image

Depuis la conférence PDC 2008, je m’intéresse à l’offre parallèle de Visual Studio 2010. Afin d'évaluer toutes les versions intermédiaires de Visual Studio 2010, j’exécutai mes expérimentations sur un portable Dell Precision M4400 incorporant un processeur Intel Core 2 Extreme Quad Core QX9300.

Dernièrement Microsoft a annoncé de nouvelles technologies parallèles qui sortiront dans les prochains mois. Je souhaitai donc évaluer les technologies LINQ To HPC (Dryad) et C++ AMP. Les deux sujets ne réclament pas exactement les mêmes ressources, mais depuis 3 ans, les matériels ont bien évolué au point que des portables à base de cartes mères Intel Sandy Bridge peuvent adresser jusqu’à 32 Go tout en disposant de cartes graphiques acceptables pour lancer des calculs sur GPU. J’ai donc « craqué » pour une nouvelle machine pour les 3 prochaines années : un portable Lenovo W520 incorporant un processeur Intel Core 2820QM et d’une carte graphique NVidia Quadro M2000, accompagnée de 16 Go de RAM et chaussée d’un RapidDrive de 80Go et d’un SSD OCZ Vertex 3 de 480 Go.

Aujourd’hui j’ai déjà installé sur cette machine une petite ferme de calculs HPC Pack R2 avec le service pack 2, accompagné de la version beta 2 de LINQ To HPC. Depuis la machine Host (Windows 7), je pousse de jobs vers la ferme (VMware Workstation) sans soucis de performance. Côté GPU, j’ai installé le kit de développement CUDA 4.0 et mes premières expérimentations m’ont vraiment impressionné sur le plan des performances.

Je reviendrai naturellement sur ces sujets après quelques semaines de vacances.

A bientôt,

Bruno

boucard.bruno@free.fr