DesignMichel : UX, UI and Design in Microsoft

Le design, l'expérience utilisateur et les interfaces pour les applications, sous Windows 8, Windows Phone et les plateformes Microsoft

Windows 8.1, le nouveau Menu Démarrer

Windows 8.1, le nouveau Menu Démarrer

  • Comments 9

D’accord, Windows 8.1 est de sortie en version preview avant de venir s’étaler sur les rayonnages vers …un peu plus tard. Et l’une des choses les plus attendue  de cette release est, bien sûr, le nouveau menu Démarrer. Et, surprise,  il y a quelques changements de paradigmes assez remarquables.

 

Des vignettes !

Vous ne pouvez pas être passé à côté sans le voir. Il y a plus de tuiles. Une toute petite (70x70 px), non dynamique, qui affiche un icone.  Une petite (150x150 px) qui peut être dynamique, une longue tuile rectangulaire (310x150 px), qui peut être dynamique et une très grande tuile (310x310 px), carrée et dynamique. On les utilise de la même manière que sous Windows Phone 8, c’est à dire comme élément naturel de personnalisation de l’interface de Windows.  C’est votre menu Demarrer à vous, avec vos applications priorisées et hiérarchisées en fonction de vos centres d’intérèt à vous.

 

les nouvelles tuiles du Menu Démarrer

les nouvelles tuiles du Menu Démarrer

 

Selection et déplacement des tuiles

Pour sélectionner et déplacer une vignette, faites apparaître la barre d’application (glisser depuis le bord bas de l’écran en tactile, ou faites un clic droit) et appuyez sur le bouton « Customize ». Sélectionnez ensuite la ou les vignettes que vous avez besoin de bouger. Ceci est une toute nouvelle fonctionnalité qui permet de gagner pas mal de temps, vraiment. Autrement, vous pouvez aussi faire un appui long sur une vignette pour entrer dans ce mode spécifique de customisation. Cet appui long est aussi une toute nouvelle gestuelle avec Windows 8.1 qui remplace l’action précédente, à savoir le glisser-vers-le-bas pour sélectionner une vignette. Cette gestuelle est abandonnée car trop d’utilisateurs avaient tendance à déplacer les vignettes involontairement en sélectionnant une tuile. Maintenant, et avec cet appui long, vous bénéficiez d’un mode cohérent pour la modification de votre interface. Une autre manière d’accéder à ce mode est de faire un clic droit sur une vignette.

Lorsqu’une vignette ou un groupe de vignette est sélectionné, vous pouvez les attraper et les déplacer, et changer leurs tailles, dépendamment du fait que l’application sous-jacente ait été développée pour Windows 8 ou 8.1. Pour les applications purement bureau (classic desktop), vous ne disposez que des tuiles petites et moyennes, mais vous avez des fonctions spécifiques dans la barre d’application, telles que « Open File Location » ou « Run as administrator ». Et, bien entendu, vous pouvez sans peine dépunaiser vos vignettes indésirables sans désinstaller l’application. D’ici, vous pourrez faire un geste de « Pinch » (deux doigts qui se resserrent) pour accéder au zoom sémantique. Mais nous y reviendrons.

Vous pouvez aussi dorénavant et avec beaucoup plus de facilité, renommer à la volée un groupe de tuiles, simplement en accédant au titre du groupe en mode « modification ».

Concept important à prendre en compte avec Windows 8.1 : Lorsque vous installez une application, sa tuile n’est pas installée par défaut sur le menu Démarrer. Vous devrez le faire vous-même, de la même manière que vous le faites par ailleurs sur Windows Phone. Cette décision est utile pour compléter un scénario à double terme que nous verrons également plus bas. Mais de toute manière, ce choix est logique. On ne va pas d’un côté favoriser la personnalisation du menu Démarrer, et de l’autre obliger l’utilisateur à subir l’installation des applications et de leurs tuiles. Votre menu Démarrer reste ainsi sous contrôle, sans forcement avoir à faire le ménage chaque fois que vous installez une nouvelle app.

