image

Technical Computing 

Développer efficacement vos applications parallèles en C# 4.0 : (TC303)

Dans cette session, vous découvrirez les meilleures bonnes pratiques pour produire du code parallèle efficace en C# 4.0. À travers une suite d'exemples simples, nous vous monterons pourquoi et comment améliorer votre code facilement. Si vous utilisez où vous compter utilisez l'offre parallèle .NET 4.0, cette session vous permettra de mieux la comprendre et finalement de mieux l'utiliser.

DryadLINQ : Comment passer à l'échelle le traitement de données volumineuses. (TC301)

Depuis .NET Framework 4.0, Parallel LINQ (PLinq) permet facilement aux applications de tirer parti des multiples coeurs d'une seule machine. Dans cette présentation, nous allons décrire un nouveau provider pour LINQ qui étend la puissance de PLINQ afin distribuer sur un cluster Windows HPC Server 2008 et au plus près de données distribuées, les éléments de calculs. Nous discuterons du besoin du passage à l'échelle du traitement de données volumineuses et comment LINQ permettra aux développeurs de faire face simplement à ce scénario mixant calcul et énorme volume de données.

HPC Services pour Excel 2010 (TC302)

La stratégie Technical Computing de Microsoft propose à ceux qui utilisent Excel comme un outil de développement pour des simulations complexes et très consommatrices de ressources et de temps de calcul d'utiliser un cluster de calcul sous Windows HPC Server 2008 R2 pour répartir la charge de calcul et en diminuer ainsi drastiquement le temps d'exécution. Une société d'assurance a pu ainsi passer de 10 jours de calcul sur de puissantes machines dédiées à tout juste 2 heures de calcul sur leur cluster Windows. Suivant l'utilisation des fonctions au sein de la feuille de calcul, on pourra soit, exécuter plusieurs copies de la feuille de calcul sur le cluster, soit, séparer les fonctions définies par l'utilisateur et les exécuter sur les noeuds du cluster en utilisant des bibliothèques de liens Excel . Les développeurs peuvent aisément implanter cette solution en utilisant le kit de développement logiciel Windows HPC.

Nouveautés Windows HPC 2008 R2 et le vol de cycles (TC201)

La stratégie Technical Computing de Microsoft inclut 3 segments, le « Client », le « Cluster » et le « Cloud ». Les 2 premiers segments sont ceux qui permettent de réaliser au quotidien des quantités énormes de calcul. La 3ème version de la solution de Microsoft Windows HPC Server 2008 R2 permet de créer, d'administrer et d'utiliser des clusters de serveurs avec des outils intégrés simples pour des clusters de quelques noeuds mais aussi complètement validés jusqu'à des milliers de noeuds. Cette version propose également pour la première fois la possibilité d'intégrer en quelques clics une station de travail sous Windows 7 dans le cluster et de la considérer comme un noeud de calcul supplémentaire pendant des plages de temps définies.

Windows HPC Serveur sur Windows Azure (TC101)

La stratégie Technical Computing de Microsoft inclut 3 segments, le « Client », le « Cluster » et le « Cloud ». Les 2 premiers segments sont ceux qui permettent de réaliser au quotidien des quantités énormes de calcul sur des machines dédiées et généralement propriété des entreprises. L'utilisation des ressources quasi illimitées du « cloud » permettrait de disposer de façon quasi-instantanée d'une extension de la puissance de calcul utilisable et ainsi de donner de « l'élasticité » au cluster de calcul. La version Windows HPC Server 2008 R2 inclut les mécanismes qui permettront de lier les ressources du cloud au cluster Windows HPC en utilisant les outils du cluster et la plateforme Windows Azure pour certains types de calcul.

 

Outils langages et Framework

Découverte de TPL Dataflow en C# : La future librairie parallèle orientée agent (LAN301)

Les extensions parallèles contenues en .NET 4.0 ne couvrent pas tous les patterns parallèles que certains scénarios métiers réclament. Dans cette session, nous vous expliquerons pourquoi cette nouvelle offre vient compléter avantageusement les librairies TPL et PLINQ. Vous y apprendrez comment composer des réseaux de communication asynchrones afin d'adhérer au mieux à vos besoins fonctionnels.

Le futur de Visual Basic en terme d'asynchronisme (LAN101)

Nous sommes dans un monde de plus en plus connecté, interactif et mobile ou nous devons accéder à des services ou des ressources en ligne. Accéder à ce type de ressources, nous oblige à utiliser un modèle de programmation asynchrone, pour pallier aux contraintes de réactivité et de temps de latence d'internet. Depuis le début Framework .NET, les modèles de développement asynchrone existent. Du modèle évènementiel EBM (Event Base model) aux modèles de programmation Asynchrone (APM) basés sur les délégués. Néanmoins en tant que développeurs, nous aimerions continuer à utiliser un modèle de développement synchrone ou l'ordre de nos instructions sont exécutées et garantit dans un ordre défini. Avec l'arrivée depuis Octobre 2010 des nouveautés du langage VB en terme d'asynchronisme (http://msdn.microsoft.com/en-us/vstudio/async.aspx) ce voeux pieux peut devenir une réalité. Dans cette session, nous vous présenterons les nouveaux concepts qui feront que vous développerez de manière plus naturelle en mode Asynchrone.

La programmation asynchrone - Part II : le futur C# Async (LAN302)

.Net depuis ses premières versions a exposé des mécanismes asynchrones. Les évènements, délégués, callbacks, timers, threads, tasks et autres BackgroundWorker offrent autant de moyens de jouer avec le temps en branchant du code dont l'exécution sera différée ou parallèle. De nos jours, avec l'avènement des services distants, à l'heure du Cloud et de la mobilité, l'asynchronisme est de plus en plus présent. Les syntaxes asynchrones actuelles sont complexes, non-unifiées et peu agréables à manipuler. Venez découvrir dans cette session le Reactive Framework ainsi que la CTP Async de C# 5 qui sont deux approches tendant à unifier et simplifier l'asynchronisme dans le framework .Net.

The Future of F#: Data & Services at Your Finger Tips (LAN208)

Programming today exhibits a voracious appetite for information, and one of the most important trends in languages today is to make access to data and services fluent and seamless. Come and see the latest from the F# team, and learn how we are extending F# to embed the analytical programmer instantly in a world of typed data and services, whether they be web, enterprise, client or local.
This session has be given at PDC 2010 and would be co-presented by Don Syme, Principal Researcher at MSR Cambridge.

La programmation asynchrone - Part I : Reactive Extensions (LAN206)

.Net depuis ses premières versions a exposé des mécanismes asynchrones. Les évènements, délégués, callbacks, timers, threads, tasks et autres BackgroundWorker offrent autant de moyens de jouer avec le temps en branchant du code dont l'exécution sera différée ou parallèle. De nos jours, avec l'avènement des services distants, à l'heure du Cloud et de la mobilité, l'asynchronisme est de plus en plus présent. Les syntaxes asynchrones actuelles sont complexes, non-unifiées et peu agréables à manipuler. Venez découvrir dans cette session le Reactive Framework ainsi que la CTP Async de C# 5 qui sont deux approches tendant à unifier et simplifier l'asynchronisme dans le framework .Net.

 

A bientôt


Bruno


Boucard.bruno@free.fr