaio série Z, successeur du Vaio SZ
- Un test en français sur Les Numériques : http://www.lesnumeriques.com/sony-vaio-vpc-z11-p449_8545_16.html
- Un excellent forum en Anglais : Sony Vaio Z i5/i7 Official Owners Thread
- Une FAQ : Sony VPC-Z11 - Frequently Asked Questions

- Quelques vidéos YouTube qui m’ont inspiré :
   o Dans celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=813mS96RF6Y , on voit les différents types de « covers » : grise, noire et carbon premium. A noter qu’il ne faut pas se baser sur cette vidéo car je suis personnellement un peu déçu du Carbon Premium. Je m’attendais à plus de différences avec la version noire classique.
   o Celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=JVm1MQiGN08 où Loic Lemeur, ancien fana des joujous Apple, explique comment il est tombé amoureux des séries X et Z des Sony. Désormais, son outil de travail est un Sony Vaio Z équipé de Windows 7. :-)

- Les liens vers les outils de benchmarking utilisés dans cet article :
   o Crystal Disk Mark 3.0 : http://crystalmark.info/software/CrystalDiskMark/index-e.html
   o 3D Mark 2006 : http://www.futuremark.com/benchmarks/3dmark06/download/
   o Sandra 2010 SP2 : http://www.sisoftware.net//?d=dload&f=sware_dl_3264&l=fr&a=
   o IE9 PP3 : http://ietestdrive.com 

Note : j’ai galéré à essayer d’installer une version « from scratch » de Windows 7 car il faut installer les drivers et les suites Sony dans un ordre très particulier. J’ai fini par réinstaller la machine avec le DVD de récupération et à changer la clé produit pour passer de la version « Professionnelle » livrée par défaut vers une version « Intégrale » (ou Ultimate) pour bénéficier de Bitlocker et du XP Mode bien utile. Pour cela, il suffit de se rendre dans les propriétés du système, de cliquer sur  « Obtenir plus de fonctionnalités avec une nouvelle édition de Windows 7 » et d’entrer une clé valide de la version supérieure qui vous intéresse :

ImgArticleVaio018 

Voilà. Merci à Windows 7, merci à mon Sony Vaio Z. Je suis PC et fier de l’être !

David, qui code désormais plus vite que l’éclair… ou pas ! :-D

Mise à jour 24/08/2010 :

Cela fait maintenant plus d’1 mois que j’ai cette superbe machine entre les mains. J’en suis toujours pleinement satisfait ! J’ajouterais 2 points:

1 - On me demandais l’autonomie. J’ai pu tester la machine sur un vol de 10h Paris-Seattle où je devais travailler sur la machine. En mode “Stamina” (économie d’énergie) et sans WiFi, le PC a tenu un peu plus de 6h. J’ai écrit un article sur mon blog en lançant Visual Studio 2010, Expression Blend 4 et l’émulateur Windows Phone 7. Bref, le PC a quand même un peu bossé même sans WiFi. En mode “Speed” (avec la carte nVidia au lieu de la carte Intel donc), l’autonomie semble chuter vers 3h30/4h dans les mêmes conditions mais je n’ai pas testé complètement.

2 – J’ai eu un petit souci : le PC en mode “Stamina” se figeait (freeze) de temps à autre pendant quelques secondes. La souris ne répondait plus, le PC semblait totalement bloqué. Cela revenait ensuite d’un seul coup après 10 à 30 secondes. Cela ne met jamais arrivé en mode “Speed”. Après avoir posé la question sur le forum US : http://forum.notebookreview.com/sony-owners-lounge-forum/457519-sony-vaio-z-i5-i7-official-owners-thread-692.html , on m’a suggéré de désactiver la suspension sélective USB dans les options avancées de la gestion d’énergie. J’ai donc suivi les recommandations et j’ai également mis à jour les drivers des 2 GPUs. Je n’ai plus aucun problème depuis. Mais du coup, je ne sais pas laquelle des 2 corrections a fixé le problème. ;-)

Au passage, si vous cherchez des drivers plus récents que ceux fournis par défaut par Sony, vous serez déçus du côté des drivers officiels Sony: aucune mise à jour. Or, les drivers fournis par défaut, bien que datant de juin 2010 côté Sony, n’embarque que des vieux drivers nVidia et Intel. Comme on ne peut pas mettre à jour ces drivers manuellement sans perdre le fonctionnement du bouton magique “Auto/Speed/Stamina”, certains se sont lancés dans la réalisation de package de drivers complant le manque de réactivité de Sony. De mon côté, j’ai installé la version proposée ici : http://forum.notebookreview.com/sony/342947-my-discoveries-vaio-z-s-hybrid-graphics.html incluant une version 189.92 de nVidia et 2104 d’Intel. Il existe également un projet de faire fonctionner le mode Optimus de nVidia sur la série Z (les Z11 et Z12 répondant aux spécifications Optimus) mais c’est pour l’instant trop instable. Je n’ai pas pris le risque de jouer avec.

