Cette année, pour la cinquième année consécutive, j’étais responsable des parcours Web des Techdays ainsi que du parcours gaming vu que cela constitue mes 2 responsabilités chez Microsoft. Techdays représente l’un des plus grand évènements “IT” d’Europe et a encore battu le record en 2014 en brassant 19 000 personnes sur 3 jours. L’évènement est gratuit, vous pouvez vous inscrire tous les ans ici: http://www.mstechdays.fr

Pour ma part, je suis particulièrement content de la sélection que j’ai effectuée, laissez donc moi vous partager tout cela.

Au programme: des sessions variées, des orateurs réputés et de qualité. Mais je vous laisse désormais seul juge. Je tiens d’ailleurs à remercier tous les orateurs qui ont pu animer des sessions dans mes 2 parcours. Nous savons tous que cela demande un sacré boulot de préparation. Merci à eux!

Retrouvez donc ci-dessous les vidéos de presque toutes les sessions et vous trouverez aussi certains jeux de slides en naviguant vers la fiche des sessions.

MISE A JOUR 21/02/2014: légère réécriture de l’article et ajout des webcasts pour une partie des sessions.

Parcours Web

Des amphis blindés comme toujours et des sujets ultra intéressants. Commençons par le parcours Web par ordre chronologique.

- Mardi 11 février 11h00: Développer une Single Page Application HTML 5 pour tous les devices animée par Maxime Luce qui revient sur des méthodologies qu’il a développé pour créer une application HTML5 visant le plus grand nombre de périphériques possibles. Pour avoir vu son appli en fonctionnement, je peux vous dire que le garçon est intéressant !



- Mardi 11 février 11h00: CSS, c'est pas si facile! animée par Vincent De Oliveira. Que vous soyez novice ou que vous vous considériez comme un expert de CSS, je vous conseille vivement de regarder cette session que j’ai déjà eu la chance de déjà voir à la Kiwi Party. Elle est très fun et on y apprends plein de choses. Vous serez forcément surpris. Vincent en a fait également un article sur son blog: Ce que vous avez toujours voulu savoir sur CSS


- Mardi 11 février 12h15: ASP.NET MVC 5 et Web API 2 animée par Simon Ferquel et Julien Corioland qui nous feront part de leur expertise sur ces 2 frameworks phares du moment côté technologies serveur Web MS. Simon et Julien sont 2 orateurs connus de l’écosystème Microsoft, ils nous feront comme d’habitude une belle session. ASP.NET MVC est ton ami? Ne loupes pas cette session.


- Mardi 11 février 12h15: Le futur du Responsive Web Design animée par la rock star Raphaël Goetter qui a fait une session dans la parfaite continuité de celle d’Olivier et qui tentera de nous éclairer sur l’avenir du Responsive Web Design. Etant moi-même souvent perdu dans les méandres des possibilités offertes par CSS, je suis toujours épaté par la maitrise de Raphaël dans ce domaine. Merci à lui d’avoir accepté le défi de l’amphi bleu et de ses 826 places cumulé à la diffusion en live sur la Techdays TV! ;-)

Il était un peu stressé mais il nous a quand même fait une très belle session. Vous pouvez le voir en replay sur le flux de la Techdays TV: Le futur du RWD sur Techdays TV

image

- Mardi 11 février 15h15: Tour d'horizon de Node.js animée par Christophe Porteneuve. J’ai découvert ce phénomène lors du FranceJS à Toulouse. Une session panorama sur Node.js (“la meilleure invention depuis le pain tranché!” :)) qui est super intéressante, drôle, troll à souhait le tout animée par un vrai passionné historique du web. Bref, une session à mon humble avis qu’il ne faut surtout pas louper ! J’avais adoré la version Toulousaine et j’ai l’impression que la version Parisienne vous a également plu vu les notes qu’il a obtenu. ;-)



- Mardi 11 février 16h30: Les nouveautés d'HTML5 et IE11 en action animée par Philippe Didiergeorges. Ce sera l’occasion de constater que nous continuons, je pense, dans le bon sens dans l’évolution de notre navigateur Internet Explorer 11. Pleins de bons standards à pouvoir mettre en œuvre et une session qui promet une belle panoplie de démos. C’est la 1ère année que je confis cette session à quelqu’un d’autre que moi. C’est dire la confiance que j’ai en Philippe (et la pression que je lui ai mis! ;-P). Je n’ai pas encore accès au webcast de cette session. Stay tuned!

