10H45 - 11H30 Microsoft and Intel: Evangelizing Parallelism to EMEA Developers

clip_image002

Christian Staudinger introduisant la session, Eric Vernié et Blaise Vignon

Cette session est animée par Eric Vernié (Relation développeur chez Microsoft France) et Blaise Vignon (Chef de produit Visual Studio chez Microsoft France). Les deux compères se sont parfaitement bien partagé la tâche, Eric a pris en charge le discours général et Blaise a exécuté toutes les démonstrations. Dans un premier temps Eric et Blaise ont présenté les raisons de l'investissement de Microsoft dans le parallélisme : aider les développeurs à s'engager dans le code parallèle sur la plateforme Microsoft. Ils ont illustré le retour du Free Lunch avec de très belles démonstrations (connexion sur la machine 24 cœurs d'Intel hébergé chez Microsoft France) que le public a bien apprécié. Dans un second temps ils ont présenté la prochaine offre parallèle de Visual Studio 2010, tout d'abord l'offre .NET encore illustrée de quelques démonstrations et enfin l'offre native tout en soulignant la collaboration avec Intel dans le cadre Intel Parallel Studio version 2.0. Cela a permis à Blaise de présenter le prochain bundle Visual Studio 2008 + Intel Parallel Studio version 1.0 (formule déjà adoptée par de nombreux pays). Je pense que les lecteurs de notre blog devpara connaissent déjà l'offre parallèle de Visual Studio 2010, mais il est important de noter que les participants (principalement les revendeurs logiciels) eux ne la connaissaient pas. L’assistance a particulièrement apprécié le tandem qui s'est permis de faire de l'humour tout en offrant une vision claire sur les intentions de Microsoft vis à vis du parallélisme le tout dans un Anglais bien de chez nous mais parfaitement audible pour la population, composée de divers européens, présente dans la salle. En conclusion ce fut une excellente session.

Parallel Pattern Library versus Threading Building Blocs

A la fin de la session Eric m'a donné la parole pour présenter mon point de vue sur les différences entre les deux librairies. Pour être honnête j'ai commencé à étudier TBB avec l'ouvrage de James Reinders il y à quelques jours. Pour l'instant j'ai retrouvé de nombreuses similitudes entre les deux librairies. Sachant que je connais bien PPL et finalement peu TBB. C'est donc James en personne qui en venu à mon secours pour apporter son expertise. Actuellement la librairie PPL ne contient pas autant d'algorithmes que TBB et ne possède pas non plus d'API spécifique pour gérer la mémoire. De plus TBB est vraiment cross-plateforme (Windows/Linux/Mac OS X supportant les plateformes x86 et x64) alors que PPL est pour l'instant spécifique à la plateforme Windows x86 et x64. Enfin TBB est créé par Intel mais est aujourd'hui disponible en Open Source.

Cependant il faut noter que les deux librairies n'ont pas la même maturité. A la pause déjeuner, j'ai demandé à James s'il existait un équivalant dans l'offre Intel à la librairie C++ Microsoft Asynchronous Agents qui accompagne la librairie PPL et James m'a répondu que non, mais qu'il trouvait la librairie Agent très intéressante :-)

Pour l'instant il est très difficile de conclure sur l'offre Microsoft Parallel C++ car le produit est encore en construction. Actuellement la seule version disponible de Visual Studio 2010 est la CTP délivrée à la conférence PDC 2008.

A bientôt,

Bruno

boucard.bruno@free.fr