De plus en plus souvent, des clients viennent me voir et me demandent comment bien intégrer de la publicité dans leur application pour Windows 8. Clairement, plus le jour de la sortie de Windows 8 se rapprochait, plus les gens montraient un intérêt grandissant pour ce sujet. Il est évident que toutes ces grandes applications présentes sur le Store le jour du lancement, ne sont pas simplement présentes pour obtenir un substantiel retour sur investissement, mais cherchent plutôt un avantage présentiel ou d’image.

Par contre, les applications qui vont arriver, la plupart du temps servicielles, auront besoin de faire financer le développement pour la plateforme ModernUI en intégrant le SDK de publicité. Et comme dans beaucoup de domaines passionnants de Windows 8, l‘usage de la publicité vient avec un ensemble de lignes de conduite et de règles. Regardons de plus près ce point particulier.

La tuile.

C’est assez simple ici, nous commençons en douceur. Pas de pub sur la tuile du menu Démarrer. Cela a le mérite d’être plutôt clair, non ? Maintenant, tâchez de vous représenter ce nouveau menu Démarrer si toutes les tuiles exposaient de la publicité. Quel…bazar, un véritable enfer commercial. Je pense que le menu Démarrer retournerait vite une image très négative et irrespectueuse. Donc la consigne est de ne pas mettre de pub ni sur la tuile principale, ni sur une éventuelle tuile secondaire, ni si l’une ou l’autre est dynamique. Essayer aussi d’éviter les cas limites, comme par exemple le fait d’exposer du contenu qui pourrait être considéré comme de la publicité. Il faut essayer d’être intelligent et pertinent. Imaginons : le métier de votre application est de rassembler les prix de divers articles provenant de différents sites. Si vous exposez un de ces articles sur votre tuile, avec son prix, cela peut être considéré comme de la publicité. Alors ne mentionnez pas le prix et affichez cet article sur la home page de votre application, et magiquement, cela devient du contenu. Ça, c’est intelligent. Et envisagez toujours de guider votre utilisateur vers la multiplicité de votre offre, et pas vers un article en particulier.

Avertissements d’ordre généraux.

Votre application ne doit pas afficher seulement de la publicité. Cela peut sembler idiot, mas ce n’est pas l’optique de Microsoft de promouvoir un Store qui entretiendrait ce type d’applications. Vous devez avoir un contenu de qualité, ce qui exclut de fait de n’exposer que de la publicité. Et si je devais broder là-dessus, je dirais que l’application ne devrait pas exposer de la publicité en premier, dans l’ordre de visite de l’appli.

Bien entendu, votre appli ne doit jamais exposer de la publicité dont le contenu serait inapproprié (tout comme votre application ne doit pas exposer non plus du contenu inapproprié). Par exemple, la publicité intégrée ne doit pas contenir de pornographie ou du contenu gore, ou encore du contenu estimé PEGI 18. Ne riez pas, car si votre publicité provident d’une régie externe, vous devez rester attentif aux types de messages envoyés par votre provider. Souvenez-vous que Windows 8 est destiné à un public général.

Et en ce qui concerne les contrôles ?

Votre application ne doit pas utiliser les actions des bords de l’écran pour afficher de la publicité. Cela veut dire, pour faire simple, que vous ne pouvez pas utiliser la barre applicative (en bas de l’écran), la barre de navigation (en haut) ou aucune autre barre (barre des réglages, talismans, recherche, partage…) pour afficher de la pub. Il faut ici imaginer, en termes d’expérience utilisateur, ce que cela provoquerait si vous ajoutiez dans ces zones, facilement assimilées à des zones réservées par le système, une publicité. Cela serait perçu comme un « call to action » intrusif et disruptif par rapport au fonctionnement de l’application. À éviter, donc.

Autre chose?

Oui. Ayez toujours à l’esprit que votre application ne doit pas être exclusivement tournée vers les publicités qu’elle embarque. Cela implique que le scénario de base de votre appli ne doit pas ralentir l’utilisateur de ce qu’il vient chercher, à savoir votre contenu, pas plus que cela ne doit interrompre l’expérience utilisateur. Mais libre à vous de valoriser la publicité avec du contenu spécifique qui ajoute du sens, qui fait un peu plus qu’ouvrir une simple page web, par exemple. Une autre possibilité serait d’ouvrir une page supplémentaire avec du contenu proche de la proposition de valeur de la pub, et faire plus que simplement répliquer le comportement d’un hyperlien.

Et pour des raisons de sécurité, ne permettez pas á votre publicité d’exécuter du code qui ne viendrait pas du fournisseur de la pub. Rien n’est plus terrible que la suspicion d’une menace virale. En général, évitez autant que faire se peut, l’exécution de code que vous n’auriez pas vous-même validé.

Mais, après toutes ces considérations, vous devez surtout vous demander ceci : Est-ce-que ma pub est sympa ? Est-elle placée au bon endroit? Ne ruine-t-elle pas mon design? Est-elle bien intégrée? Les couleurs de la pub sont-elles raccord avec le style graphique de l’appli ? En effet, je ne déteste rien tant qu’une page très bien désignée et proprement faite, remplie de tout un tas de publicités, posées en vrac dans un coin. Encore une fois, essayez de faire les choses avec intelligence et avec sensibilité. N’acceptez pas que la pub dise le contraire de votre application. Cela peut paraître évident, mais vous aurez du mal á évoquer combien est cool l’énergie verte si vous placez au beau milieu de votre layout une pub pour des piles alcalines…

Essayez de disposer les choses avec rythme. Si vous utilisez des vignettes, placez votre publicité dans une tuile également de manière à conserver une cohérence graphique et éviter ainsi de ruiner le look and feel avec un élément qui ne semblerait pas intégré.

Et pour finir, notre souci principal : Mettez-vous dans les chaussures de votre utilisateur et essayez de ressentir ses sentiments tout au long de la navigation de votre application. Si vous n’avez pas assez d’imagination, embauchez des testeurs, ou entrez en contact avec la division dpe Microsoft la plus proche de chez vous. Parfois, ajouter de la pub est rafraichissant, souvent c’est juste du bruit, la plupart du temps, la pub n’est même pas vue. Alors pour que le boulot soit fait de manière efficace, c’est à vous de donner de l’emphase à vos pubs et d’ajouter du contenu inédit à vos publicités…