Voilà, la Build est passée, et est saluée unanimement pour la qualité et la vision des annonces faites lors de cet évènement. Que l’on parle de la nouvelle politique tarifaire des OS pour appareils de moins de 9 pouces, de l’annonce officielle de DirectX 12, de la mise en avant des nouveaux terminaux Nokia, tout à été fait pour marquer clairement une rupture  aussi bien technologique, que politique cette année. L’UX et le design n’échappent pas à la règle avec de jolies révélations. Voyons comment synthétiser tout ceci:

microsoft-build

Windows Phone 8.1

La grande star de cette Build, ce fut assurément Windows Phone. Sa nouvelle version, la 8.1,  augmentée par Cortana, l’assistante virtuelle de l’OS, fut même le pinacle de la plénière J1. En effet, dans un concept assez proche de ce qui existe sur la plateforme Apple avec Siri, Microsoft va beaucoup plus loin en terme de fonctionnalités, en intégrant ce système de recherche avancé vocal dans les couches applicatives de l’OS. Avec Cortana, vous serez capable de questionner votre mobile WP sur tout le métier Bing (moteur de recherche, classique), mais également sur le contenu des applications que vous consentirez à ouvrir à Cortana, comme votre mail, par exemple. Enfin, Cortana à la possibilité de se souvenir d’une note et de vous la rappeler, le moment venu. Très, très prometteur. La version française de Cortana n’est cependant pas pour tout de suite et j’aurai très certainement l’occasion de vous en reparler dans quelques mois.

asystent-glosowy-cortana-windows-phone-8-1-widget_gk_nsp-5

Deuxième grosse attente enfin satisfaite, le centre de notifications. En effet, il manquait (en terme d’usage comme en terme de concurrence) à la plateforme WP un espace réservé aux différentes notifications, comme les mails, les SMS, les appels manqués et celles que les applications remontent (Facebook, Bing News). Cet espace est accessible via un “Swipe from the Edge” depuis le haut de l’écran. Cela offre l’avantage de ne pas concurrencer une gestuelle existante, tout en créant un “mur” ergonomique, puisque la zone haute sera désormais interdite aux gestuelles de type “glissé”, dans les applis. Vous pourrez choisir comment supprimer ces notifications, tout en sachant que l’on purge d’un coup toutes les notifications d’une application donnée. L’avantage également, c’est que dans cette zone, on aura le loisir de stocker des fonctionnalités système, comme l’activation du WIFI ou du mode Avion, rendant obsolète quelques applications qui proposaient de convertir ces actions en vignette sur le hub central.

Windows-Phone-81-Action-Center  twp

En parlant du hub central, et sur les téléphones de dimensions classiques (5 pouces), on aura la capacité de stocker plus de vignettes (une colonne de plus), à l’instar de ce qui existe déjà sur les devices plus grands (comme le lumia 1520). Une petite refonte plus “gadget” est la capacité offerte aux utilisateurs de pouvoir spécifier une image en fond des vignettes accentuées (celles qui utilise l’une des couleurs thématiques de l’OS). En l’état, cela risque tout de même de rendre les vignettes un peu brouillonnes si l’image choisie est un peu complexe. Néanmoins, c’est aussi la preuve du dynamisme de la plateforme et de sa volonté de proposer toujours une solution originale.

win81startscreenbgs

La troisième grande annonce concernant la plateforme Windows Phone concerne l'arrivée d’un nouveau type de saisie semi-automatique par survol des lettres nommé WordFlow Keyboard. Un concept déjà ancien sur la plateforme Android (nommé Swipe ou swiftkey), mais qui manquait sur l’OS mobile de Microsoft. Ceci dit, les démonstrateurs l’ont montré, l’implémentation par MS semble beaucoup plus efficace et rapide.

th720MB3KQ

Ensuite viennent un ensemble d’annonces variées et secondaires, comme la refonte de l’application Calendrier (ajout d’une vue semaine), de Skype, l’apport d’Internet Explorer 11 ou des améliorations des usages pour le Wifi, la gestion de la capacité du mobile, ou encore de la gestion de la batterie. Un grand point est aussi l’ajout d’un VPN pour téléphone, ce qui risque de grandement intéresser les entreprises. Et l’arrivée de tout nouveaux devices d’une beauté à couper le souffle, comme le 930, notamment.

A noter tout de même avant de refermer cette section, Microsoft ouvre l’écran d’accueil à l’ingéniosité des développeurs, nous permettant, nous, utilisateurs, de disposer d’applications spécifiques pour personnaliser cet espace. Belle mention à Rudy Huyn, au passage pour son application remarquée.

