Ca y est, les vacances sont terminées et les choses sérieuses reprennent. On reprend donc avec les premières annonces publiques autour du Service Pack 1 de Windows Vista.

Ces informations sont disponibles sur le blog de l'équipe Windows Vista à l'adresse suivante : http://windowsvistablog.com/blogs/windowsvista/pages/windows-vista-service-pack-1-beta-whitepaper.aspx

Concrètement, ce que j'ai retenu pour vous tient dans les quelques lignes :

  • Une bêta publique devrait commencer d'ici quelques semaines (jours ?)
  • La RTM est prévue pour le premier trimestre 2008, grosso modo en même temps que Windows Server 2008
  • La sécurité est améliorée, notamment au niveau Bitlocker qui permet maintenant de crypter d'autres partitions que la partition système
  • La performance et la fiabilité sont améliorées, l'équipe Windows a planché sur un grand nombre de petits points pénibles et en a corrigé une bonne partie
  • Le nombre d'applications et de matériels compatibles augmente considérablement

Quels sont les impacts de ce SP1 pour vous, les aficionados du déploiement de poste de travail, dans les projets de déploiement de Windows Vista ?

  • Il va vous falloir 7Go d'espace libre sur la partition système (et pas une autre) pour l'installer sur un poste déjà déployé en stand alone (oui je ne vous fait pas l'affront de vous dire que vous aller l'installer dans votre entreprise au travers de Windows Update avec le package de 50 Mo)
  • Vous ne pourrez pas appliquer le SP1 dans la passe d'offline servicing du setup de Windows car elle est mise à jour par le SP1. Ce point à un impact non négligeable car il va vous obliger à créer une nouvelle image WIM alors que vous espériez peut être ne pas avoir à le faire dans un premier temps.
  • La GPMC est désinstallée, par conséquent il vous faudra récupérer une nouvelle version sur le site de Microsoft afin de l'installer sur les postes de travail d'administration que vous aurez passé en Windows Vista SP1. Pendant toute la beta du SP1, ce package ne sera pas disponible donc veillez a garder un poste en Windows Vista RTM avec la GPMC si vous avez développé des stratégies de groupe pour Windows Vista (avec des fichiers ADMX donc)

Bref, du bon, du très bon, et du moins bon mais dans l'ensemble je pense que ce SP1 va renforcer l'image de Windows Vista.