Sélectionner une vignette dans Windows 8.1

Sélectionner une vignette dans Windows 8.1

 

The sous-menu Démarrer

Mais alors, comment puis-je accéder à mes applications fraichement installées si je ne les vois pas dans mon menu Démarrer? C’est ici qu’un nouveau principe ergonomique fait son apparition. Vous pouvez faire glisser tout le menu Démarrer vers le haut pour révéler un listing trié complet des applications installées sur votre machine. Ou encore cliquer sur le bouton fléché dans le coin inférieur gauche du menu Démarrer. Et en fait ceci est tout simplement brillant ! Même si ce comportement est très proche de ce que l’on trouve sous Windows Phone, cette proposition est très proche de l’usage hérité. Vous vous souvenez de Windows 7 ? Vous aviez un bureau avec des icônes qui pointaient vers vos applications. Et accessoirement vous aviez un menu Démarrer avec la totalité de vos applications installées, non ? C’est exactement la même chose ici. Vous avez un menu Démarrer avec vos applications hiérarchisées et organisées, et un sous-menu bien plus complet qui vous permet d’avoir accès à toutes vos applications.

Depuis ce sous-menu, vous pouvez sélectionner une application et la retrouver sur le menu Démarrer principal (si elle est déjà punaisée), ou, bien sûr, la punaiser à la volée. Elle apparaitra alors au bout de votre menu Démarrer principal, vous laissant l’opportunité de la placer à l’endroit de votre choix.

Le sous-menu Démarrer

Le sous-menu Démarrer

 

Depuis le sous-menu Démarrer, vous pouvez arranger le contenu par nom, par date d’installation, etc… Evidemment, vous pouvez aussi retrouver rapidement une application donnée en utilisant le nouveau moteur de recherche (et sa corolaire, la nouvelle boîte de dialogue de recherche). Mais ceci fera l’objet d’un article complet.

 

Les zooms sémantiques

Depuis le sous-menu Démarrer, vous pouvez arranger le contenu par nom, par date d’installation, etc… Evidemment, vous pouvez aussi retrouver rapidement une application donnée en utilisant le nouveau moteur de recherche (et sa corolaire, la nouvelle boîte de dialogue de recherche). Mais ceci fera l’objet d’un article complet.

Le menu Démarrer, nous l’avons vu, dispose d’un zoom sémantique permettant d’avoir accès via un Pinch à une vue sectorisée en groupe. Dans ce type d’interface, vous avez une vision plus groupe qu’items, de manière à pouvoir bouger un ensemble de tuiles d’un seul tenant. Ecran différent, mais même logique : Dans le sous-menu Démarrer, vous disposez d’un zoom sémantique spécifique qui vous donnera accès à l’application que vous recherchez.

Le zoom sémantique du menu Démarrer

Le zoom sémantique du menu Démarrer     

En suivant les mêmes principes que sur Windows Phone, vous pouvez rapidement sauter à la première lettre de l’application que vous recherchez par le biais d’un contrôle de type Long List Selector.

Le zoom sémantique du sous-menu Démarrer

Le zoom sémantique du sous-menu Démarrer     

Personalisons un peu.

Il est temps de donner un aspect un peu plus personnel à cet écran Démarrer. Pour faire ceci, faites un glisser depuis le bord droit de l’écran afin d’afficher la barre des charmes, choisissez l’option Settings et enfin cliquer sur Personalize. La grosse nouveauté ici est de choisir un background similaire à celui de votre bureau classique, facilitant par là même les transitions entre le mode classique et le mode ModernUI. Ensuite viennent les options pour la couleur de fond et pour la couleur d’accentuation.

Modifier votre expérience

Modifier votre expérience

Une fois encore, ces options améliorent le ressenti utilisateur en ce qui concerne la création d’un univers unique et personnel, tout en améliorant le sentiment de continuité entre le mode Bureau classique et le mode ModernUI du menu Démarrer.

     

Le bouton Démarrer.

Il est de retour ! L’équipe Microsoft a épluché pendant des heures les conseils et recommandations de ses utilisateurs de par le monde. Et l’une des choses qui manquait à l’expérience Windows 8, depuis la consumer preview, était ce bouton Démarrer dans la barre des tâches du bureau classique. Ce n’est pas un secret. Dont acte. Le bouton Démarrer est de retour pour de bon. Si vous cliquez dessus, vous passez automatiquement sur le nouveau menu Démarrer. Cela permet, encore une fois de faire le lien entre le bureau classique et le mode moderne, et aussi de tirer parti d’un nouveau scénario : Commencer une session en mode bureau classique !

