image

L’arrivée de Visual Studio 2010 a permis à de nombreux développeurs de tirer parti des processeurs multicœurs plus facilement, profitant de nombreux outils pour comprendre et maitriser leurs codes parallèles.

Microsoft (Herb Sutter) vient d’annoncer, dans la cadre de la conférence AMD Fusion Developer Summit, une nouvelle technologie, C++ Accelerated Massive Parallelism (C++ AMP), qui permettra aux développeurs C++ d’utiliser les nombreux cœurs des cartes GPU afin de paralléliser massivement. C’est naturellement une annonce importante, sachant que cette nouvelle technologie, C++ AMP, sera supportée par Microsoft pour devenir une spécification ouverte.

Cette nouvelle technologie repose sur la plateforme DirectX et son interface DirectCompute offrant une indépendance matérielle qui permettra à de nombreux constructeurs d’être compatibles avec cette nouvelle technologie. Naturellement, les équipes Microsoft espèrent intégrer C++ AMP dans la prochaine version de Visual Studio. À l’instar des librairies parallèles actuelles, C++ AMP sera accompagné d’un écosystème favorisant à la fois la productivité et l’expérience du développeur.

Toujours dans le cadre de la conférence AMD Fusion Developer Summit, Microsoft a aussi annoncé de nouvelles améliorations de la librairie Parallèle Patterns (PPL), ainsi que le C++ Concurrency Runtime (CCR). L’objectif est d’offrir une meilleure expressivité C++ (intégration de la STL) afin d’épouser facilement vos domaines métier tout en tirant parti de matériels hétérogènes à travers les librairies PPL, Agent et CCR.

Avec cette nouvelle technologie, C++ AMP et les améliorations de PPL, la prochaine version de Visual Studio devrait permettre d’accélérer facilement les performances de vos applications sur un périmètre de matériels hétérogènes.

Pour l’instant nous ne disposons pas de date sur la mise à disposition d’une version CTP de la prochaine version de Visual Studio intégrant toutes ces nouveautés. Cependant, je vous invite à assister à la prochaine conférence sur les innovations autour de la programmation GPU et Parallèle le 13 juillet prochain.

À bientôt

Bruno

boucard.bruno@free.fr