Windows_Phone_Lock_Screen_New_Themes_Wide

Windows 8.1 Update

Le système star de Redmond n’est pas en reste avec l’annonce de la disponibilité de la nouvelle version de Windows 8. Au programme ici, la refonte légère de l’interface pour intégrer encore plus l’usage clavier/souris au mode ModernUI. Cela peut sembler paradoxal, mais pour favoriser l’usage de l’OS massivement tactile en entreprise, il est nécessaire de faire un pas vers les utilisateurs conventionnels. De nombreuses avancées avait déjà été actées avec la version 8.1, comme de pouvoir utiliser le même fond d’écran entre la partie Desktop et la partie ModernUI. Cette fois-ci, le clic-droit, véritable emblème du PC, revient en force avec l’utilisation de pop-up activables sur les vignettes de l’écran, autorisant des actions telles que “détacher de l’écran d’accueil”, sans passer par la barre d’action basse.

Cet écran voit aussi l’arrivée d’une icône de recherche et d’un picto proposant les options d’extinction de l’ordinateur. Et si vous passez la souris dans le bas de l’écran, la barre de tâche classique apparait. Cela permet une bascule bien plus rapide vers le mode desktop.

MD

Dans les applications ModernUI, un passage par le haut du layout fait apparaitre une barre de titre donnant le titre de l’application en cours, de minimiser l’application (elle est alors disponible soit via un “swipe from the edge” depuis le bord gauche, ou par la barre de tâches de la partie desktop). Un clic (droit ou gauche) sur l’icône de l’application dans cette barre de titre permet aussi de passer le layout en mode fenêtré (50% de l’écran). Ces nouvelles capacités augurent de jolies nouveautés, mais nous en reparleront éventuellement dans quelques temps.

Il y avait eu de grands changements lors du passage de Windows 8 à 8.1, notamment au sujet des applications récemment installées. Sous Windows 8, les vignettes de ces applis étaient automatiquement ajoutées au bout de l’écran Démarrer. Sous Windows 8.1, Microsoft  avait favorisé la clarté de l’affichage et préféré l’approche Windows Phone, en ajoutant des raccourcis d’applications dans une sous-partie du menu Démarrer (en dessous), peu accessible. Pour Windows 8.1 update, les applications récemment installées sont mise en valeur et signalées comme telles.

Microsoft Azure

Très grande star également de cet évènement de San Francisco, les nouveautés Microsoft Azure, et notamment le nouveau Dashboard dynamique. En effet, dans une interface très moderne, très originale et surtout très dynamique, toute action entraine l’apparition du panneau idoine, de manière immédiate, spontanée et temps réel. Très belle réalisation et gros changement de paradigmes pour les professionnels de l’IT, mais aussi une nouvelle manière de visualiser les services des offres Azure.

New-Microsoft-Azure-Portal-1024x618

Windows dans la voiture

Après les annonces de Ford et la pression de l’éditeur QNX, Microsoft réagit avec une version de Windows pour les objets connectés. l’interface de cet OS reprend fortement le style ModernUI et serait déjà en phase de test, selon Steve Teixeira. Bien entendu, nous retrouverions les capacités de liaison voiture/ Windows Phone étendues, avec notamment l’adoption des cartes GPS Bing, appels, gestion des contacts et services “classiques” offerts par la plateforme (lecture de médias en tête). Mais également des fonctions spécifiques à l’usage comme des services de limiteur/régulateur de vitesse. Ce nouvel élan vers le remplaçant de Windows CE prendra forcément de l’ampleur avec l’adoption que l’on prévoit massive des objets connectés, dans l’année à venir.

ITC

Conclusion

Vous l’avez compris, cette année est plus que jamais une année de recentrage pour Microsoft. Recentrage vers l’entreprise et vers les métiers. Cela se traduit par des avancées significatives (téléphones Dual-sims, VPN mobile) et par des ajustements dorénavant mineurs, mais significatifs dans les interfaces. Et au milieu, quelque grosses pépites comme Cortana.

Ha, j’allais partir sans vous parler de l’annonce qui a sans doute provoqué le plus de soulagement (ou de soupirs…) : Oui, c’est officiel, le Menu Démarrer du mode desktop va revenir ! Les utilisateurs l’ont demandé, alors le revoilà ! Encore une bonne nouvelle pour les afficionados du maintenant retraité XP et du toujours très vivace Windows 7. Et une bonne nouvelle pour tout les professionnels qui travaillent majoritairement en mode desktop. Gageons que les nouveautés d’UX annoncées à cette Build les inciteront à venir jeter un œil dans l’univers ModernUI, armés de leurs claviers et souris !

desktop_0