Au passage, l’indice graphique passant de 6.3 à 6.4 avec les nouveaux drivers nVidia du package non officiel, j’ai également augmenté l’indice global Windows de 6.3 à 6.4 suite à cette mise à jour. Par contre, je n’ai pas encore relancé les autres benchmarks pour savoir si cela avait également une influence.

  • La dalle est-elle mate ?

  • @jean: la dalle n'est pas brillante mais elle n'est pas complètemente matte non plus. En tout cas, elle est très proche d'une dalle matte.

  • Par contre le port VGA déconne vraiment ^^ (vu a grenoble)

  • Bonjour,

    merci pour cet excellent article, grâce à tes recommandations moi aussi je me suis laissé tenter par le Z que j'ai acheté à noël. J'en suis d'ailleurs très satisfait. Par contre, je n'utilise pas de souris, et une marque sombre apparaît au niveau droit du pad, laissé par la paume de ma main.

    Penses tu que cela peut être pris en garantie par Sony ?

    Merci

  • Bonjour David,

    J'ai un sony série S depuis quelques mois, tout comme toi je l'ai passé sur W7 ultimate mais en oubliant de faire un recovery disc... Et donc le début des ennuis. Maintenant que tout re-fonctionne enfin que me conseilles tu Norton Gosht ou un autre soft?

    Merci,

  • David,

    en fait nullement besoin de Norton Ghost avec W7, puisque ce dernier propose de faire des images systèmes. Merci MS !

    Belle journée,

    Arnaud

  • Bonjour,

    Merci pour l'article intéressant.

    Cela fait 15 jours que j'essaie de "voir la machine" pour très probablement l'acheter.

    Mais je ne la trouve pas sauf en VPC sur le site de Sony

    Quelqu'un connaîtrait-il un revendeur dans le Sud est ?

    Cordialement,

  • Bonjour,

    Merci pour cet article. As tu déjà fait un reset de tes SSD et si oui comment as tu procédé?

  • Bonjour,

    J'ai réussi l'opération de reset SSD avec

    partedmagic.com/doku.php

    voila si quelqu'un en a besoin.

    Bonne journée.

  • Bonjour,

    Je vend mon sony VAIO VPC-Z13Z9E/X FR5, l'ordinateur portable le plus rapide et le plus puissant.

    Achetter le 24/05/2011 prix neuf actuelle en ligne 3300€ Garantie sony valide.

    Détail de la config:

    Processeur Intel® Core™ i7-640M 2,80 (GHz) avec la technologie Intel® Turbo Boost jusqu'à 3,46GHz Cache L3 4Mo,

    Mémoire 6Go PC3-8500 (DDR3 SDRAM, 1066MHz)

    Disques durs 256G SSD Quad (RAID 0).

    Lecteur Graveur Blu-ray Disc™ avec DVD multiformat

    Ecran VAIO Premium 13,1 Full HD (1 920 x 1 080)

    Resolution sortie externe 1920 x 1200

    Processeur graphique NVIDIA® GeForce® 330M GT et carte graphique Intel® HD (3,6Go)

    Carte Wireless LAN /WWAN intégré /Bluetooth /Ethernet (port direct RJ-45)

    capteur de reconnaissance d'empreinte digitale

    Enceintes intégrées /Microphone intégré /Webcam intégré / Clavier rétroéclairé

    plus de details www.sony.fr/.../vpcz13z9e-x.

    Je le vend 2500€.

    mon email yannick @ alliance - airsoft.com

  • Petite question , Qui a testé le VPCZ21X9 avec le Power Media Dock en configuration 4 ecran ?

    quel est la resolution max du Power Media Dock (VGA et HDMI) ?

Page 3 of 3 (41 items) 123
Leave a Comment
  • Please add 3 and 3 and type the answer here:
  • Post