Voici le premier billet d'une série concernant les modifications que l'on peut apporter au WorkBench de BDD. Dans cet article, je vais vous expliquer comment modifier le Workbench pour pouvoir afficher et éditer un champ personnalisé de la base de données.

L'idée étant d'obtenir le résultat suivant :

Pour cela vous allez avoir besoin des éléments suivants

Les sources du workbench BDD 2007 disponibles ici

Visual Studio 2005

La première étape consiste donc à créer la nouvelle colonne dans la table Settings de la base de données de BDD 2007. Pour cela, après avoir crée la base de données dans le workbench, utilisez Visual Studio 2005, le management studio d'SQL 2005 ou encore l'enterprise manager d'SQL 2000. Dans mon exemple j'ai ajouté la colonne « Blog_URL » dans la table « Settings » en utilisant Visual Studio 2005

Une fois cette colonne ajoutée, il va falloir modifier les sources du Workbench pour pouvoir afficher et éditer la valeur de ce ou ces nouveaux champs, pour cela il faut modifier le fichier DatabaseDetails.cs et ajouter une propriété publique dans la classe DatbaseStructure. Dans mon exemple j'ai ajouté le bout de code suivant :

[Category("Blog de David Sebban [MSFT]"), Description("blabla")]
public String Blog_URL
{
    get
    { 
        return theRow["Blog_URL"].ToString();
    }
    set
    {
        theRow["Blog_URL"] = value;
    }
}

Compilez ensuite la solution et remplacez la dll Microsoft.BDD.Workbench.dll qui se trouve dans c:\program files\BDD 2007\Bin par celle que vous venez de générer (par défaut dans C:\Program Files\BDD 2007 Source\Workbench\bin\Debug).

Lancez le Workbench et théoriquement vous devriez voir votre nouveau champ apparaitre.