- Mardi 11 février 17h45: Le Web mobile avec ASP.Net MVC et jQuery Mobile animée par Guillaume Leborgne et François Guillot. Une session parfaitement dans le ton que je souhaitais qui couvre à la fois la partie serveur ASP.NET MVC et la partie mobile via jQuery Mobile. Elle devrait tomber également dans le genre de projets qui vous devez gérer en ce moment.


- Mardi 11 février 17h45: Compatibilité Internet Explorer : pour le meilleur et pour le pire! animée par 2 copains du support chez Microsoft France, Pierre-Louis Coll et Daouda Ndiaye. Tout le monde s’est déjà cassé la tête sur les problèmes compatibilité lors des montées de versions d’IE en entreprise avec la jungle des modes de document. Pierre-Louis et Daouda vous feront part de leur grande expérience en la matière en partageant un peu de leur méthodologie.


- Mardi 11 février 17h45: SPA avec SignalR et Angular Js animée par Rui Carvalho à qui je fais confiance maintenant depuis plusieurs années pour sa grande maitrise du sujet. SPA, SignalR et AngularJS? Difficile de placer sujets plus tendances dans une seule session! :-D Vous verrez pourtant que ces technologies mélangées offrent de très belles opportunités.


- Mercredi 12 février 11h00: HTML5 & FPS : La performance au sein des navigateurs animée par l’excellent Loïc Calvy. Après vous êtes remis de vos émotions de la journée de Mardi, commencez la journée en découvrant la performance avec Loïc et découvrez la magie des mots Repaint, reflow, frame budget, jank, composting layer & GPU dans le monde du web! La session a l’air de vous avoir plu puisque Loic a obtenu la meilleure note du parcours web et l’une des meilleures notes toutes sessions confondues! Bravo à lui donc.


Bien sûr, je ne peux pas ne pas vous parler de notre session désormais mythique qu’est Coding4Fun ! L’année dernière nous avions plus de 1200 inscrits à la session, une queue immense 1h30 avant le début de la session… On en revient toujours pas. Cette année, rebelote! Nous avions donc réservé la plus grande salle disponible pouvant accueillir 826 personnes. Nous avons encore accueilli énormément de monde cette année et on réfléchit de plus en plus sérieusement à prendre l’amphi de la plénière l’année prochaine.

Vous pouvez revoir cette session sur la Techdays TV ici: Coding4Fun Techdays 2014 TechdaysTV et découvrir l’apparition exclusive de mon labyrinthe de l’amour. :)

image LOGOC4D

Comme d’hab, les technos Web ont été représentées de manière plus ou moins loufoque dans cette session. Continuons sur le fun et parlons du parcours jeux vidéo.

Développeur des jeux

- Mardi 11 février 16h30: Créer des jeux 3D pour le web et pour le Windows Store avec BabylonJS/WebGL que j’animerais avec mon ami David Catuhe. Avec David, on a prévu une session toute neuve de 45 min où vous verrez le potentiel de notre moteur WebGL  babylon.js en action. Après une découverte rapide du moteur et de ses possibilités avec 0 ligne de code (grâce à Blender et nos outils de visualisation), nous allons voir comment créer de 0 un petit jeu en 3D utilisant le moteur physique. Nous finirons par montrer comment intégrer le tout en quelques secondes dans une application Windows Store. Vous avez pu voir aussi pour la 1ère fois notre intégration du casque Oculus Rift qui commence à fonctionner grâce au boulot effectué avec Eric Vernié.



- Mardi 11 février 17h45: Développer un jeu multi plateformes avec MonoGame animée par Karim Esskalli. Si XNA vous manque et que vous cherchez un remplaçant, MonoGame est un excellent candidat. Venez découvrir ce framework pour concevoir des jeux pour Windows Phone 8 et Windows 8.


- Mercredi 12 février 11h00: Créer des jeux pour Windows Phone et Windows Store avec Unity que j’ai co-animé avec Valentin Billotte et Luc Aubert. Unity 3D est probablement le moteur de jeux actuellement le plus populaire pour concevoir des jeux multiplateformes. Après une brève introduction à l'outil, nous avons vu comment créer un petit jeu 3D de type Arcomage. Nous verrons comment récupérer des éléments de l'Assets Store d'Unity et comment concevoir la logique du jeu. Pour finir, nous verrons comment exporter ce genre de jeux sur Windows Phone 8 et Windows Store. Ce sera alors l'occasion de mettre le focus sur certaines particularités de ces 2 plateformes pour vos jeux.


Allez, n’hésitez pas à regarder ces sessions pendant vos vacances, le soir après avoir éventuellement dévalé les pistes. N’hésitez pas non plus à relayer cet article dans vos réseaux sociaux.

A bientôt et merci à tous les orateurs pour la qualité de leurs sessions cette année!

David