Comments
  • Le bouton Démarrer.  "Il est de retour ! " tout ça pour ça....  et le retour de l'écran d'erreur quand Explorer ce plante c'est prévue pour quand ? car cela arrive beaucoup plus souvent que sous windows 7...

  • comment ajouter un menu démarrer sans ajouter un menu démarrer... Je ne suis toujours pas convaincu dans la mesure ou en tant qu'administrateur, j'utilise quotidiennement une vingtaine d'applications.

    Le menu démarrer n'est toujours pas de retour...

  • Les tuiles c'est comme les gadgets de Windows 7 : ça ne sert pas à grand chose... Sauf que les gadgets, on pouvait les désactiver. S'il vous plait, au moins sur les versions pro, laissez nous choisir.

  • Est-ce qu'on pourra épingler des programmes non Microsoft à la barre des tâches ? J'ai essayé d'épingler libreoffice dans la barre des tâches de Windows 8 : pas moyen...

  • Jack : comment procédez-vous ? Car il est tout à fait possible d'ajouter d'autres programmes à la barre des tâches. Normalement (depuis le bureau), clic-droit sur l'exécutable ou un raccourci pointant vers ce celui-ci, puis "Épingler à la barre des tâches".

  • C'est très intéressant les nouveaux services ajoutés. Perso, j'adore métro (Sur PC autant que sur Tablet) et je comprend pas pourquoi les gens le déteste,mais bon. Côté programmation je n'ai pas encore assayer pour W8 mais sa me donne le gout d'y commencer en voyant qu'il semble y avoir du progrès.

    Pour les gens inconfortables et qui n'aime pas les changement de metro. C'est presque windows 7 avec le menu démarrer non? Alors j'espère entendre moins d'insatisfaction et plus d'adaptation. J'espère que 8.1 va avoir des correctifs sur bien des bogues. C'est selon moi le seul défaut important du nouveau Windows. Je crois juste que W8 est sortie prématurément et je crois qu'il va avoir un meilleur avenir qu'on le pense, je le souhaite...

  • C'est très intéressant les nouveaux services ajoutés. Perso, j'adore métro (Sur PC autant que sur Tablet) et je comprend pas pourquoi les gens le déteste,mais bon. Côté programmation je n'ai pas encore assayer pour W8 mais sa me donne le gout d'y commencer en voyant qu'il semble y avoir du progrès.

    Pour les gens inconfortables et qui n'aime pas les changement de metro. C'est presque windows 7 avec le menu démarrer non? Alors j'espère entendre moins d'insatisfaction et plus d'adaptation. J'espère que 8.1 va avoir des correctifs sur bien des bogues. C'est selon moi le seul défaut important du nouveau Windows. Je crois juste que W8 est sortie prématurément et je crois qu'il va avoir un meilleur avenir qu'on le pense, je le souhaite...

  • Pour ceux qui disent que le menu démarrer va leur manquer, je vous propose de tester vraiment au quotidien Windows 8 et 8.1, et après un mois d'utilisation on en reparle ! :)

    Je pense que c'est juste une habitude à prendre, les appli que j'utilise le plus souvent sont dans la barre des tâches les autre je les lance via la recherche Windows -->

    touche Windows + je rentre au clavier le nom de mon appli j'appui sur "Enter"et "voilà".

    beaucoup plus rapide qu'une sélection souris via l'ancien menu démarrer.

    Et ils ont pensé au Power User (admin) avec le clique droit sur le "nouveau menu démarrer" et/ou "Touche Windows + X" qui affiche un raccourcie vers les menus systèmes principaux :

    - Event viewer

    - Computer management

    - Network connections

    ...

  • comment changer la couleur d'une vignette sur le menu de windows 8.1

Page 1 of 1 (9 items)
Leave a Comment
  • Please add 5 and 7 and type the answer here:
  • Post