image

 

La Fondation HSA (Heterogeneous System Architecture) est un consortium à but non lucratif sous la houlette du fondeur AMD pour les vendeurs de matériels, les équipementiers, les universités, les fournisseurs de carte-mère et les éditeurs de logiciels dont le but est de démocratiser la programmation parallèle sur des systèmes hétérogènes. Les membres de la fondation HSA sont en train de construire un écosystème de calcul hétérogène, pour combiner le traitement intensif sur le CPU avec un traitement parallèle sur GPU tout en permettant l'accès aux unités de traitement un accès à la mémoire à la fois rapide et homogène, offrant des performances exceptionnelles aux applications contenant du code parallèle toutes ayant une faible consommation d'énergie.

Cette initiative AMD est très intéressante et s’inscrit dans une nouvelle tendance : mélanger les traitements CPU et GPU facilement afin d’obtenir des gains de performances élevés.

Cependant, l’initiative Intel avec son coprocesseur Xeon Phi offre aussi une architecture innovante vis-à-vis de traitements parallèles sur une architecture hétérogène. À ce jour Intel n’a pas rejoint HSA.

Chez Microsoft et plus particulièrement dans l’équipe C++ AMP, la prise ne compte du besoin est déjà référencé et devrait pris en compte dans la prochaine version de Visual Studio.

À bientôt

Bruno